samedi, février 17, 2007

Les pires inventions de tous les temps

Selon un récent sondage organisé par la BBC, les téléphones portables seraient la deuxième pire invention de tous les temps. 4 164 personnes interrogées pour le magazine Focus de la BBC considèrent les appareils de communication comme l’invention dangereuse après les armes.
Les armes sous leurs formes les plus diverses (armes à feu, explosifs, armes biologiques et bombes atomiques) ont recueilli 35 % des votes. 17 % des personnes interrogées ont présenté les téléphones portables comme la pire invention. L’énergie nucléaire, la télévision et le véhicule Sinclair C5 (une sorte de scooter à trois roues) sont arrivés troisième à égalité avec 9 % des votes.
"Lorsque des inventions contemporaines telles que la voiture ou le téléphone portable, censées améliorer notre confort de vie, sont ainsi présentées comme les pires inventions de tous les temps, cela nous fait prendre conscience que les technologies et ce que l’on peut appeler « objets de désir », qui en apparence font partie intégrante et jouent un rôle important dans notre vie, sont en réalité rejetées par les masses" commente Paul Parsons, éditeur de BBC Focus.
Constat étonnant, la religion a fait une entrée discrète au hit parade des pires inventions avec seulement 2 % des votes (pourvu que ca augmente). Le sondage a été diffusé sur le site Web de Radio Times, chaque internaute étant autorisé à saisir librement la réponse de son choix.

Voici la liste en détail :

Armes (35%)
Téléphones portables (17%)
Energie nucléaire (9%)
Sinclair C5 (9%)
Télévision (9%)
Voiture (6%)
Cigarettes (6%)
Fast food (3%)
Radars de vitesse (3%)
Religion (2%)

10 commentaires:

kaiser a dit…

L'Energie nucléaire n'est pas une invention mais une découverte.

La religion est invention pour certains et réel indissociable pour d'autres.

Passons.

Personnellement quand je vois à quoi servent les téléphones portables, et que certains accidents et meurtres sont à cause d'eux, j'ai envie de les nominer. Mais bon, il faut signaler qu'ils ont permis d'appréhender d'autres façons de communiquer et ont donné de nouvelles idées aux ingénieurs (même si ces idées sont parfois justeun service ajouté).

Sinclair C5 c'est des micro-ordi du début de l'ère. Mouais.

Cigarettes et fast-food, je suis complètement d'accord. Notre santé est prioritaire à ces choses là.

Pour les radars, je pense que, s'il n'y avait pas d'autres alternatives pour obliger les automobilistes à rouler moins, ils sont les bienvenus.

Sondage assez raisonnable dans l'ensemble.

Téméraire V5.0 a dit…

Merde, ils ont oublié la Chicha

Sana a dit…

Ca ne me surprend guère..
par contre la religion restera qqch d'aimé car elle soulage les gens.. Il n'y a qu'une minorité (mais bien bruyante) pour la détourner de sa "fonction" originelle.

Roumi a dit…

@xander : personnellement je suis partagé en voyant ce sondage car il dégage à mes yeux autant d'intérêt que de ridicule.

En effet, il est toujours intéressant de savoir non pas ce que LES gens pensent mais DES gens pensent. Notons que l'enquête concerne 4164 personnes, ce qui est assez limité ; notons également que c'est une enquête anglaise et donc qu'on y trouve l'avis des Anglais, ce qui limite encore les résultats. Imaginons qu'on pose les mêmes questions à un Soudanais du Darfour... les réponses seraient sans doute très différentes...

Il y a aussi une part de ridicule, notamment quand on cite avec précision le Sinclair C5... là on approche le mur du çon. :) On demande aux gens quelles sont les pires inventions de tous les temps et on voit bien que les personnes sondées se regardent leur petit nombril et ce qui est le plus proche d'eux en terme spatial et temporel. Pourquoi par exemple personne n'a indiqué que le feu est la pire invention de tous les temps ? Parce que c'est une invention extrêmement lointaine, en même temps c'est sans doute la pire invention de tous les temps. :))

Bon bref, je trouve ce sondage intéressant en terme sociologique mais au fond je trouve que cela montre surtout une forme de bêtise et d'hypocrisie humaine.
Les gens ont des voitures, des téléphones portables, utilisent l'électricité par l'énergie nucléaire et ils vont nous faire croire que ce ne sont pas des choses qui les arrangent, que ce sont les pires inventions de tous les temps ! Franchement il y a des moment où on ferait mieux de ne pas interroger les gens tellement cela montre leur bêtise.

D'autre part, ce sondage révèle la confusion humaine faite entre l'invention en elle-même et l'usage qui en est fait. Ce n'est pas la voiture qui tue, ce n'est pas le téléphone portable qui tue... c'est le mauvais usage qu'on en fait qui transforme ces objets en arme. L'absence de recul des gens à ce propos est affligeante ! Quant à l'extrait de l'analyse de l'éditeur de BBC Focus, il est lamentable mais bien typique d'un journaliste qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez et fait ses choux gras des pensées vaseuses de 4164 individus quelconques.

Qu'on indique les cigarettes, c'est très bien car cela ne sert strictement à rien. Qu'on indique les armes, cela passe car, hormis celles qui servent au maintien de l'ordre juste, les autres sont une plaie pour l'humanité.
Pour le reste, les propositions et réponses ne sont pas pertinentes dans la mesure où c'est manifestement l'usage négatif qui est jugé et non l'invention elle-même.

kaiser a dit…

HS : Ya Xander, chouf cet article et dis-moi ce que t'en pense.

Clique ici

Moi j'ai franchement envie de le taper le journaliste qui a écrit ça, même si cela donne une image étincelante du pays.

Xander a dit…

@ Kaiser :
Oui, je connais cet article. On avait fait l'affichage à l'époque à Sup'Com... Bizarre que tu ne l'ai pas lu, vu que tout le monde s'est moqué de Haythem :-)

Bon c'est plutot juste ce qu'ils racontent, bien que je n'apprécie pas qu'ils disent qu'el Ghazela est une cité populaire... Elle est plus de la classe moyenne...

vanilia a dit…

Je reste sceptique devant ces résultats car je n'y trouve pas la moindre logique:par exemple, comment considérer que les portables,qui pourraient éventuellement causer la mort de milliers de personnes,une invention plus dangereuse que l'énergie nucléaire qui pourrait, à elle seule, causer l'extinction de toute l'espèce humaine si ce n'est l'extinction de tout être vivant sur le globe!
En plus, je ne vois pas comment les radards de vitesse, inventés justement pour éviter les accidents, seraient un danger!

Ness a dit…

Ils sont vraiment sérieux les gens qui trouvent que le téléphone portable est la pire invention??
Bon pour la religion jsui à 100% avec toi!moi je la mettrai en troisième position quoi que je pense pas que le terme invention soit adéquat.

elgreco a dit…

bravo pour ce constat!

Le tél portable est un mal necessaire?

J'ai trouvé une simple issue à la chose...après l'avoir longuement utilisé:

J'ai prévenu pratiquement ttes mes connaissances que:

"je ne réponds plus sur mon portable et que ma ligne rouge est devenue ma ligne personelle directe: 71 xx xx yy !"

1/ D'une part, Chacun a ainsi un accés direct

2/ D'autre part, mon portable me permet deux choses précieuses...

-- recevoir les appels de ma proche famille éparpillée entre 3 pays...

-- être le prologement de mon bureau lors de mes vadrouilles à travers le monde!

Avec ces deux fonctions le portable est une invention géniale!

Qu'en penses-tu?

@+sur mes rivages...

Calandra a dit…

Well written article.