samedi, novembre 25, 2006

Une astuce pour accéder à wikipedia

Tout le net Tunisien a constaté avec tristesse le bloquage (inchalla temporaire) du site de la meilleure encyclopédie libre du net, wikipedia. L'erreur n'est pas la classique "404 - page non trouvée" (triste synonyme de la censure de l'ATI), mais un "délais d'attente dépassé", ce qui signifie un problème de résolution de nom de domaine.
La résolution du nom de domaine est l'opération qui consiste à traduire le nom de domaine en adresse IP. Cette résolution est effectuée par un serveur DNS (Domain Name Server), en tout état de cause celui de l'ATI est incapable de faire cela pour wikipedia. La solution est donc simple, changer de serveur DNS.
Voila la procédure :
1- Aller dans les propriétés de votre connexion réseau. Aller dans "Propriétés", puis dans "Propriétés de Protocole Internet (TCP/IP)". Sélectionner : "Utiliser l'adresse de serveur DNS suivante" (NB : Les étapes peuvent changer en fonction de la configuration de chacun, ce qui est sur, c'est qu'en bidouillant un peu, on tombe facile sur l'onglet de la modification de l'adresse DNS.)
2- Entrer l'adresse suivante : 160.92.121.6 ou toute autre adresse trouvée sur le lien suivant.
3- Valider le tout et vous voila connectés !
Si jamais rien ne s'affiche plus, remettez l'option "Obtenir les adresses des serveurs DNS automatiquement", choisir une adresse et recommencer jusqu'à ce que ça marche.
Pour ma part, cela fonctionne très bien. J'ai pu visiter avec plaisir wikipedia pour ma recherche en "gestion de la qualité totale". Le seul problème est que les images ne s'affichent pas. Mais bon, le plus important est le texte. En attendant le retour de notre chère wikipedia, on pourra utiliser cela.
Si jamais un gars de l'ATI lit ses lignes je lui demande de bien vouloir résoudre le problème au plus vite car si cela devient trop lent et louche, toute la communauté wikipedia en Tunisie est résolue à entreprendre toutes les actions nécessaires pour faire valoir ses droits légitimes.

Remarque : Cette méthode n'enlève pas la censure par la page 404. Pour cela, il faut utiliser les proxys. Les proxys sont des sortes de passerelles utilisées comme miroirs pour accéder aux sites... C'est trop compliqué à expliquer ici. Peut être une prochaine fois.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

merci pour l'astuce.

j'ai appelé mon FAI (Topnet) pour lui signaler ce pb en insistant sur le fait qu'il s'agissait d'une question de DNS. il m'a demandé de "pinger" l'adresse de wwikipedia fr et de lui envoyer le résultat qu'il m'a promis de transmettre aux gars de l'ATI avec une note explicative en leur demandant de résoudre le pb. je ne sais pas si ça va servir à qqchose mais c'est mieux que rien.

en attendant, je me demande pourquoi ce pb de DNS ne concerne que Wikipedia ! tu as une réponse ?

kassus a dit…

@Skan : Merci beaucoup pour cette note, tu nous rend à tous un grand service. Domage qu'il n'y a pas les images mais c'est déja ça :)

@ancien combattant moi aussi j'ai fais pareil vendredi mais je doute de l'efficacité de la chose. Une action pourrait être de bombarder la boite mail de l'ati avec "rendrez nous wikipedia dans le coeur du texte. J'ai déja de nombreux amis qui s'y sont mis et qui ont également prévenu leurs amis etc

Xander a dit…

@ Kassus : Nous devrions rassembler nos forces pour avoir des actions percutantes et donc plus efficaces. Je propose que l'on crée une sorte de liste de diffusion ou un blog participatif pour l'information sur le sujet.
Je me dis aussi que le fait de créer cette association wikipedia en Tunisie est le meilleur moyen de protéger les intêret de l'encyclopédie libre et d'assurer les droits de ses utilisateurs. Il faut absolument relancer le projet.

Anonyme a dit…

Mr vagues invisibles
le DNS n''appartient pas a ATI, ce sont quelques serveurs eparpillés a traver le monde, ton FAI (fournisseur accés internet) contacte l'un des ces serveurs DNS pour te retourner l'adresse IP du site web que tu désires consulter. Donc d'aprés moi, la cesnure vient de l'ATI qui bloque l'accés a wikipedia.fr
Verifier vos dires, avant de debiter des informations fausses

Xander a dit…

@utilisateur anonyme :
ATI possède bien un serveur DNS, les FAI tunisiens ne font que le recopier ou créer un lien vers lui.
Les DNS éparpillés dans le monde sont au nombre de 13, ce sont les root DNS, ceux qui gèrent les suffixes .com, .net, .org... Sinon ben tous les FAI possèdent un serveur DNS (lié au serveur racine)qui va donc crée une hiérachie d'accès.
L'ATI est le seul réel fournisseur d'accès en Tunisie, c'est le seul qui a le droit de gérer la connexion à l'international. C'est donc lui aussi qui a un DNS...
Pour finir, je pense que ce bloquage venait plus d'un problème technique que d'une censure intentionelle (caractérisée par le fameux 404 - page non trouvée).

Merci la prochaine fois d'être un peu plus réspectueux, surtout que je ne suis pas du genre à dire des choses fausses (à ce propos, la methode proposée fonctionne...)

adib a dit…

merci xander;)
l'idée de l'association et du mailinglist est interressante;)

Anonyme a dit…

Je me suis permis de rajouter un lien vers ce post dans mon article : http://mouwatentounsi.blogspot.com/2006/11/chirac-les-bloggeurs-tunisiens-veulent.html
si cela vous pose problème, n'hésitez pas à m'écrire : mouwatentounsi@gmail.com.