Dans le compte rendu que rend le journal "la presse" de la discussion sur le budget de l'état on peut lire que "les exportations en télécommunications s'élèvent à 53 millions de dinars" et que "la tunisie n'a pas pour ambition d'être un leader sur ce domaine mais essaye de contribuer à sa manière".... Comme cela est bien étrange.
D'abord que l'on nous dit tout le temps que la tunisie est super avancée dans les TIC, tant dis que ce secteur ne contribue qu'à une part infime au PIB. 53 millions de dinars, c'est vraiment pas grand chose pour ne pas dire rien du tout dans la balance économique du pays. Mais ce qui est encore plus grave, c'est le manque d'ambition pour notre pays et ce secteur en particulier...
Pourquoi se borner ainsi, se dire que le domaine des TIC et de la high tech n'est pas pour nous. Si la chine s'était dite : Ah mais les télécoms c'est pas pour moi, ils n'auraient pas engendré Huwai ou ZTE qui sont devenues leader dans le monde des constructeurs en télécoms. si la corée du sud qui était moins développée que la tunisie dans les années 1960 avait eu le même raisonnement, elle n'aurait pas eu le premier réseau 3G au monde et sans doute que son économie serait réstée au stade agricol.
C'est grave de dire que certaines choses ne sont pas faites pour nous et de nous dire que l'on ne doit pas se lancer dans l'aventure. Il est necessaire, aujourd'hui plus que jamais d'avoir foie en nos compétences et d'encourager les invesitisseurs et les innovateurs à lancer des projets en facilitant les procédures administratives et en libéralisant le marché. Il est temps de voir les discours politiques se transformer enfin en actes et que les dirigeants du pays commencent enfin à avoir de grandes ambitions et des aspirations plus grande que celui de l'état de "participation" dans lequel on est. On en est capables, les ingénieurs de sup'com sont parmis les meilleurs en Tunisie et dans la région méditéranéenne, il ne faut pas laisser "pourrir" ce capital humain inestimable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire