dimanche, février 25, 2007

Le pont - Porto



Le fameux pont de Porto, dessiné par Gustave Eiffel

5 commentaires:

Roumi a dit…

@Xander : un régal pour les amateurs d'architecture.

En fait tu as fait une légère confusion. Le pont que tu as mis en photo est le pont dom Luis (1886) qui a été construit par une société belge gérée par Théophile Seyrig et Léopold Valentin. Le premier était un ancien associé de Gustave Eiffel, ce qui explique l'inspiration "eiffelienne" de ce pont.

Gustave Eiffel a bien construit un pont à Porto, en collaboration avec Seyrig : il s'agit du viaduc ferroviaire Maria Pia (1877).

S'il y a un "pont Eiffel" à Porto c'est donc le viaduc Maria Pia et non le pont dom Luis... bien que les deux ouvrages soient, bien entendu, construits selon la même technique et sensiblement à la même époque.

Je te conseille un site super génial que j'apprécie beaucoup : http://fr.structurae.de.

marou a dit…

Cher Xander, ces deux photos sont magnifiques.
Le pont, moi je le trouve très Eiffelien en tout cas, mais si c'est roumi qui le dit c'est que c'est forcement vrai.
Pour ce qui est de Ribeira, c'est splendide, la manière de prendre la photo me rappelle celle que tu as fait de saint-tropez (c'est très subjectif comme rapprochement) ça doit être ce coté façade colorée sur rive marine, en gardant les proportions méditerranée/océan bien sur :)
Je te souhaite beaucoup de bonheurs pendant ton séjour à Porto et ne sois pas avare ni d'images ni de mots.

AntikoR a dit…

Je suis passé par le pont ..sur ton blog..
au plaisir de te lire..

Zizou From Djerba a dit…

Ah !! Beaucoup de souvenirs sur ce pont !!

Antoine Valentin a dit…

Très beau pont Valentin ! ^^