mardi, décembre 27, 2005

P2A (1) : Anva Debian !

Ca nous a prit pas moins de cinq heures pour installer la mythique distribution GNU/Linux Debian sur un vieux Dell Powermachin, un gros serveur, super bruyant, super poussiéreux. Mais nous y sommes parvenus, à grand renfort d'insultes et de jurons. Heureusement parce que c'est necessaire.
Alors pour ceux qui connaissent un peu linux, je dois avouer que cette distribution est sans doute la meilleure de toutes. Un peu vide à première vue, inhospitalière par rapport aux habituelles Suse et Mandriva ou bien red hat (que je n'aime pas du tout) elle s'avère cependant être trés simple d'utilisation et de maintenance, surtout qu'elle parle 100% français et que ce qu'elle dit est trés juste. Donc c'est parfait. Peut être allons nous essayer de faire passer les PC de la salle internet aussi sous Debian, ca poussera les gens à se mettre un peu au libre. Enfin, nous verrons bien comment nous pourrons coordonner cela avec l'administration.
Voila donc, une journée sans doute longue, celle d'hier mais plein de rebondissements et de joie.Merci à Marouen pour son support moral pendant l'install... Au fait marouen, je ne savais pas que tu conaissais Selma ?

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Re, c'est encore foulen.


juste à propos de "elle parle français", Telecom Paris, les machines UNIX et Linux parlent Anglais ;-)

donc !

Swobodin a dit…

La performance d'une distribution ne dépend pas de sa francophonie :-) Je n'ai jamais pris ce critère en considération puisque la totalité de mon système est en anglais.
De même, affirmer qu'une distribution est la meilleure de toutes est subjectif : ceci dépend de la machine (hardware), des besoins de l'utilisateurs, de la fiabilité (objectif), etc.
Cependant, je vous félicite pour ce premier pas vers la migration au libre.
Bon courage !

Xander a dit…

Il est évident que le fait d'avoir Debian en français, en anglais ou en arabe ne change en rien ses perf... Mais ca aide tout de même à comprendre. Sachant que ce ne sont que les pages du man et l'interface Gnome qui sont en français, tout le reste est "of course" en anglais.
Et puis cette distribution est la meilleure, parce que la plus stable et la plus network oriented que toutes les autres. C'est aussi la plus libre...
Et aprés avoir testé Suse, Mandrake (mandriva), Red Hat et Debian, c'est la debian que l'on a choisi ;-)

Swobodin a dit…

Comme j'ai dit, le choix est subjectif :
"network oriented" est le besoin de l'utilisateur. Il y a certes d'autres domaines dont Debian ne saurait être le meilleur: desktop oriented, educative distro, etc.
Quant à 100% libre, j'aurais aussi dit slackware ou Fedora (les développeurs de Fedora n'intègrent même pas un lectur MP3 ou un NTFS support).
Alors, tout est relatif ;-)

Xander a dit…

Exact.
Slackware et Fedora, franchement, je ne connais pas. Mais c'est sur le site de Debian que j'ai lu que c'est la "seule distribution 100% libre".... Enfin, il fo croire que l'on ne doit prendre ce qu'ils disent pour argent comptant.
Pour ce qui est des educative distributions, est ce que tu pourrais m'en parler un peu plus vu que notre projet est l'installation d'un système de network educatif dans notre école. Par network educatif je sous entends : - service mail aux étudiants et administration
- Service FTP grâce à une sorte de disque dur disant où les étudiants pourront mettre leurs fichier
- pourquoi pas un forum de discussion et autre chose...
Merci de me donner quelques idées vu que l'on ne fait que commencer :-)

Marouen a dit…

Tout est question des choix personnels de l'utilisateur. Moi aussi je me suis tué ce weekend à vouloir installer ubuntu (qui est un dérivé de Debian sur mon Laptop qui a refusé (question d'incompatibilité entre le noyau et le controlleur de disques) et je compte pas laisser tomber parce tout le monde me conseille ubuntu pour les postes client. Sinon pour les serveur tout le monde conseille Debian en ajoutant que c'est pas évidant pour un début.

C'est bien que ça marche pour vous.

Héhé, ya pas de quoi.

Swobodin a dit…

Pour le forum, tout le monde est bienvenu dans Fedora Tunisia, on peut y discuter de Fedora et de non Fedora :-)
Afin de réaliser une distribution éducative, il faut qu'elle soit très user-friendly, disons que Mandriva, Ubuntu, SuSe, etc. sont d'excellents candidats. Puis, une fois on est sur que le son et l'accélération graphique marchent correctement, on y installe des logiciels éducatifs, tel que gcompris.
Redhat Entreprise s'avère, bien que payant, beaucoup plus performant qu'un Debian dit "Vanilla"; en fait, il ne s'agit pas du choix du logiciel (on peut télécharger les solutions libres et les installer), mais de la manière dont ces programmes ont été configuré (les ingénieurs de RH sont sérieux) et le $upport technique offert par cette entreprise.
@marouen: Est-ce le laptop acer qui n'a pas accepté Ubuntu ? Quelle erreur génère-t-il ?

Marouen a dit…

@Swobodin> Le problème est la gestion des controlleurs SATA par le Kernel. C'est pour ça que l'installateur ne détecte ni le lecteur CDRom ni le DD. Mais ce qui est drôle est que les anciennes versions du kernel (et de Ubuntu) n'ont pas ce problème (j'ai essayé la 4.10 et ça marche. Je pense l'installer et faire la mise à jour sans le kernel mais j'ai pas encore trouvé le temps)