lundi, mars 19, 2007

Funeste anniversaire

Aujourd'hui je fête les deux ans de vie de mon blog, mais aussi sa mort annoncée.
En effet, j'ai décidé, au bout de deux ans de blogging, parfois intensif, de mettre fin à cette activité.
Blogger était une belle expérience.
J'ai pu exprimer mes idées et les confronter (dans le sens propre du terme) à celles des autres.
Je me suis donné parfois à fond pour essayer de bien mettre en évidence ce que je pense, même si cela m'a valu le plus souvent des insultes et même des menaces de mort.
J'ai essayé d'être honnête et je n'ai cherché à plaire à personne.
J'ai été neutre et objectif vis-à-vis de moi-même et des autres.
Je n'ai jamais cherché à augmenter le nombre de mes visites.
Je n'ai pas de compteur, sauf celui que j'ai installé la semaine dernière pour constater que je recevais moyennement 200 visites par jour.
J'ai bloggé par plaisir, et uniquement par plaisir. Je n'ai jamais eu aucune intention, je n'ai jamais participé à un Meet up...
Je n'ai pas cherché à connaître les autres et à prendre des cafés en philosophant sur le sexe des blogs...
J'ai été juste et bon, ou du moins j'aurai essayé.
Je me suis montré, j'ai dévoilé une partie de ma vie, à un moment où j'en avais besoin, mais aujourd'hui c'est terminé.
J'ai connu deux bloggeurs fabuleux, que l'amitié nous a lié.
Sur ce, mon blog se meurt doucement. J'ai encore quelques comptes à régler à un bloggeur et deux hommages à faire et puis ce sera définitivement terminé.
Je dois te dire, cher lecteur, que même si tu m'as insulté ou que tu me détestes (sans jamais m'avoir connu), ce n'est pas grave ; moi, je t'aime et je te remercie d'avoir passé quelque temps sur mon blog et de l'avoir lu.
A tous ceux qui sont passés sur ces pages; Merci !


Depeche Mode: Precious

28 commentaires:

24Faubourg a dit…

au revoir et bonne route

Roumi a dit…

@Xander : je dirais simplement, avec autant de sérénité possible, que ton blog est celui que j'aime le plus, autant que je t'aime mon petit Frère... car ce blog est effectivement à ton image, celle d'un être d'exception, qui n'hésite pas à dire le contraire de tout le monde si telle est sa pensée. Je stoppe là l'éloge... il y aurait beaucoup à dire sur ta culture, sa sensibilité, ton sens poétique, ... mais ce n'est ni le lieu ni le moment.

Je voudrais quand même saluer ton courage de dire ce que tu penses et de résister à tout ce qui pouvait t'atteindre : insultes, harcèlement, ...

Bien que je connaisse ta décision depuis quelques jours, j'ai une certaine émotion malgré tout à lire ce message que j'attendais, en le redoutant quelque peu.

A mon tour, je te dis "merci", un petit mot simple qui ne dit pas un millième de ce que je ressens en songeant à ce que tu nous as donné en deux ans avec ce blog qui est l'un des plus riches de la blogosphère.

kaiser a dit…

Telle est ta décision ? Je la respecte énormément, car j'ai découvert quelqu'un de très bien, que j'aurais bien plus connaître au niveau de notre institution.

Bonne chance pour ton PFE et à plus long terme pour ta carrière.

Infinity a dit…

c'est bien dommage pour nous lecteurs :( ..

->> AntikoR <<- a dit…

Méchant ce Xander! Méchant!

elgreco a dit…

demain est un autre jour...

Donner le temps au temps et prendre un petit congé

Peut-être
Peut-être...

Amor a dit…

menooooooooooooo je m'amusai tellememnt a lire les commentaires ici, damn =[

alors cet été ca serai ibiza ou barcelona ?

Xander a dit…

@Amor: Probablement Barcelone... Je te tiendrai au courant parce que pour le moment il n'y a que des offres pour les vieux, en plus c'est cher...

Dès que j'ai des infos, je te le dirais, t'inquiète pas :-)

kassus a dit…

J'espère que tu vas changer d'avis... Peut être une petite pause et si tu as un ptit coup d'inspiration tu peux toujour publier :)

malla rahha a dit…

!!!!!!!!!!!!BON DEBARRAS!!!!!!!!!!!

Tu soulagera la blogsphère


Non je plaisante, je te lisais quequefois et bon nombre de tes sujets étaient intéressants.
Bonne chance

Anonyme a dit…

@Xander: Je lisais depuis longtemps tes posts et je n'ai jamais eu envie de commenter n'importe quel sujet:çà ne veut pas dire que je n'ai pas aimé ton style, ni ta manière de réfléchir mais j'étais toujours convaincue que tu ne bloggais pas pour qu'on te crache ce qu'on pense de tes opinions mais c'était plutôt ta manière pour penser à haute voix et nous attirer l'attention sur des choses qu'on voyait tous les jours mais qu'on y réfléchit très peu.
La visite de ton blog m'est devenu une sorte de méditation.
Cet exercice de découverte d'un être (bien que je le connais superficiellement) qui essaie de s'exprimer de la façon la plus sensuelle qui pourrait exister sans craindre tous les interdits qui l'entravent m'était très utile pour connaître des facettes un peu sombres de ma personnalité et de les affronter sans avoir peur.
Tu m'as aidé sans s'en apercevoir à développer ma confiance en soi et à dissiper ce givre de timidité qui entourait tous mes actes et que nombreux sont les gens qui l'interprétaient comme faiblesse.
Merci pour tout cela et merci pour l'image que tu as cherché à consacrer dans ton blog à propos de notre pays.
N'arrête pas cet exercice d'écriture même si tu ne veux plus poster, t'as vraiment le don et peut-être qu'un jour tu décideras de publier tes essais dans un livre.

PS: Il est bien intéressant d'apprendre à vivre avec ses défauts (Ne cherche pas à changer, la vie va s'en charger).

anonyme de tunis a dit…

Premier message dans ce blog.
Mon avi personnel après deux années de visite quotidienne ici : Autant j'ai aimé le personnage de skender au début autant c'était désolant de voir que le coté tunisien à enfin dominé le coté hollandais (européen). L'arrogance n'a jamais été la qualité des grands hommes...
Bonne continuation

Xander a dit…

Merci beaucoup à tous pour vos beaux messages...

Arrêter ce blog n'est pour moi qu'une façon de redevnir moi même après avoir été corrompu par tellement de choses... C'est une manère de me retrouver avec moi même, réfléchir, penser ce que je suis et ce que je veux...

Le blog a été une renaissance pour moi, mais il a aussi vers la fin une sorte de mort, il m'a consumé.

Je pars pour mieux me donner à autre chose, qui au fond de moi, je sais être plus important, plus essentiel...

Encore une fois, merci à tous.

marou a dit…

Xander, bien que je respecte ton choix, je ne peux m'y résoudre qu'avec regrets.
Vas,Vis et deviens au delà de ce ciel
Moi tu feras toujours partie de moi!

Anonyme a dit…

@ xander: Je commençais à lire ton blog cette année et j commentais de temps en temps, sans pour autant t'insulter.Bien que je sois différente de toi en plusieurs points idéologiques et éthiques surtout, et que je hais ton égocentrisme et ton athéisme, j'apprécie ton gout "en photographie" à travers les qlq photos que t'as publié et certaines qualités humaines chez toi que j'ai découvertes à travers ce blog.

Je te souhaite bonne chance dans ta vie et surtout "bonne vision des choses" j veux dire essaie de bien voir le réalité des choses sans laisser le masque de la modernité ni du succès te fermer les yeux. Que Dieu te guide vers la bonne voie, Mister ou plutot ex Mister de la sup :) .

amira a dit…

salut Skender, c'est un vrai acte de courage que de parler de soi sans le moindre souci de plaire.
Ton blog montre bien à quel point tu es convaincu de tes principes et à quel point tu t'appropries certaines idées, et c'est là une sincère religion.

Anonyme a dit…

xanderrrrrrrrrrrrr we love uuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu

Imperator a dit…

euh que dire? je serai un peu méchant , cette derniére note n'est elle pas une forme de theatralisation?
je comprends tes raisons mais faut il une fin shakespearienne pour quitter la blogosphere. je ne le crois pas.
L'important est de passer à autre chose et ne pas avoir de regrets apres.
haya bonne chance et que la force soit avec toi :)
IK

Anonyme a dit…

J'ai oublié, en plus de ton gout pour la photographie (mais pas de l'art "content pour rien" :) ) j'apprécie ton gout musical, on se ressemble bcp sur ce point. J'adore Coldplay, Travis, Muse et encore Yann Tiersen.

Malgrès tes "tal3at" et "ta philosophie", tu vas laisser de la place sur le blogosphère.Surtout avec ton caractère un peu romanesque et reveur, qu'on sent à travers tes articles, un caractère rare et précieux que j'apprécie chez toi.

Dommage, que tu vas partir.Dans l'espérance de te lire dans le futur, porquoi pas lire tes publications ;) , qui sait? Bonne chance skender.

Takkou a dit…

Cher Xander je n'ai pas envie de te supplier ni de trop insister. Mais tu ne peux pas me faire ce coup là. Je viens tout juste de mettre ton blog dans ma liste des favoris et toi tu me dis que tu t'en vas. Mon cher ami (virtuel je sais mais je te considere comme un ami quand meme) tu peux prendre un congé si tu veux mais pas qustion de t'en aller pour toujours.

CirKus a dit…

Je me rappelle bien du jour où j'ai fait la rencontre de ton blog, c'était il y a quelques mois, j'étais tombée sur la note du comment accéder à Wikipedia, ensuite j'avais lu tout ce qui avait été écrit avant elle..je souriais souvent à tes mots, les trouvant bien placés, poétiques, et parfois même teintés d'une prétention sincère :) je souriais à tes lectures, à tes musiques, à tes films, à tes escapades.. Mais bon je n'ajoute rien là à ce qui a été dit dans les commentaires précédents. Le fait est qu'on s'habitue facilement à lire quelqu'un et on se met à croire qu'il publiera éternellement, d'où la surprise en lisant cette note...Alors, je tenais à te dire que même si on ne se connaît pas réellement, tu vas me manquer.
Bon vent :)

Mira a dit…

c'est vraiment dommage , encore désolée pour la photo :)

Emina a dit…

Hé attends! Je suis élève à l'ipeit et j'aimerais te poser qq questions sur ton parcours. J'imagine que tu dois avoir d'autres chats à fouetter lol mais mon e-mail est sur mon profil blogger, au cas où...

dooda a dit…

don't do it! on ne peut empecher quelqu'un de parler, parfois le silence est salutaire quand il n'est pas infini... prends ton temps...

SkyDancer a dit…

je viens de lire...

C'est dommage, vraiment dommage...

J'espère que cet arrêt t'apportera plus que tu pourrais nous apporter.

(c'est con, mais je me comprends)

J'espère que c'est juste un au revoir.

giliberti a dit…

Trés bel adieu et très belle dignité. J'espère moi-même arrêter au plus vite. Vous m'en donnez le courage.
Michel.

Xander a dit…

@ Giliberti : Merci d'être passé sur mon blog et d'avoir laissé message. Je connais votre travail et je l'apprécie bien. Bonne continuation.

@Skydancer : Merci pour ton message, ca fait plaisir, tu fais parti des rares personnes que j'apprécie beaucoup sur la blogosphère

@Mira : Bien que l'image n'était pas moche en soit, je ne pouvais pas la laisser, des personnes auraient été choqué et auraient cruent que c'était vraiment moi :-) Ne t'inquiète pas, je ne t'en veux pas, d'ailleur j'apprécie beaucoup ton sens de l'humour.

@emina : Je te contacterai

Conclusion : Je ne sais pas si je rebloggerai, j'avoue que la tentation est grande, mais bon... On ne sait jamais :-)

Nasnoussa a dit…

Vaarwel Xander, et plein de bonnes choses :)