dimanche, novembre 05, 2006

La banque mondiale critique les TICs en Tunisie

La publication du rapport de la banque mondiale sur la tunisie qui a été présenté il y a de cela quelque temps déja a été largement commenté par les journaux de la place; mais ceux-ci ont oublié de mentionner les quelques critiques qui ont été formulé contre la politique économique de la Tunisie. Voici ce que pense la banque mondiale sur le domaine des TICs en Tunisie, pourtant toujours présenté comme l'une des grandes réussites de notre pays :
"La Tunisie accuse toujours du retard au niveau des principaux indicateurs de développement du secteur des TIC. Le nombre de serveurs Internet ainsi que le nombre d’hébergeurs par habitant sont plus faibles que dans d’autres pays comparateurs régionaux. Au début de 2003, la Tunisie comptait 65 hébergeurs de sites Internet contre 1 383 au Maroc, 7 667 au Liban, et 20 541 en Egypte. De même, le nombre de serveurs Internet sécurisés par million d’habitant est environ 10 fois inférieur à celui du Liban et de la Turquie. Le fait qu’un grand nombre d’entreprises tunisiennes décident d’héberger leur site web à l’étranger souligne la faiblesse de l’infrastructure tunisienne en ce domaine et peut indiquer des obstacles à la fois de coût et de réglementation.
. Les communications internationales en Tunisie ont toujours des coûts élevés. Le coût d’un appel de trois minutes aux Etats-Unis est plusieurs fois supérieur au coût pratiqué dans les pays de l’Europe de l’Ouest et de l’Est. Ceci peut également être un obstacle à la compétitivité, notamment pour le développement des services à forte intensité de TIC, tels que les centres d’appel. Il est estimé que la Maroc, au cours des années 2001-2003, a créé environ 5 000 emplois dans le secteur des centres d’appel
."
Cela porte à reflexion ...

3 commentaires:

Big Trap Boy a dit…

Merci pour l'excellente information, quoiqu'on s'en doutait un peu. Nous les TICs on en parle plus que tout le monde, ça doit être le seul indiacateur positif dans ce rapport!

totti a dit…

acquerir un nom de domaine .us ou .ca ne demande plus que 5 minutes. pour avoir un .tn si c'est possible sans avoir un business ou je sais pas quoi on doit faire un dossier complet plein de formulaires. we are decades behind.

merrou a dit…

J'ai beaucoup apprécié l'info. Merci! Effectivement, cela porte à réflexion!