mardi, janvier 30, 2007

C.R.A.Z.Y : Remember the Eighties



C'est mon film coup de coeur de la semaine (du mois ? enfin, j'en sais rien, c'est un coup de coeur et puis voilà). Il nous vient du Québec (aux dernières nouvelles encore sous occupation canadienne) et il est magistral. Jean-Marc vallee nous propose une replongée déconcertante de véracité et de réalisme dans tout ce qui est a fait les années 70 et 80: Cheveux gominés, pantalons pattes d'éléphant, look légèrement ringard, meubles en plastique, et couleurs jaunes-oranges.
Plein de petites trouvailles, le film est léger bien que racontant le saga d'une jeune vie d'un garçon qui découvre sa sexualité. Les confrontations familiales, les tensions entre frères, la découverte des autres et de soit.
Un film a voir absolument qui touche par sa pudeur et sa justesse. Sans doute l'un des plus beaux film de 2006.

1 commentaire:

Roumi a dit…

@Xander : personnellement je n'ai jamais eu de pantalons pattes d'éléphant... c'est pas franchement les années 80 il me semble... en tout cas étant né en 78, j'ai échappé aux derniers soubresauts de cette mode infâme. :) Encore que maintenant c'est pas mieux vu que les jeunes marchent carrément sur leur jean avec leurs pompes... c'est dégueulasse.
Sinon pour les cheveux gominés bof... il y a eu la mode contraire des cheveux peignés en brosse dans les années 80. Je me demande encore comment on a réussi à me convaincre de tremper chaque matin ma main dans un pot de colle rose fluo pour me dresser un peu les cheveux sur la tête...
Les meubles en plastique et couleurs jaunes oranges j'ai pas franchement connus non plus... c'est plutôt rassurant ; je n'appartiens pas à cette période ringarde alors ! :)
Bon faut dire aussi que mes parents n'étaient pas riches et donc qu'on n'a jamais trop suivi la mode chez moi.

Ah ouais sinon le Québec est "canadien" depuis 244 ans, depuis le traité de Paris où la France a cédé à l'Angleterre ses possessions dans ce secteur, à l'exception de Saint-Pierre et Miquelon ; donc faut arrêter de pleurer sur son sort et le laisser se débrouiller comme un grand. Personnellement je me moque pas mal de ce qui peut se passer au Québec ; certes ils sont francophones mais beaucoup ont une mentalité bien anglo-saxone alors finalement les Canadiens doivent bien s'entendre entre eux pour certaines choses.

En fait cette note fait suite à celle sur l'éducation sexuelle, si j'ai bien compris. :)