mercredi, décembre 21, 2005

Sup'Com vue par l'économie

En lisant le trés bon : "Déchiffrer l'économie" de Denis Clerc, je suis tombé sur un extrait assez intéréssant qui illustre bien la nature des rapports à Sup'Com :
"[...] Dans ce contexte, les stratégies sociales s'effacent au profit de stratégies marquées par l'individualisme : il s'agit de choisir les filières de formation qui vous feront reconnaître d'emblée comme "les meilleurs"de votre spécialisation, d'obtenir des augmentations individuelles plutot que collectives [...], d'accumuler les bonnes références plutôt que les garanties collectives, etc... Le rôle de la formation n'est pas essentiellement de fournir une qualification, il est de distinguer chacun des autres, en bien ou en mal, tandis que l'avenir de chacun est à l'image de son passé, en ascention pour les uns, en stagnation pour les autres et en exclusion pour certains. D'où, enfin, des inégalités croissantes, mais aussi "fractales", selon les termes de Daniel Cohen : au sein d'un même groupe social d'origine, les parcours individuels vont différentier du tout au tout à partir d'écarts initiaux minimes et d'atout de départ similaires."
Edifiant !

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