vendredi, mars 02, 2007

Pour vivre plus, buvez du vin !

Boire régulièrement un peu de vin semble allonger de quelques années l'espérance de vie chez les hommes, selon des chercheurs néerlandais qui ont publié mercredi les résultats de leurs travaux.

Pour évaluer l'impact sur la santé et l'espérance de vie de la consommation d'alcool, ils ont suivi 1.373 hommes nés entre 1900 et 1920 à Zutphen, une cité industrielle des Pays-Bas.

Les chercheurs ont étudié leur consommation d'alcool dans le cadre de sept enquêtes menées sur 40 ans, à partir de 1960. Ils ont suivi certains des sujets jusqu'à leur mort et les autres jusqu'en 2000, en les interrogeant sur ce qu'ils boivent, mangent et fument, et en suivant leur poids et la prévalence chez eux des attaques cardiaques, du diabète et du cancer.

Boire un peu d'alcool, à savoir moins d'un verre par jour, semble être associé à un taux moindre de décès dû à des problèmes cardiovasculaires, selon l'étude.

La consommation de vin semble plus bénéfique que celle d'alcools forts ou de bière. Les chercheurs ajoutent que la consommation d'un-demi verre de vin par jour en moyenne semble associée à des moindres niveaux de mortalité.

Contrairement à d'autres études menées sur les effets de la consommation d'alcool sur la santé, celle-ci s'est efforcée d'identifier son impact sur l'espérance de vie, soulignent les chercheurs.

Ils ont trouvé que les hommes buvant du vin avaient une espérance de vie supérieure de 3,8 années à celle d'hommes n'en buvant pas.

Ces buveurs de vin ont en outre une espérance de vie supérieure de deux ans à celle de personnes buvant d'autres boissons alcoolisées, selon l'étude, qui ne portait pas sur les risques pour la santé d'une consommation excessive d'alcool.

"Le principal message est que si vous consommez des boissons alcooliques, faites-le avec modération - un à deux verres par jour au maximum", a expliqué Martinette Streppel, qui a dirigé l'étude, dans un entretien téléphonique.

"Et si vous devez choisir une boisson, prenez le vin, car il a un effet bénéfique qui dépasse celui du seul alcool", a-t-elle ajouté.

Streppel travaille à l'Institut national de la santé publique et de l'environnement de l'Université de Wageningen, aux Pays-Bas.

10 commentaires:

charismatic a dit…

Excusez moi mais quand on met une info, il faudrait bien s'assurer de sa pertinence....le vin a effectivement des effets bien bénéfiques sur la santé notamment au niveau cardiovasculaire mais ce n'est pas grâce à l'alcool...en faite c'est grêce à des substances qui s'appellent "POLYPHENOLS"....substances qui existent particulièrement dans le vin rouge et aussi dans les légumes et qui ont des propriétés antioxydantes (effet antioxyadant est corrélé à plusieurs effets bénéfiques sur la santé tels efftes cardiovasculaires ou effets thérapeutiques sur le cancer)
Juste pour insister et vous dire que scientifiquement parlant, l'ALCOOL n'a rien à voir dans cette affaire...au contraire!

PS: Je vous parle en bonne connaissance de cause

Xander a dit…

@ charismatic : Merci beaucoup pour cet éclairage très médical sur la question.

Cependant, je ne vois pas où est le manque de pertinance dans l'information... L'information est juste et vous venez de la confirmer. L'article (de Reuters, je m'excuse de ne pas l'avoir mentioné) insiste bien sur le fait que cette consommation devrait être "modérée"...
Ce n'est donc en aucun cas un appel à la beuverie :-)

Dali a dit…

@Charismatic Vous pouvez nous donner un exemple de ces légumes?

jan a dit…

Bravo pour les titres à polemique...ça attire le lectorat...excite les extremistes des deux bords...et te fait monter l'audience....
Sauf que concernant le fond de l'article, "des chercheurs de la ville industrielle..." vraiment ce n'est pas le centre de la recherche mondiale, donc faudra attendre que MIT publie sur le sujet pour prendre au serieux le sujet.
Sinon la reponse que j'aimerai dire à tes chercheurs que tu sembles tellement aimer chercher sur AFP pour nous rabacher les oreilles: Nous on a notre Huile d'Olive et vous faites avec ce que bon vous semble...Merçi de bien cibler les articles qui peuvent le moins interesser les 11 millions de Tunisiens :) :) :) Tu devrai avoir un Biwa award pour ça...allez bye for now....

charismatic a dit…

Oui Xander...je t'ai compris en faite..le vin, comme il contient de l'alcool, il contient aussi ces substances que j'ai déjà mentionnés ...le problème réside dans la source car elle mentionne que c'est l'alcool qui est responsable de ces effets, ce qui est scientifiquement inexact et de l'absurdité totale !..
sinon en réponse à dali...ces "Polyphénols" se trouvent dans presque la plupart des légumes et des fruits...d'ailleurs l'histoire de la découverte récente tunisienne concerant las effets bénéfiques mta3 "zit izzitouna" sur un type de cancer, la leucémie, provient également ces composés qui ont été bien isolés...
Sinon je te conseille il "thoum" (oignon) et surtout le thé...ils en contiennent pas mal d'antioxydants et plusieurs études menées ont montré leurs effets bénéfiques sur la santé..

Kaiser a dit…

Moi, je confirme l'article. Quand j'étais à Paris l'an dernier, on avait déjà fait référence à cette consommation "bénéfique" de vin, et dieu sait que les français en raffolent du vin ...

Mais je crois me souvenir que la quantité n'est pas un verre entier, mais la moitié, ... j'en suis pas sur.

charismatic a dit…

Ya kaiser on confirme tous l'article....je crois que tu n'as pas compris la problématique du sujet ou tu fais semblant de ne pas comprendre !

charismatic a dit…

Avec tous mes respects bien sûr Kaiser !

Roumi a dit…

@Xander : très intéressant cet article. Je n'aime pas l'alcool et le vin mais je me dis toujours que je devrais me forcer à boire un demi-verre de vin chaque soir avant de m'endormir. :) Je vais mettre une réserve de bouteilles au pied du lit ! :)

Sinon c'est vrai que ce qui est bénéfique dans le vin c'est ce qu'on appelle les polyphénols. Mais en fait l'alcool joue bien un rôle quand même car apparemment il favorise l'assimilation par l'organisme des polyphénols contenus dans le vin. Donc l'alcool a paradoxalement un effet positif de ce point de vue, ce qui évidemment nous ramène à la notion de modération.
C'est sûr qu'il y a plein d'autres aliments qui ont des vertus pour la santé : c'est en diversifiant l'alimentation qu'on peut espérer profiter des effets de chacun.

Anonyme a dit…

@ xander:Conseil: il ne faut pas prendre tout ce que tu lis pour vrai c'est très naif ma fois.
Sauf si c'est ton propre avis et tu veux le renforcer par cet article. Dans ce cas, je te dis alors: Très faible argument...