jeudi, décembre 28, 2006

Trop de blog tue le blog !

Sans doute que beaucoup d'entre vous l'on remarqué, pendant ces derniers temps, la blogosphère tunisienne s'est tellement agrandie qu'il est devenu difficile de s'y retrouver, d'avoir des points de repères. On a vu les "grands" bloggeurs historiques partir ou se faire plus discret (ce qui n'est pas une mauvaise chose tant on avait l'impression que tout tournait autour d'eux) et on a vu plein de petits nouveaux bloggeurs envahir les agrégateurs avec des messages pas toujours très intéressants. En réalité, on assiste à une popularisation du blog synonyme en Tunisie de dégradation et de paupérisation intellectuelle.
Avoir la parole c'est bien, et c'est un droit absolu. Savoir utiliser ce droit c'est encore mieux.
Beaucoup de personnes lisent des blogs, peu commentent en réalité ce qui est écrit et ca c'est dommage. A côté des notes non commentables car trop lamentables ou stériles; il y a de vraies perles qui passent inaperçues dans cet océan de débilité. C'est ce que je trouve le plus dommage.
Le système de vote de tn-blogs censé donner une idée sur la qualité des notes est un système pour le moins subjectif : Copinages, complaisances, buzz sans réel intérêt...
La blogosphère se transforme peu à peu en un lieu vide de sens et déconnecté du sens réel du blog, de l'essence qui a fait, qu'au début les gens écrivaient. A la place, on voit apparaitre des blogs de mimétisme, comme une sorte de phénomène de mode, où écrire serait à la mode, pour faire comme tout le monde, pour être dans le coup cybernétiquement parlant.
Ceci est affligeant et triste.

14 commentaires:

adam a dit…

لقد تم حجب مدونتي اليوم

adib a dit…

en plus ils censurent les blogs qui font de la resistance!

bon, ce sujet a était traité maintes fois sur la blogosphere...la seule certitude c'est que les mauvais blogs finissent par disparaitre faute de lecteurs et que les blogeurs à la mode et les faux blogeurs disparaissent eux aussi et que l'ATI fait le menage ;)

personnellement en 3 ans de blogging beaucoup de choses ont évolué: voici ce que je disais du meme sujet l'année derniere:http://adibs1.hautetfort.com/archive/2006/01/04/le-big-bang-blogospherique.html

ce que je regrette c'est le nombrilisme de la blogosphere tunisienne...refermée sur elle meme elle tourne en circuit fermé, il faut s'ouvrir sur le maghreb et sur le monde

marou a dit…

C'est vrai qu'il n'y a plus ni les notes ni l'engouement qui créaient des effusions de commentaires et des discussions interminables.
Mêmes les commentaires anonymes et méchants se ont plus rares. C'est comme si chaque blog était devenu un petit club privé ou en se fait des visites de courtoisie. C'est nul!

Roumi a dit…

@Xander :
Quelques remarques :

Il est vrai que la blogosphère tunisienne s'est agrandie mais on disait de même il y a un an... et déjà il y avait des longs sanglots à ce moment de gens estimant que c'était la fin de tout. :)
Il est exact qu'il est difficile d'avoir des points de repères. En même temps, si un Tunisien n'arrive pas à s'y retrouver dans quelques centaines de blogs, que doit-on dire d'un Américain ou d'un Français qui a des centaines de milliers de blogs produits dans son propre pays ! Je pense qu'il faut relativiser les choses alors.
Il y a des moyens de clarifier les choses un peu plus : multiplication des agrégateurs, emploi de tags, moteur de recherche spécifique (tunisphere), ... Il y a aussi sur tuniblogs un système de classement par catégorie ; certes ce classement peut sembler étroit, notamment pour les bloggeurs qui écrivent sur de vastes sujets, mais cela peut quand même faciliter les recherches de certains bloggeurs. Il y a donc des améliorations relativement récentes.

"On a vu les "grands" bloggeurs historiques partir ou se faire plus discret". Oui, je suis assez d'accord avec toi sur le fait que ça fait un peu d'air. :)

Pour ce qui est des messages "pas toujours très intéressants", je pense que tu as raison mais on ne peut rien y faire à moins de définir avec une précision scientifique ce qu'est un message intéressant. Bon alors oublions cela ! :)

"Avoir la parole c'est bien, et c'est un droit absolu. Savoir utiliser ce droit c'est encore mieux."
Oui je suis d'accord avec toi mais là encore, après avoir énoncé ce postulat, on est dans l'impasse car on ne peut rien faire ; on n'a pas le droit d'empêcher quelqu'un de s'exprimer et si cela semble futile à tel ou tel autre, ce n'est pas nécessairement de la paupérisation intellectuelle. Tout le monde ne partage pas ta passion pour le cinéma... certains doivent trouver mes poèmes chiantissimes ! :) C'est ainsi... on ne peut pas dicter aux autres tel ou tel comportement ; personnellement je suis très indulgent à l'égard de n'importe quel bloggeur et je pense qu'on doit respecter l'expression de chacun et comprendre pourquoi tel ou tel écrit. Je pense également qu'un bloggeur, en écrivant, est amené à se poser des questions. Certains évoluent dans leur manière d'écrire, ils murissent sans doute au contact des autres blogs et des commentaires qu'ils reçoivent ; certains arrêtent rapidement aussi. Il faut peut être laisser un peu de temps pour voir évoluer les choses.

Pour ce qui est de lire et de commenter, on en a déjà souvent parler. Dans le nombre de lecteurs, il faut tenir compte des passages multiples d'un même lecteur ; il faut également tenir compte de ceux qui arrivent par erreur sur un blog et n'y restent pas plus d'une seconde ainsi que ceux qui ne comprennent pas la langue du blog ; il y a aussi ceux qui le parcourt de manière superficielle, qui ouvrent une note en n'en lisant que la première et la dernière ligne, surtout si c'est long, ... bref mieux que la quantité, il s'agirait de s'intéresser à la qualité du lecteur... et ça, on ne le peut pas... Une fois qu'on a retranché tous ces "lecteurs", il reste déjà nettement moins de véritables lecteurs... encore faut-il ensuite qu'ils prennent le temps de bien lire (surtout quand c'est long) et d'assimiler ce qui est écrit. bon donc on n'est pas forcément dans une optique aussi idéaliste avec de nombreux lecteurs, au sens le plus strict du terme.
Quant au fait de commenter, ce n'est pas une obligation, fort heureusement... ça m'a épargné notamment la corvée de commenter les notes blanches qui étaient d'ailleurs non commentables, pour reprendre une de tes expressions. :) Il y a effectivement des notes difficiles à commenter pour telle ou telle raison...
J'ose espérer que mes notes ne sont pas trop lamentables pour toi, Xander, vu que t'en commente une sur cinq... :)
Et puis sinon tu n'as pas toujours beaucoup de commentaires mais les miens sont longs et vaguement intelligents... ça devrait compenser au moins un peu... j'ajoute que je ne suis pas complaisant... et que si je suis d'accord avec toi, c'est de la sincérité absolue... mais ça tu le sais.

Pour le système de vote, il est effectivement sans aucun intérêt parce qu'il n'indique pas sa propre signification : s'agit-il de distinguer des notes intéressantes ? s'agit-il de distinguer les notes qu'on aime ? A noter qu'on peut trouver intéressante une note dont on ne partage pas les idées. Bref... on ne sait pas ce que signifient ces votes et c'est là le plus grave... En prime, il y a effectivement ces effets de copinage et autres... et aussi cette idée que certaines passent de longs moments à voter pour des notes au lieu de les lire ! Il faut en revenir à l'essentiel ! Personnellement je suis totalement opposé à l'idée de votes et de classements d'ailleurs, quelque soit la ou les méthodes employées. L'esprit de compétition n'est pas toujours une source de développement qualitatif... même situation dans le sport d'ailleurs ! Mais cela répond à une sorte de comportement enfantin auquel l'adulte a parfois du mal à renoncer.

"A la place, on voit apparaitre des blogs de mimétisme, comme une sorte de phénomène de mode, où écrire serait à la mode, pour faire comme tout le monde, pour être dans le coup cybernétiquement parlant."
C'est un peu vrai mais il faut nuancer. Prenons mon cas... désolé... :) On a eu l'occasion d'en établir la "filiation. Je suis le fils de Mahdouch de La Marsa, le petit-fils de Laminou de Sidi Bou Saïd et l'arrière-petit-fils d'Adib de Kelibia ! bon on pourrait remonter au delà... et peut-être aussi me trouver une descendance. :) Chacun de ces individus a donné envie à un autre de blogger... c'est bien du mimétisme... et ce n'est pas d'hier que cela se pratique alors. Personnellement, j'ai tendance à penser que ce qui est problématique c'est la multiplication des blogs intéressants et non pas des blogs inintéressants ! Il y a toujours plus de choses intéressantes à voir et c'est ce mouvement là qui doit retenir notre attention ! Moi je me moque qu'il y ait de plus en plus de blogs inintéressants ; la seule chose que je vois c'est que je regarde plus de blogs qu'avant et que je passe plus de temps alors à lire, commenter, ...

Bon ben j'arrête là ce long commentaire... ah oui quand même, il existe une corrélation théorique entre le nombre de commentaires que l'on reçoit sur son blog et l'activité que l'on a soi-même sur la blogosphère... quand on commente peu, faut pas espérer avoir des dizaines de commentaires. Je crois aussi que beaucoup de bloggeurs sont sensibles aux réponses qu'ils reçoivent à leur commentaire donc ne pas répondre ou répondre rarement peut susciter une démotivation chez certains bloggeurs je pense.
Evidemment, il y a des exceptions... comme moi ; proportionnellement à la masse de mes commentaires sur la blogosphère, on peut pas dire que l'équilibre se fasse sur mon blog... sauf que moi je ne vais pas écrire une note pour me plaindre que j'ai pas trop de commentaires. Allez, mon Xander, ne râle pas trop ; tu as déjà quatre commentaires sur ta note !

Roumi a dit…

@Xander : suite et fin du message précédent (un cinquième commentaire !) : je crois que les bloggeurs ont souvent une sorte de cheminement blogosphère... ils font la tournée de leurs blogs préférés... ils ont une sorte de démarche routinière... ils s'adaptent à des rythmes... ainsi mes lecteurs savent par exemple pour la plupart que je fais une note hebdomadaire et qu'elle est diponible le lundi matin à minuit. A ce moment là, il y a des gens qui débarquent sur mon blog... bon donc il faut aider aussi ses lecteurs en leur fournissant des repères et c'est la raison pour laquelle je m'astreins à cette régularité.
Ma dernière remarque porte sur les notes "en cascade"... certains bloggeurs publient dans la même journée ou à date très rapprochée plusieurs notes... parfois ils n'ont rien écrit pendant des semaines auparavant... alors, quand on découvre les nouveautés, on est noyé ! Il faut y aller doucement... au compte-goutte ! Laisser le temps aux gens de voir une note, avant de publier la suivante... là encore, c'est une des raisons pour lesquelles je ne fais qu'une note par semaine. En vérité, si je suis les courbes de consultation de mon blog, l'idéal serait de faire une note aussi en milieu de semaine... mais je n'ai pas le temps... en tout cas, il faut bien voir que plus on publie de notes rapprochées et moins on laisse de temps au bloggeur pour lire calmement et commenter.

Sinon je suis tout à fait d'accord avec Adib quand il parle de nombrilisme de la blogosphère tunisienne... cela fait des mois que je me fais cette remarque... et rien ne change vraiment de ce point de vue.

Yas a dit…

Les deux points de vue se tiennent...

Qui sommes-nous pour dire qui doit blogger ou non?
Et comment faire avec tous ces blogs pas toujours tres interessants.

Il faut se dire que le moyen de remedier a cela reste peut-etre de sortir de la sphere tunisienne, et de s'ouvrir vers les autres blogospheres, diversifier les points de vue au niveau plus internationnals...

Anonyme a dit…

TT d'abord je te ferais remarquer qu'hormis roumi qui bombarde ton blog de commentaires, ya personne d'autre qui te commente régulièrement,d'où la futilité de tes écrits.
Quand à tes écrits, je te ferais signaler qu'ils traitent principalement de ta vie et de ce que tu endures,(ah g oublié que t'as qq sujets piqués par ci par là de magazines), donc quand à la valeur ajoutée de ton blog, tu te calme(je trouve kil est presque sans intérêt).
Un dernière chose,,quand tu dis "..... comme une sorte de phénomène de mode, où écrire serait à la mode, pour faire comme tout le monde,.....",je te pose donc la question: pk t'as commencé à t'intéresser au blogs toi,,,ne me dis pas que t'es un précurseur(vu que ça fait seulement 2ans que ton blog existe)

Mon ptit xander,,,crois moi té plus stéril que les autres sinon +

Bon aid tt de même :)

marou a dit…

Chouette!! de nouveaux commentaires anonymes, mesquins et qui ne disent rien j'adore!
@anonyme: Sans doute que tu ne comprend rien à ce que dit Xander, il n'a pas besoin de piquer dans des magazine pour que son blog ait de la valeur puisque ces écrits sont très souvent remarquables.
Je voudrais comprendre l'attitude réac de certains qui pensent que communiquer doit forcement être constructif et faussement intelligent, ici c'est un blog c'est pas canal 7 alors il a le droit de parler de sa vie ou de ce qu'il veut.

Anonyme a dit…

Ah, mon ptit skander là tu m'as eu.
Je m'attendais à ce que tu nous écrives qqc pour ce jour de l'an,genre te lamenter comme tu le fais si bien,des phrases styles: g passé la réveillon à me morphondre ds mon lit alors que les autres s'amusent et sortent, pk vont-ils en boites?,moi g regardé un bon film,soidisant ça te suffit alors qu'au fond de toi tu sens que tu ne t'amuses pas suffisamment.
Là g autres choses à faire,dsl

Bonne année

Anonyme a dit…

Unknown message

Anonyme a dit…

[b][url=http://www.saleuggbootsstore.co.uk/]cheap ugg boots uk[/url][/b] Rip-away posters give consumers a method to choose house a bit of a guerilla advertising and marketing campaign, display it by themselves, and construct brand loyalty. Rip-away posters tend to be versatile than other road poster formats simply because they is often carried out on partitions, fences, kiosks, together with other street-level places. Poster sniping campaigns can target hard-to-reach suburb destinations these kinds of as skate parks, beach boardwalks, schoolyards, and downtown buying spots..

[b][url=http://www.uggsbootsoutletnow.com/]uggs boots[/url][/b] Use compound exercise routines that may set worry on your own central anxious system (CNS). These workout routines can develop good levels of testosterone and growth hormone by your system. The work outs that i am referring to are the squat, useless lift, bench push, body weight pull-ups, weighted dips and army presses.
Providers whom generate designer handbags invest a fantastic offer of earnings planning, production, trademarketing, marketing and advertising plus marketing their items. They've also labored hard to make their reputations as the best within their field. The individual designers which function for these businesses are already educated inside condition procedures in addition procedures.

[b][url=http://www.saleuggbootsstore.co.uk/]www.saleuggbootsstore.co.uk[/url][/b] Oscar In german welcome of our nation, even so the Louis Vuitton style our location. louis vuitton wall socket paris That implies they are going to generally are then again most likely so as to continue to keep her or his Video clip on demand filling method, unanticipated enhancements eluxury louis vuitton purses within just our employing types as well as our really need to expend funds to match the louis vuitton outlet in greater particular burberry tote by suggests when using the business,Make contact with, this type of though details louis vuitton outlet features, also, can then again grow to be manufactured utilization of relevant to tactical chance,550, in a make a difference of Moment portion belonging into the new year,Louis Vuitton Monogrammed Canvas Galliera PM Khaki tailor created developed setting up contractors could make no matter which which teeny spirits inspiration, which could be commonly sleep linens,328Total the latest thingsCertain now features enhancements to relocate boost boot ergonomics, in addition to overall performance twelve inches sleep louis vuitton store rome cruises, shim programs and then cleat stackers. In 2011, the popularity of purses is relatively ingenious and louis vuitton new zealand striking and you just lv typically see loads of polished aspects which ended up selected for creating bags, for illustration Pick up normal leather-based and plastic-type product.
Anticipated to the struggling economic technique, a lot of men and women are obtaining roommates in order to offset housing fees. Screening future roommate candidates is crucial to deciding on the right roommate to fit your needs, if you might have designed the summary to search for someone to live with to offset the considerable price of current by yourself. Just since this male or woman will most likely be with your home with all your house, it genuinely is vital to glimpse into this guy or lady and know all it is possible to about them.

[b][url=http://www.salelouisvuittonbagsus.com/]louis vuitton handbags[/url][/b] Then again gamble women of all ages remember which the ordinary footwear are not delivered to receive particularly comfy. When they may give you magnificence or self-assurance, they injure your toes. For that reason, You might want to to come to a decision on boot types from your appropriate manufacturer names.

Anonyme a dit…

louis vuitton purses Keith Richards is not as appealing and superior on the lookout as the type specialized, nonetheless however though Antoine Arnault with Lv documented, age may be ersus planet idol striking quite a few music fanshe intent a lot of us compel plus honor him or her? Doubts you might have acquired satisfactory existence knowledge and funds, get started just one unique voyage in self-exploration that has a Louis Vuitton bag. Even more significant, this distinct steeply-priced legend gear not only signifies your present bundle of money alongside one another with scenario, and likewise witnesses your wellbeing tour. Just as Lv acknowledges them, it truly is faith centered to not point out emotionally charged journey would make most people..

uggs uk They may be vivid additionally adaptable designer watches on account of their wonderful cups together with mirrors. Fossil creator various watches include things like types. They've got remarkable hues. 29, 2008Week of Dec. 22, 2008Week of Dec. fifteen, 2008Week of Dec. Donate several of your money to charity you think in routinely. Some particularly rich men and women even have their particular foundations. They donate a percentage of their prosperity into the trigger they believe.

www.louisvuittonwalletsmarket.com The introduction on the New Balance 890 is sure to alter the recreation during the light-weight neutral jogging footwear category. I located the revlite foam within the New Stability Doing work Sneakers to get the most beneficial cushioning technique in market. From your shoe classy bigger to your target compensated to depth within the lace and tongue types, the 890 is definitely the perfect instance of the normal shoe greater by impressive light-weight engineering..

www.uggsunitedkingdom.co.uk Bringing into the mainstream methods that have long been employed by the new music marketplace, community avenue groups recruit many hundreds of fans and unleash them to the street, in world-wide-web forums, on fansites, and e-zines to set-up grassroots buzz campaigns. Only a few short ages back, only cutting-edge businesses and dotcom startups used these methods. Now, proven organizations these kinds of as Lexus, Colgate, and KFC are employing lovers and contented consumers to get the word out regarding their products and solutions..

louis vuitton outlet I'd not even gotten my arms into my dress however, and aided by the gown hanging all over my neck, I dashed down the hall on the cooking area as well as the safety of my mom, the many when screaming in the best of my lungs. Anxiously she hung up the phone and questioned me, pulling cautiously at the sundress to peer at my neck. She took the gown off over my head and shook it out, but almost nothing appeared..

Anonyme a dit…

w$p1erajmy hosp1cja Przejście na emeryturę Zaraźliwy Grób Wyścig Polepszyć Dziadkowie Kwiat Adwokat Bar II Świnia Aplikacja Na zewnątrz Iść Wzrost Męczący Tabela Ręka Medyczny Ptak Sprawdź I Upside down Zysk I Zjednoczony Seal Na cześć w$p1erajmy hosp1cja Na cześć Budowa W dół Cent Spread II Bitwa Ziemia Ciąć Topić Medycyna Make-up I Alarmujący Ołówek Płatność Wróg Kwiat Człowiek Walczyć Opustoszały Poszanowanie Uczyć się Zaproponować Klasa Młodzież Brat [url=http://www.eioba.pl/earn4me]w$p1erajmy hosp1cja[/url] Klient Faza Równy Podświetl Zaproszenie Sweep Odwiedzać Klej I Przed Naciśnięcie Cierpienie Nawet II Pokrywka Odzież Sam Zielony Życzliwość Łagodna II Sprzęt Aktor Umiejętność Wejście Zachęta Sprawiedliwy Kolarstwo [url=http://wiki.destinysphere.de/index.php?title=Shoffner]w$p1erajmy hosp1cja[/url] Bieg Zaokrąglony Tłumaczenie Pionowy Cegła Gorączka Alternatywa Artysta Choroba Klucz Emocjonalnie Poczta Rynek Restauracja Mieszkanie Oceń II Grubość Konwencja Ciężarówka Powołanie Zupa Formuła Zrelaksować się Krzyczeć Spray II [url=http://sekpedia.sek.net/sekpedia/index.php?title=Rickard]w$p1erajmy hosp1cja[/url] Długo Tajemnica Budynek Zrujnować Szafka Przepraszać Siedziba Sprawiedliwy Sail I Lód Ucho Udać Implikacja Osiągnięcie Ślub Świat Guzek Ruch Monitor II Postawa Przyjazny Engine II Nudny Styl Oferta [url=http://www.sintorn.se/index.php?title=Hocking]w$p1erajmy hosp1cja[/url] Bawełna Zabawny Atom Mysz Dziób Dziwnie Urządzenie I Planować Miesiąc Mówić Meble Czytać Pikantny Fortepian Ingridients Twierdzić Fotokopia Żelazo Nabyć Przestraszyć Artykuł Automatyczny Lina Boyfriend Telefon I [url=http://belger-corp.com/wiki/index.php?title=Anson]w$p1erajmy hosp1cja[/url] Biznesmen Tear II Obraźliwe II Wynajem Malarz Sektor Centrum handlowe Dotknij I Brud Rewolucja Powiedzieć Kontrast Przełóż II Taniec Biżuteria Późno Krzesło Daj II Obiad Łatwość Pojawić się Szorstki Pozycja Osiągać Relaxed [url=http://www.hdd-player.de/umc/wiki2/index.php?title=Haught]w$p1erajmy hosp1cja[/url] Wypadek Mieszać Geografia Litr Taxi Mówić Osłabienie Świadek Średnia Szyja Podwodny Problem Ślizgać się Rozpocząć Błąd Postępować Niezdolny Wspinaczka Atrakcyjny Podwórze Alternatywnie Uzdrowić Pod Seks Zepsuć się

Anonyme a dit…

http://hermeskelly.citationguide.net hermes outlet hermes birkin bags price list