mardi, décembre 19, 2006

De gauche ou de droite ?

A lire le projet de la lois de Finance 2007, je me suis posé la question de savoir si notre gouvernement est de droite ou de gauche ? Pouquoi n'y a t-il pas une orientation claire de la politique de l'état ?
Quand je vois que l'on diminue les taxes sur les grandes cylindrées de façon incroyable, je me dis bien que le gouvernement aime bien les riches, quand il couvre toujours les problèmes de la pauvreté, de la précarité des jeunes dans le monde du travail, quand ses incitations pour le travail ne servent que les patrons, je me dis bien que le gouvernement est fièrement de droite.
Mais il a aussi une politique de gauche : FSN, système de santé de bonne qualité....
Mais alors qu'est-il vraiment ?
Mystère !

6 commentaires:

Téméraire V5.0 a dit…

Cherche pas trop, nous sommes centristes, ya pas mieux que le juste milieu, ma nghachou had we radhiou ennass el koll

marou a dit…

Xander, c'est à l'image des Tunisiens ; tout et n'importe quoi.

Roumi a dit…

@Xander : dis donc mon Grand, toi qui ne supporte pas les classements binaires, tu ne serais pas en plein dedans là !
Je comprends tes interrogations bien entendu car la transparence en matière de politique est fondamentale.

Néanmoins je trouve que la façon dont tu poses le problème est très manichéenne et ne se distingue finalement pas de ce qu'on a l'habitude d'entendre en terme politique...
- droite s'intéressant à : grandes cylindrées-riches-patrons ;
- gauche s'intéressant à : pauvreté-précarité-jeunes-FSN-système de santé de bonne qualité.

Pourquoi des classements aussi caricaturaux ? Pourquoi dire "je ne comprends pas vous êtes de droite et vous faites un truc de gauche"... ou l'inverse... ?
Ne peut-on vraiment pas concevoir qu'un parti ou un homme d'Etat sache dépasser ses propres intérêts, qu'il s'attèle à contribuer aux intérêts publics ? Pourquoi penser que le système de santé de qualité est de gauche ? Pourquoi penser que la précarité est de droite ?
Bon je m'arrête parce que là vraiment j'ai pas envie d'aligner des contre-exemples à cette vision par trop simpliste. Je te suggérerai simplement de te pencher quelque peu sur la politique sociale de certains Etats "riches" dont Monaco ; tu verras... les méchants riches de droite te surprendront certainement... et puis tu pourrais aussi te pencher sur la situation sociale des Cubains, des Coréens du nord ou encore des Russes pour voir jusqu'où une politique "de gauche" peut mener lorsqu'elle est menée à l'extrême. Sans doute qu'il y a possibilité d'avoir, non pas une politique de gauche ou une politique de droite, mais une politique adaptée à un contexte, une époque, un Etat, une politique alors qui est souple d'un point de vue idéologique et qui sert autant que possible l'intérêt général présent, sans hypothéquer l'avenir.

Tant qu'on restera terre-à-terre avec des classements politiques binaires on n'avancera pas car à partir du moment où on se range ou on range l'autre dans une case politique, tout ce que l'on fait ou tout ce qu'il fait suscite le mécontentement et le soupçon de favoriser des intérêts personnels ou d'un groupe en particulier. En fin de compte, penser uniquement en terme de clivage politique c'est entériner, au moins partiellement sinon totalement, à l'idée d'intérêt national, c'est se condamner à voir défaire ce que d'autres ont fait à la moindre alternance politique, c'est se condamner à des débats souvent stériles entre deux camps, qui ne cherchent qu'à se distinguer, et qui freinent l'action publique de ceux qui exercent le pouvoir, ... bref moi je suis pour une politique d'intérêt national ce qui implique de discuter entre gens qui savent s'affranchir de leurs propres idées et trouver un consensus acceptable pour tous.

Sana a dit…

Je suis d'accord avec marou, comment satisfaire tout le monde, trouver de quoi offrir des réponses aux riches et aux pauvres, voilà la seule question qui est posée!

Anonyme a dit…

salut xander tu tu ma l'air assez revolter par ce monde et jaime bien ton blog ta une manier de penser qui est assez interressante continu mais te prend pas trop la tete la vie est belle malgres tout alors profite !

Anonyme a dit…

la jet set
a paris on voit que sa jen fréquente pas mal est sa rejoin ce que tu dit mais bon faut faire avc chacun est ce quil est.
il faut de tout pour faire un monde je te laisse mon adresse et te dit a bientot jespere avoir de t nouvelle et avoir une discussion avc toi misty_sonia@hotmail.com