samedi, décembre 31, 2005

Traditions du 31

Chez le peuple avec qui je partage la moitié de mon patrimoine génétique, il y a un nombre de traditions assez intéréssantes à l'approche de l'année nouvelle. La plus connue est sans doute la fabrication des fameux "Olibollen", sorte de petites boules bien graisseuses que l'on déguste avec déléctation pendant la fatidique nuit du passage d'une année à l'autre.
En voila une foto qui vous donnera bien envie de passer le réveillon en Hollande.
http://home.hccnet.nl/h.werk/Oliebollen.jpg
Aprés cette habituelle bouffe malsaine. C'est à un autre rituel que se donnent les hollandais. Regarder quelques minutes avant l'heure H, les visages des morts qui défilent à l'écran de leur télé... Image en noir et blanc e musique triste partricipent à ce travail de deuil auxquel prennent part tous les hollandais, avec l'année qui meurt, c'est l'occasion de bien enterrer tous ceux qui l'on marqué.
Et hop aux oubliettes les morts, voila l'horloge qui s'affiche. Sous fond de feux d'artifice, le décompte final commence.
Et puis on y est, l'heure OhOO. La reine parle, nous souhaite comme tous les ans, une bonne année... Et puis se casse. Et aprés c'est fini. Tout le monde au lit. Bien bourrés, bien goinfrés, les hollandais sont heureux...
Moi aussi :-)

14 commentaires:

Nasnoussa a dit…

Haaaaaa die vette oliebollen :) jammer genoeg hebben we dit jaar geen oliebollen gegeten thuis, mama had geen zin om uren in de keuken te zitten! voor een keertje geeft het niet, een "foret noire" is ook wel lekker hoor! Gelukking nieuwjaar!

Ik ben het weer a dit…

gelukkig en non pas gelukking :p

Stoubi a dit…

je pense que c'est de l'Hollondais, mais je peux me tromper :)

Xander a dit…

Oui oui, c'est de l'hollandais et c'est ce qui est trés intéréssant !!
nasnoussa, t'es hollandaise aussi à moitié? C'est super !
Mais voila, jte connais pas, enfin je ne t'ai pas reconnu :-( est ce que tu venais aux fêtes de la saint nico et les trucs de la reine ?
Y'a encore 2 ou 3 oliebollen ? Ca te dit ?

Nasnoussa a dit…

Coucou! Exactement, je suis a moitie neerlandaise ;) Ma mere est une Friezin, de Leeuwarden :) Je suis allee une ou deux fois avec mon frere quand j'etais petite aux fetes de Sinterklaas. Mais bon, j'habite a Sousse et c'est pas evident de se deplacer chaque fois a Tunis. Les invitations pour Koningin Dag et cie je les recois chaque annee he he :) Pour les oliebollen, manges-en pour deux! Dikke kus,

Anonyme a dit…

faudrait que je me relise plus souvent avant de poster. koninginnedag :D

Xander a dit…

Hey Cool ! Tu ne le croiras jamais, on viens du même coins en Hollande. Ma mère est originaire de Franeker, une petite ville à 15Km de Leeuwarden... C'est super que tu écrives aussi bien Hollandais. Moi je vais en Hollande tous les ans depuis que j'ai 2 semaines et je ne suis même pas foutu de pouvoir écrire une phrase correctement (c'est pour ca que c'est tjr en fançais) par contre je parle et lis bien... C'est pour ca que j'ai pu lire tes posts...
Comme le monde est petit !! J'en reviens pas !!

Nasnoussa a dit…

Me revoila :)
Moi aussi je vais en Hollande depuis que je suis bebe, une ou deux fois par an, selon les moyens :p Pour le moment je suis encore a Soussa, je repars le 10 janvier, je passe 4 jours chez Opa en Oma (Pake en Beppe pour faire plus "Fries") et apres direction Ohio (j'etudie aux USA depuis Mai dernier). J'ai appris a ecrire le neerlandais avec l'aide de mes grand parents pendant les vacances d'ete quand j'etais petite (Aap, noot, Mies... ta mere devrait connaitre :). wal ba9ia fel 7al9a al 9adima!

Anonyme a dit…

c'est pathetique tout ça mais enfin en dignes decendants de la grande civilisation arabo musulmane on comprend que le monde soit petit pour vous et votre joie se retrouver à Sousse et à ....euh...Tunis deux decendants des Frizons......trinquez pour nous !!!!

OthRez a dit…

Il parait ke les hollandaises sont trop canons ..
Dommage ke le spécimen sa7elien va s'envoler vers d'autres cieux ..


Hein, koi ? Ah oui, il nous reste lot' ..

Anonyme a dit…

hein, euhhhh....quoi ? De quelle lotte tu parles ....racontes !

OthRez a dit…

t'es ki toi ? :P

Anonyme a dit…

Othrez !!! dans la vie c donnant donnant....tu te presentes je me presentes.... Deja il apparait que nous avons un ou deux ? points communs la bataille va etre ruuuude !

OthRez a dit…

Atta tu donnes ni blog, ni adresse email .. alors ke moi y a tt ça ..