lundi, mars 05, 2007

Manque de créativité




Trouvez les différences...

Mais c'est quoi ce manque d'imagination ?! N'arrive t-on même plus à faire une affiche sans copier ??

11 commentaires:

Téméraire a dit…

je ne pense pas que ça soit du copiage mais ils ont eu surement la même idée.

Xander a dit…

Faut le faire quand même !
Même la couleur des titres dans films est la même !

Skydancer a dit…

Ben c'est la l'affiche pour pas mal de films! c'est toujours comme ça!

attend je vais faire qq recherches

SAFOne a dit…

ben peut étre que c la méme boite/personne qui a fait ces deux affiches et qu'il n'a pas trop d'imaginations :D

marou a dit…

C'est assez drôle en effet, mais bon une copie reste une copie et Julie Depardieu ne sera jamais Natalie Portman.

Roumi a dit…

@Xander : c'est très amusant ! :) C'est sûr que c'est exactement le même graphisme et que le graphiste du film français a bien pompé sur le film américain. Mais en fait je suis sûr qu'en cherchant bien on retrouvait d'autres affiches avec combinaisons de plusieurs éléments présents sur ces affiches. Le principe de montrer des individus de cette façon ne me semble pas très nouveau.
La loi chimique de Lavoisier est valable dans bien des domaines de la vie, y compris la création artistique. :)

Unknown a dit…

Vraoument content que tu semble commencer à ressentir les limites de la francophonie...Quel mouche t'a piqué ce weekend ? pour un grand pas c'est un pas ....

OthRez a dit…

Mais chi po possible !

Mira a dit…

les français sont moches? :P

Unknown a dit…

@Mira : Moches ??? Pas plus que les Belges je pense ou à egalité...Mais par contre ils se distinguent à mon gout par leur arrogance, leur complexe de superiorité depassé: ils pensent qu'ils sont encore à l'epoque des colonies et leur complexe d'inferiorité par rapport aux Americains qui les depassent de tellement loin en sciences et technologies...En plus ils ralent tout le temps avec des fois un soupçon de racisme...il parait que ça les soulage un peu...Qui dit mieux ?

Anonyme a dit…

je voudrais pas défendre les français, mais ils ne manquent pas de créativité en science et techniques au contraire, c'est les américains qui copient dans ces secteurs .

Humeur - Détours

André Truong, père du micro-ordinateur, nous a quittés
5 avr. 2005 | 00:00 BST

Par Pierre Mangin

Fondateur emblématique de R2E, et co-inventeur du premier micro-ordinateur (Micral), André Truong est décédé à l'âge de 69 ans, des suites d'une longue maladie contractée accidentellement lors d'une hospitalisation

Publicité A l'époque, on connaissait à peine les microprocesseurs; certains y avaient goûté, en langage Assembleur, sur des Nascom de 4 bits… ou sur les 'chips' d'une toute jeune firme californienne encore inconnue, appelée... Intel (le 4004). Puis il y eut les processeurs 8 bits, Motorola 6800, et Intel 8008. En France, de jeunes ingénieurs, passionnés d'électronique, avaient répondu en 1972 à une demande de l'INRA: concevoir des systèmes micro-informatiques, programmables, peu coûteux, appliqués à des relevés hygrométriques en agronomie.

A l'origine, une commande de l'INRA... André Truong et son compère François Gernelle, aidé d'un autre ingénieur, Benchitrite, remportèrent la palme. Leur système, orienté vers du contrôle de process, répondait au cahier des charges, à un cinquième du prix d'un PDP8 de l'époque. L'année suivante le premier micro-ordinateur au monde voyait le jour: dès 1973, le Micral N fut construit en série autour du processeur Intel 8008 cadencé à 500 Khz (environ 50.000 instructions par secondes) avec une mémoire de 16 koctets du type MOS (metal oxyde semiconductor). Il comportait déjà un bus supportant des entrées- sorties parallèles et série. "Nous travaillions dans une cave, à Chatenay-Malabry, environ 18 heures par jour" raconte André T. "C'était l'hiver et pendant 3 mois, je n'ai pratiquement jamais vu le jour. La machine que je baptisai "micro-ordinateur", c'est logique puisque c'était un ordinateur construit avec un "micro-processeur", possédait presque toutes les caractéristiques de ses grands frères sur lesquels j'avais travaillé à Intertechnique: Varian 6201, Multi 8." (..) "Notre moniteur d'exploitation Sysmic est devenu Prologue en 1978, sous la houlette de Michel Joubert (Prologue SA)(...) puis le premier disque dur de marque Caelus, en 1975, puis DRI en 1976, le premier disque 5"1/4 - d'Allan Shuggart qui venait juste de fonder Seagate en 1979- sur le Micral 8031 D".

Des pionniers en manque de reconnaissance On s'est battu pour faire valoir qu'ils furent bien les inventeurs de l'ordinateur personnel. Mais en vain. Les Américains Commodore, Tandy Radio Shack et autre Apple Computer avaient déjà pris le relais et eurent tôt fait d'occulter leurs travaux de pionniers. A titre de consolation, il reste un musée à Boston pour attester de cette paternité, ainsi que quantités d'ouvrages sur l'histoire de l'informatique.

Il est vrai qu'avec son sourire malicieux, ses yeux vifs et pétillants d'intelligence, André T. n'avait cure des grandes cérémonies. Il préférait imaginer, inventer et concevoir. Arrivé de Saigon en 1950, à l'âge de 14 ans, il avait été élève au Lycée Hoche de Versailles, ce qui le conduisit à la célèbre Ecole Française d'Electricité de Paris. Il s'y passionna pour la miniaturisation des "chips" et au retour d'un voyage en Californie où il visita Intel, il décida de créer R2E (Réalisations et Etudes Électroniques) avec un associé, J.R. Tissot. Il y convia Francis Gernelle, qui revendiqua, lui aussi, la paternité du Micral.

Toute la panoplie du PC A eux trois, ils réussirent à industrialiser le produit, avec la panoplie des sous-ensembles toujours actuels: carte mère avec processeurs, cartes d'interfaces pour les entrées/sorties vers les périphériques qui désignaient: le clavier, le moniteur vidéo, l'unité de disque ou disquette et l'imprimante… Il n'y avait pas encore de système d'exploitation standard, pas de souris: le fonctionnement des périphériques était régi par des lignes de code écrite une à une puis compilées. Grâce à ces irréductibles inventeurs, la France aura tenu tête quelques années aux géants américains du PC que furent IBM puis les compatibles Compaq, Victor, HP, Tulip... avant que Taïwan ne récupère aussi une grosse part du marché.

Jusqu'à l'Oplite André T. fut amer quand Bull, qui avait racheté R2E, ne comprit pas que le marché du compatible PC allait faire un boom. En 1980, l'intrépide ingénieur quitta R2E et créa TTT (Truong Thong Thi -son nom), une société de conseil en micro-informatique. Deux ans plus tard, il entra dans le capital de Normerel, fondée par son ex-associé JR Tissot, en Normandie, pour construire des PC compatibles, et c'est là qu'il conçut "Oplite", un petit ordinateur personnel. La partie allait être difficile, quasi impossible, mais il fallait la tenter. L'aventure dura quelques années, mémorable. A noter qu'André Truong reçut une consolation qui le toucha beaucoup: en 1999, il reçut -enfin!- la Légion d'honneur. _____________ Bibliographie: recommandons "La saga de la micro-informatique" par Henri Lilen, éditions Vuibert.