mardi, février 13, 2007

Une note à 11 000 mètres d’altitude.

C’était un peu fantasme, écrire une notre de mon blog dans l’avion et c’est fait. On survole en ce moment l’Algérie à une vitesse de 700 KM/h, la température extérieure est de – 60°C. Heure estimée d’arrivée : 17h45mn heure locale. Soit un léger retard de 15 minutes sur l’horaire prévu. Les tunisiens ne changeront décidément jamais !!
La destination Lisbonne, Portugal. Mais le voyage ne s’arrêtera pas là. Une fois sur place, je devrait, en compagnie de mes nombreux bagages, trouver un taxi et aller à la gare de Libon Oriente. De là prendre un train vers Porto, deuxième ville du Portugal, et forte d’un million et demi d’habitants, le voyage en train sera de 3 heures. Une fois sur place, il faudra se débrouiller pour trouver la résidence dans laquelle je vais passer 4 mois… J’ai beau imprimer de nombreux plans retrouvés sur le net, j’ai quand même une certaine appréhension.
L’objectif de ce voyage, pourrait-on se demander…
Un projet de fin d’études en télécommunications, que je vais mener dans un laboratoire l’institut polytechnique de Porto et dont le sujet est les réseaux de capteurs. Une technologie qui commence peu à peu à prendre son envol mais qui fait encore face à certains problèmes de routage et de gestion de la contrainte de temps réel. Je vais essayer pendant ces 4 mois, essayer d’apporter quelques éléments de réponse à certains petits problèmes sur ce sujet.
Armé d’un ordinateur, d’un guide du pays et de beaucoup de bonne volonté, me voilà en route pour ce qui est certainement ma plus grande aventure jusque là.
Je ne sais pas si je suis heureux ou triste. En fait, c’est un mélange des deux sentiments que je ressens : La joie de découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture, dont je ne connais absolument rien, mais aussi la légère tristesse de devoir quitter pour un si long moment mon pays que j’aime tant et les gens que j’aime.


PS : La note a été écrite hier. Entre temps, je suis déjà arrivé et tout se passe bien dans cette ville où il pleut tout le temps…

9 commentaires:

jerbou3 a dit…

J'èspère qu'il n'y avait pas de clando réfugié dans le train d'atterisssage par -60° . Autrement les portuguais sont accueillants avec les méditerranéens . On leur ressemble tellement . Le problème, c'est qu'il sont à la traine de l'europe, je ne sais pas trop ce que tu peux espérer d'une telle destination en matière de formation technologique ? Bon courage !

Téméraire V5.0 a dit…

RDV dans 4 mois avec résultats positifs sinon on exige le remboursdements de tout nos frais.

En 91 à l'ENIT on travaillait sur des projets qui concernait les commandes et controles de processus industriels à partir de PC avec cartes d'acquisitions de données (on a déjà implanté plusieurs pour le Pont mobile de Bizerte). Le prblm majeur était justement le traitement des données en temps réel.

Si le prblm est résolu fait moi signe, je retourne à l'Ecole.

Bonne chance.

marou a dit…

Heureux que tu sois bien arrivé!!!
Bonne chance à Porto!!!

Roumi a dit…

@Xander : ravi pour le fantasme accompli ! Je trouve que c'est une bonne idée d'écrire dans l'avion pour oublier qu'on est dans une dimension incertaine entre le vide d'en dessous et le néant d'au dessus !
Bon j'aurais aimé écrire plein d'autres trucs mais je crois qu'il faut savoir s'autocensurer. :)

zizou from Djerba a dit…

Hey hey !
Porto je connais ! C'est une ville extra ! J'ai habité pendant deux semaines a l'auberge des jeunes qui a une vue magnifique sur le delta!
Les filles sont super et les bars du centre ville tres chaleureux!
Il faut egalement aller visiter les architectures du tres tres fameux Álvaro Siza Vieira.
Sahha lik tu vas adorer !!
pense a moi qd tu auras la chance de regarder les magnifiques coucher de soleil dans l'ocean.

Xander a dit…

@ téméraire : Désolé, mais mêms si les résultats ne sont pas bons, je ne devrais que rembourser les portugais, ce sont eux qui me payent.
Cependant je crois bien qu'on va y arriver, la théorie est déja bien en place...

@marou : Merci pour tes voeux, on se tient au courant de nos nouvelles comme d'habitude.

@Roumi : :-)

@zizou : Merci pour tes petits conseils, je suis bien décidé à bien visiter la ville et ses environs pendant mon temps libre...

kaiser a dit…

Bon courage, wa wild ej-jam3iyya (je ne sais pas si tu veux que j'énonce le nom de l'école, que certains en connaisse pas)

A bientôt, peut-être à Montréal qui sait ...

Ansar a dit…

Ca doit etre sympa la ou tu es, l'air frais de l'atlantique, les fruits de mer .... Tu va nous faire un reportage j'espere sur ton institut, ton chez toi....

Ansar a dit…

L'instituto politechnicco de Porto...Es tanbien a 5 kilometros de la Ciudad....Ti largo bueno tiempo di appreciar la cultura un respiro de l'ambiante social una opportunitad de relaxar, et contribuir a envisagear el desarollo soustenible per tu paies.