La France toute entière se bouge l'arrière train en ce moment à cause de la discussion d'un texte de loi qui va mettre en oeuvre la directive européenne EUCD qui "protège les droits des éditeurs de contenu contre le piratage.
Mais tout cela est il nécessaire?
Sans doute que non à mon avis, car ni la France, ni l'Europe ne vivent en autarcie par rapport au reste du monde et donc interdire le développement de plates formes P2P ou l'hébergement de serveurs P2P ne fait que déplacer les problèmes. De plus, il est loin d'être certain que les réseaux P2P soient totalement néfastes à l'industrie du disque, du film ou de l'édition. On se rappelle lors de la généralisation de la photocopieuse, tout le monde a crié à la mort du livre, or celui ci est encore là et plus florissant que jamais, battant des records de nouvelles parutions chaque année. Lors de l'apparition de la casette audio, on a entendu le même discours sur la mort de la musique, et puis en fin de compte non, la musique est encore là, plus diverse et productive que jamais auparavant. La généralisation du VHS a eu toujours les mêmes réactions : la mort du cinéma pouvait on lire un peu partout. Et puis cela ne s'est pas passé, le cinéma en France, connaît ces dernières années des années record de fréquentation malgré la généralisation des DVD et autres DIVX. Alors pourquoi faire autant de bruit pour un phénomène qui n'aura sans doute aucune répercussion sur le monde de l'art (cela reste à voir)?
Les maisons de disque, les éditeurs de livres et les producteurs de ciné ne veulent qu'asseoir une position dominante pour contrôler le marché et la création artistique. Quand la culture devient une marchandise comme toutes les autres, il faut savoir la défendre et dire que ce qui se prépare là bas n'est pas bien mais bel et bien néfaste. Le contrôle de plus en plus grand des majors et des grands groupes sur le monde de l'art est grave et mauvais à la fois pour le progrès technique (car interdisant la recherche dans les nouveaux réseaux) mais aussi pour la création car imposant un contrôle complet des majors dans ce domaine.Des pétitions sont en cours sur beaucoup de sites, merci de les encourager
1 commentaire:
Po mal l'article ..
Y a aussi une kestion de profits et de chiffre d'affaires .. en autorisant le peer to peer pour les fichiers musicaux de type mp3, t'a plus beaucoup de gens qui vont t'acheter des CD à 10 euros .. alors kils peuvent les télécharger gratos ..
Sinon t'a raison concernant la dominance des média et le rôle que peut jouer le peer to peer dans le promotion de la scène underground et non conformiste :p .. c un peu comme les mass media et les bloggs en somme .. ou les réseaux avec infrastructures et les réseaux Ad Hoc ..
Enregistrer un commentaire