lundi, juin 12, 2006

PFA terminé

Ah le projet a duré bien longtemps et nous a causé bien des tourments ! Sacré projet !

Maintenant, c’est terminé, on oublie le serveur et ses problèmes. Et c’est le début des vacances pour moi, enfin !

Aujourd’hui, j’ai livré le serveur mail de Sup’com, un joli serveur qui fonctionne bien avec une belle interface et tout ce qu’il faut  ! Bientôt, nous allons créer des boîtes pour un nombre d’utilisateurs test puis voir ce que cela donne sur quelques mois d’été pour ensuite étendre l’expérience à tous les étudiants de l’école.

Nous sommes donc devenus, je pense, la première école en Tunisie à fournir ce service à ses étudiants. C’est cool. Au moins, on se sent utile….

Maintenant, il ne reste plus qu’à attendre la note pour ce projet, mais je pense qu’elle sera bonne :-)

15 commentaires:

Roumi a dit…

Mabrouk cher Ami. Je suis sûr que tu as fait du bon travail et c'est bien si c'est quelque chose d'innovant.
A plouch.

Marouen a dit…

cool
c bien, félicitations
tu m'as pas promis un truc ?

Roumi a dit…

@sup'co : eh ben apparemment mon grand tu as promis des trucs à tout le monde... eh ouais, c'est dur la vie... mais tu as dit que tu es en vacances alors tu vas pouvoir réaliser tout ce que tu ne pouvais pas faire ces derniers temps. Je te souhaite bon courage !
A plouch

Xander a dit…

@Marouen : Et ben justement, c'est pour ca que j'en parle sur le blog, pour voir si tu te rappelle encore ...
On pourra acceder au site à partir de Jeudi, tu pourras donc voir à quoi ca ressemble et puis si tu veux je peux t'envoyer une copie du rapport...
Toutes les étapes sont bien détaillées, c'est presque un tutorial; je pense qu'il pourra aider tous ceux qui veulent installer ce genre de choses.

OthRez a dit…

Fo po aoublier de tt facturer supcomian boy :p (men ghir mzya Marouen)
So .. félécitations ! Les anciens auront-ils droit à ce mail ?
ça permettra de constituer des mails groupes automatiquement ..
Anyway c une trés bonne chose !
Ps : l'ept aisni que d'autres facs ont d'ores et deja dotés leur étudiants d'email. Mais je crois ke c la premiere fois ke ça a été fait par les étudiants de l'école elle même ! Re félicitations ! Et bonne continuation :)

Xander a dit…

@ ^oth : Et ben dommage, sup'com ne sera pas la première à proposer ca :-(
Mais bon ...
Comme tu peux le lire sur supcomiens.com (qui va d'ailleur devenir le portail interne officiel de l'école), tu peux postuler pour une adresse. Mais le service est encore en test (on va dire qu'il est en bêta, ca fé pro :-))... Donc faudra pas être trop exigenant, on ne sait pas comment il se comporte quand il y a beaucoup de visites surtout que le seveur date déja de quelques années...
En plus, je pense qu'il ne sera ouvert que pour les étudiants de l'école et ceux qui sont sortis il y a une année pour des raisons de Feed back comme le dit bien M. Rached Hamza :-)

OthRez a dit…

C vrai ke le serveur ne riske po de tenir le coup .. c ske voulait dire Rached par feedback ? Ou c le suivi ? Ou connaitre lavis du consommateur ?
Sinoon ski est possible c pr les prochaines promotions de diplomés et pr ke le serveur ne supporte po trop d'utlisateurs c dutiliser le forwarding ..

Xander a dit…

@ ^oth : Pour l'avis du consommateur, ben il y aura une adresse de webmaster où toutes les doléances seront reçus.
Ce que veut dire M. Rached Hamza par Feed Back, c'est avoir des réactions des élèves après leurs sortie de l'école, parce qu'il parait qu'il est très difficile de garder le contact avec eux une fois qu'ils se sont cassés. Ca aidera l'école à faire des statistiques utiles...
Et puis si l'on faisait du forwarding ca ne servirait plus à grand chose...

OthRez a dit…

Ben en fait pr le feedback ce serait intéréssant de lavoir pr les autres promos plus anciennes aussi.
Tu me dira mais on a un ptit serveur ki peut po tt supporter. Je te dirais justement ! C la ke le forwarding intervient ! Genre Mr Ahmed MOHAMED ancien de supcom obtient une adresse mail @supcom.com mais ki ne correspond en fait à aucun espace mémoire réservé sur le serveur mail vu ke tt les mails kil reçoit à cette adresse sont renvoyés vers une autre boite mail à lui (yahoo, gmail, etc ..).
Voila.
Le seul hic ce serait de retrouver les supcomiens et de leur donner en main propre le mot de passe delur boite email. Sinoon je peux me faire passer pr le mr Ahmed Mohamed du haut.
Voila voilou ..

Imperator a dit…

salut,
c quoi déja PFA?tu as utilisé quel serveur pour la mail (postfix sendamail etc?).c'est quoi l'originalité? désolé ton post n'est pas si clair.
mais essayer de permettre de garder le contact est une bonne idée ça serbien de créer un annuaire de tous les ingénieurs et éléves ingénieurs en Tunisie avec leur bio etc.
A+

Xander a dit…

@ ^oth : oui, j'ai bien compris le principe, mais bon, ce n'est pas si facile à mettre en oeuvre non plus...
Et qui va se charger de chercher tous les anciens ??
@ imperator king : L'oginialité, j'ai bien peur qu'il n'y en a pas. Nous avons utilisé postfix, avec Cyrus IMAP pour la gestion des mails, LDAP pour la gestion des users et l'authentfication, Horde et Squirrel au choix pour l'interface webmail, Mailman pour les listes de diffusions et enfin Clam Av et Spamassassin pour la protection anti virus et anti spam....
Voila.
Quand à l'annuaire pour tous les ingénieurs, je pense que ce n'est pas à moi de le faire mais plutot à l'ordre de prendre cette initiative.

Imperator a dit…

salut boy,
tu es bien modeste toi pour un ingénieur!!!prépare nous un tutorial!!
si on attend l'ordre on peut attendre tant que ça reste dirigé par des agronomes etc!!!
A+

Xander a dit…

D'accord pour le tuto...
Peut être que je metterais un lien avec le rapport qui sera herbergé sur supcomiens.com
Voila !

kaiser a dit…

@sup'co

si c'est pas trop te demander de m'envoyer ton rapport de PFA à mon adresse : kaisinux_at_gmail_com

merci

pop a dit…

Bonjour
Je cherche à te rencontrer pour ce projet:

http://www.bricophone.org

tu peux me contacter à info à craslab po int org

merci