mardi, janvier 02, 2007

Quelques albums pour bien commencer 2007 !

Rien de mieux que de commencer l'année en musique disent certains.

Pour ma part, elle a commencé avec des sons venus de loin.


Le premier album est intitulé : "In the Hand of Time" et est interprété par Mari Boine. Des chansons envoutantes venues du grand nord. Un mélange étrange d'éléctro et de chants traditionnels inuits. On ne comprend rien de ce qu'elle dit, mais on sens bien la beauté, la tranquilité et parfois la tristesse de ce qu'elle chante.Un véritable voyage dans l'inconnu, une escapade dans le grand froid en cet d'hiver chaud. (chez Universal Music)


Le deuxième, est "On the Wing" de Sephan Micus. Cet album est un très bon exemple "d'archéomusique". Sephan Micus est collectionneur d'instruments anciens qu'il fait revivre en en jouant tout en les détournant de leurs rythmes et usages traditionnels. Le résultat est convaincant: Une musique indéfinissable, universelle, intemporelle. Le morceau qui donne son titre à l'album est tout simplement planant, magnifique. L'abum est sorti chez le très exigeant ECM (ma maison de disque préférée avec Harmonia Mundi)


Le dernier, enfin, est le nouveau "Diwan 2" de Rachid Taha. C'est plus un coup de coeur qu'un réel coup de foudre. A écouter surtout le morceau "Ecoute moi, camarade".

2 commentaires:

Roumi a dit…

@xander : merci pour ces conseils... je ne suis pas sûr d'écouter mais au moins je me sens moins bête après t'avoir lu ! :)
En fait, là j'ai quand même été gâté avec l'intégrale de Jean-Sébastien Bach et j'ai 155 CD à écouter !!! :)
Remarque l'album On the Wing, il me tente bien... beaucoup même vu que tu as dit les mots magiques "instruments anciens" ! :)
ECM je connais pas trop... en revanche Harmonia Mundi je connais bien... c'est effectivement une maison remarquable ; il y a la boutique avenue de l'Opéra ! Et puis il y a un an et demi j'ai dévalisé leur boutique à Arles. :)
La première fois que j'ai acheté un truc d'Harmonia Mundi, cela fait bien 15 ans ; c'était une cassette audio de musique de la Grèce antique... c'était tout bizarre. Je me souviens que j'avais acheté la cassette dans un supermarché et, sur le chemin du retour, j'ai demandé à ce qu'on mette la cassette dans le lecteur de cassette de la voiture... en écoutant cela, mes parents et soeurs étaient au bord de la crise de nerfs... Moi j'étais absolument ravi ! :)
A plouch mon Ange.

Unknown a dit…

Tu comptes pas passer a l'acte et afficher le podcast de la chanson ???