vendredi, janvier 06, 2006

Qui es tu pour me juger ?

J’ai reçu aujourd’hui un commentaire.

Extrait : « Mon fils,
Ton cri de détresse est venu jusqu'a moi, un cri de douleur et de désespoir...une perte directionnelle....passagère j'espère.....
Apparemment ta bi culture t'a plus porté préjudice mentalement qu'elle aurait dû et c'est une donnée que tu dois analyser profondément... […] a religion est une forme d'apaisement, je conçois que tu en sais trop peu de par ton éducation [...] »

Mais pour qui te crois tu pour me considérer comme ton fils ?

Je ne suis pas ton fils, même si je l’étais j’aurais honte de ce que tu m’aurais appris, inculqué, et de tout ce que tu représente pour moi de néfaste, d’idiot, de naïf et de bête.

Oui, je suis biculturel et j’en suis fier. Oui je suis Tunisien et Hollandais, je ne suis pas l’un ou l’autre. Oui, ces deux origines sont indissociables de mon identité.

Fier de vivre et d’appartenir à ce pays dans le quel j’ai grandis. Fier de Carthage, de Ibn Khaldoun, de Tahar Hadded, et fier de tout ce qui fait que je suis Tunisien. Car on n’est pas Tunisien par la religion mais par la culture, l’histoire qui est derrière notre pays et qui la représente parfaitement ; multiculturelle et riche de 3000 ans d’histoire et non que de 1000 ans de décadence.

Je suis Hollandais aussi, j’aime la musique hollandaise, les valeurs hollandaises de tolérance et d’ouverture. J’aime les filles hollandaises aussi. J’aime ce qui est humain et bon dans cette culture qui est la mienne et que tu n’as pas le droit de juger car tu ne la connais pas.

Je suis Tunisien et Hollandais par le sang, la culture et l’histoire. Je ne suis ni musulman, ni chrétien, ni juif. Je suis tout ce que le monde engendre et qui créer notre identité humaine.

Mais oui en effet, tu ne peux pas comprendre l’altruisme, cela te parait étrange, presque une maladie, une différence inacceptable… Tu n’as rien compris à la vie, toi qui crois trouver dans la religion une échappatoire…

La religion ne t’apporte rien que des mirages de certitude.

L’ignorance des belles choses de la vie te rend arrogant face au reste, tout ce qui diffère de toi, de ta vie, de ta vision des choses. J’ai peur de reprendre la fameuse maxime : « Différent, loin de me nuire, tu m’enrichis » mais l’occasion est parfaite pour te la rappeler.

La diversité est une chance inouïe et j’aurais tant souhaité que chacun soit comme moi un produit de l’humanité mondialisée. Borné, bercé par la certitude, tout le monde se croit supérieur à l’autre, meilleur et parfait.

Je suis Tunisien et Hollandais, mais avant tout citoyen du monde, de l’humanité dans tout sa diversité. J’aime les femmes et les hommes pour ce qu’ils sont et je ferais de ma vie ce que je voudrais, non ce que les hommes, la religion ou toute idéologie m’obligera à faire.

Je bois, je fais l’amour, je lis, j’écoute, je regarde, je jouis, je profite, j’apprends, je voyage, je rencontre. Je suis heureux, triste, enragé, engagé, fou, rangé, révolté, athée, spirituel, et tout le reste.

Mais avant tout, je vis. Je vis librement loin de vos sermons et vos jugements.

Je suis libre.

31 commentaires:

foulen a dit…

tu parles de 1000 ans de décadences.. je ne peux pas les retrouver dans l'histoire de la Tunisie!!
est ce que tu parles de la période carthaginois où les parents égorgeaient leurs fils sur les autels de Ba3l ?
ou peut être, tu faisais allusions aux terribles cirques romains (eljam, uthine...) où les gladiateurs affrontaient les lions..
On pourrait penser aussi à la période de l'invasion vandale.. ou à la barbarie espagnole qui a occupé le pays durant 40 ans et a transformé "jéma3 alzaytouna alma3mour" en écurie de chevaux! louanges à dieu qui a aidé les otomans à les chasser en seulement 40 jours!
Le problème c'est que tous ces faits n'ont pas duré 1000 ans d'affilé!!!
excuse moi mais je n'arrive pas à te suivre!!!
en tout cas, je sais une chose, ça fait presque 1400 ans que l'Islam rayonne sur la Tunisie, 1370 qu'à Kairouan la mosquée de 3o9ba ibn nefa3 a été battie (1310 ans pour la zaytouna).. et je crois que depuis ce fate7, le pays a connu ses plus belles heures de gloire dans l'architecture, la culture et l'économie..
Des noms comme : Tari9 ibn ziyad, asad ibn fourat, imam so7noun, me7rez ibn khalaf, ibn kholdoun, Jaber ibn 7ayen, sidi ali nouri alsafa9oussi, kheyreddine Pacha, Taher ben 3achour...
sont jugés par nos "coreligionaires" comme faisant partie des grandes figures de l'Islam.. il suffit de faire qques recherches sur internet et tu seras surpris par l'estime qu'on leur portent!
Mais si t'as fait une faute de frappe alors je suis d'accord avec toi que les 100 dernières années représentent une grande décadence dans les moeurs, l'économie, la culture et dans bcp d'autres domaines (hormis qques rares exceptions!)
C'est vrai que l'occupation française a fait plus de mal que de bien! et les tunisiens souffrent encore de ses conséquences..
Personnellement, je pense que le grand danger réside dans le fait que la majorité de l'élite tunisienne a été "occidentalisée" ; elle n'est plus attachée à ses VRAIES valeurs ; c'est une espèce de mime intellectuelle!
we ya mbadel le7ya eb le7ya techte9hom lethnin!!
(les déclarations de l'akhzouri la semaine dernière sont une preuve très claire du paradoxe que nous vivons!)

in fine, je crois que comme la plus part des jeunes tunisiens de notre génération tu ne connais pas grand chose à l'Islam.. Le fait que tu sois hybride ne t'a vraisemblablement pas aidé à creuser ce sujet..
Mais j'espère que ton esprit d'ingénieur t'incitera à vouloir découvrir la réalité qui se cache derrière le nom : ISLAM

foulen a dit…

euuuuuuuh !

Supcomian, la personne ci-dessus n'est pas le "foulen" habituel qui a ecrit une ou 2 fois sur ton blog et qui a ce pseudo aussi sur le reste des blogs Tunisiens ...

j'espère que c'est pas lui non plus qui t'as mis en rage avec son "mon fils" à la con.


Voila, bon débat messieurs Supcomian et "foulen N° 2" ;-)

Xander a dit…

Est ce que le rayonnement d'une nation, d'une culture ou d'une civilisation se mesure à l'étandue de sa religiosité ? Sans doute que non.
Oui c'est bien à 1000 ans de décadence qu'a eu à faire la Tunisie.
Corrections historiques. Les carthaginois ont bien à un certain moment tué leurs enfants mais dans une bien moindre mesure qu'on ne le dit. C'est une invention Romaine crée pour descriditer le pays défait. Normal, c'est toujours les gagnants qui écrivent l'histoire.
Pendant que les arabes cogitaient sur le meilleur moyen de couper la barbe et de porter le voile, les européens vivaient la renaissance...
Enfin, t'es vraiment trop borné...

nemella a dit…

foulen:))) t'as peyr des répresailles ou koi:)))

je suis libre, tu le dis avec tellement de convection que je t'envierai presque , libre de koi en effet?
sinon je voulais te dire peut etre que les autres ne st pas aussi arrogants que ça peut etre que juste comme toi ils défendent leurs modes de vie , leurs convictions dc les traiter de bornés et d'hautains , c un peu trop précipité.
en fait je découvre le blog

nemella a dit…

Pendant que les arabes cogitaient sur le meilleur moyen de couper la barbe et de porter le voile, les européens vivaient la renaissance


dez mais c un argument à deux balles

Xander a dit…

A arguments à deux balles on répond par des arguments à deux balles...
Mais cependant, c'est vrai. Et c'est ce qui est triste dans toute l'affaire.

nemella a dit…

dc face à la médiocrité, on choisit d'être médiocre, intéressant:)))
je ne prends pas part au " débat" car c peine perdue , tt deux vous essayez pas de trouver un compromis mais d'imposer ce que vous CROYEZ juste
au plaisir

foulen a dit…

nemmela, tu viens débattre avec moi ? houma zouz wou a7na boufriwa :-p

OthRez a dit…

ça a le mérite d'être sincère ..

Sinon concernat l'argument à deux balles, ça n'en est pas hein ..

Pendant qu'il y avait la renaissance en Italie, y avait les turcs à Tunis ..

La Tunisie à essayé de "renaitre" .. 3asr enna8dha .. mais elle a été rattrapé par le colonialisme entre temps ..

Je ne sais pas si la religion est à l'origine de tout nos malheurs .. quand tu parle de la renaissance, les peinture qui ont été faites tournent auour de ce thème .. l'un ne nie pas l'autre .. c l'obscurantisme qui ferme les portes de la création et du progrés ..

hannibal a dit…

je lis depuis quelque tps ton blog, et à travers tes posts je sens que tu as mauvaise image de l'islam, qui a mon avis est fausse. Ce que tu décris, c'est ce que l'on veut faire croire, c'est des clichés sans cesse rabachés dans les médias, les films, par les gens ... réduire l'islam à une barbe et un voile c'est un peu bcp, non?

"Pendant que les arabes cogitaient sur le meilleur moyen de couper la barbe et de porter le voile, les européens vivaient la renaissance..."

Et pendant que l'eglise brulait des sorcières à l'époque de l'inquisition, des autodafé, avec toute une logique obscurantiste pronée par l'église de l'époque (au moyen âge), la civilisation arabo musulmane inventait le 0, l'algèbre, faisait avancer la médecine, l'astronomie, l'irrigation, l'architecture...
Nous avons un héritage arabo-musulman dont nous pouvons être fiers.

Monsieur-bien a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Dimé a dit…

De quel droit ous permettez vous de lui dire ce qui est bon ou pas? Est-ce que à un moment Supcomien est venu crié sur les toits "aidez-moi! guidez ma voie!". Il est libre de choisir la voie qu'il veut, même si il ne choisit pas la votre, tous les chemins sont possibles, il suffit de croire en sa personne et de se fier à son instinct.

foulen a dit…

Dear Mr Bien,

I apologize for I had treated your first comment of "à la con" while I did not really read it entirely.

My "plus plates excuses" :)



Regards,

Foueln el Fouléni

Stoubi a dit…

Les propos de Supcomien étaient un peu durs, mais peut-on réagir autrement face à l'arrogance d'un individu qui se croit investi d'une mission: guider les égarés vers le Salut.
Sur les postes précédents, il a seulement été question de faire la distinction entre culture et religion.
Quelqu'un a parlé d'occidentalisation des intellectuels, je pense plutôt qu'il faut se méfier de l'orientalisation, nous ne sommes pas plus orientaux qu’occidentaux, nous sommes méditerranéens, notre pays a la chance de se situer entre deux grandes civilisations, et a réussi pendant maintenant plusieurs siècles à s'inspirer de chacune d'entre elles. Pourquoi devrions-nous aujourd'hui tourner le dos à l'Occident, pourquoi ne pas plutôt faire comme nos ancêtres l'ont toujours fait, prendre le meilleur.
Ces dernières années, les seules choses que nous avons héritées de l’Orient (El Khalij) sont le voile islamique et une conception de l’Islam qui n’est pas la notre. Certains tunisiens pensent que nous sommes moins arabes que les arabes du proche-orient, nous sommes justes différents. Nous n’avons rien à leur envier.
Essayons de sauvegarder nos spécificités et évitons de commettre l’erreur de réduire notre héritage culturel à une unique religion.

Ramses a dit…

Trés beau texte Sup'Comien, Bravo.

"Personnellement, je pense que le grand danger réside dans le fait que la majorité de l'élite tunisienne a été "occidentalisée" ; elle n'est plus attachée à ses VRAIES valeurs ; c'est une espèce de mime intellectuelle!"

Cette élite quitent la Tunisie parceque l'extrimisme religieux augmente de jour en jour sur cette bonne ville terre riche d'histoire et de civilisation qui on vécu en paix et dans un respect mutuel.

On a peur aujours'hui de dire qu'on est un libre penseur, qu'on a choisi une autre voie et que celle de nos parents.

On est dans une telle situation au point que je ne serais pas étonner si on me deandais demain de payer la Jizia (taxe pour les non-musulmants)

"évitons de commettre l’erreur de réduire notre héritage culturel à une unique religion." Bien dit.

Sup'Comian boy a dit…

ALLAHOU AKBAR

salah bou hamed a dit…

je pense tobt :-)

Monsieur-bien a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Xander a dit…

Le Allahou Akbar n'est pas de moi. Comme vous pouvez voir, c'est quelqu'un qui se fait passer pour moi. Mon pseudo est toujours souligné.
Dans ce cas ci, c'est quelqu'un qui a mis Sup'comian Boy comme pseudo mais reste anonyme.
Je ne pense pas donc illi toubt.
Le sujet pour février ? Je ne sais pas encore... On verra bien ce que je pourrais trouver d'ici là.

sup'day a dit…

désolé j'ai pris par erreur ton pseudo sorry Mr.Sup'Comian boy

ALLAHOU AKBAR c moi qui l'a dit
et c'est mon commentaire sur cet article.
il viendra un jour et tu sauras c quoi ALLAHOU AKBAR

Ramses a dit…

ena rien ne me choque plus quand on a affaire avec le troupeau, on m'a déjas dit que je devrais avoir la tete coupée si le paye été bien gouverné (a la manniére islamique)

ce que je peut affimer maintenant , c'est que les islamiste ne sont plus une magorité ( www.assoaime.net ) et que les Hommes -défanseur de la libre pensé- qui on rendu ce bout de terre un pays on tjs été des laics.

On a toujours vecu dans cette terre de paix entre qu'on soit des juifs, des chrétien des musulment ou athée, est ce n'est que dans ces 20 dernniéres années que les fondamentalistes essaye de nous volé notre aquis et notre paix...

PS: Heh... et pour quoi pas des Klifs wakahaww :)

Anonyme a dit…

Je n'en connais qu'un qui puisse me mettre dans cet etat là....il me fait un effet transe atlantique....et declenche en moi une avalanche de "Je" qu'il savoure ensuite à toutes les sauces...ahhhhh si je pouvais l'attraper.........

a. a dit…

et c'est qui ?

Zorgan (ex foulen du 1er post) a dit…

>>Sup'Comian boy
Donc tu t'obstines à dire parler de 1000 ans de décdence! Je ne sais pas d'où est ce que tu puises tes infos historiques mais c vraiment à côté de la plaque!
en fait, c ça notre vrai problème! ale3lem est tellement nul dans notre pays que nous nous tournons vers les médias étrangères qui bourrent nos cranes de clichés à la con..
La décadence de la civilisation musulmane ne s'est accentué qu'au début du 19ème siècle quand l'analphabétisme s'est répondu à cause des conditions de vie difficiles liées à la hausse des impôts et à la l'injustice des gouverneurs dans tout le territoire de l'empire othoman!
Les histoires de voile et de barbe ne sont apparues que quand les vrais savants respectés et reconnus de la population sont devenus très rares. quand les ignorants se sont fait passés pour des savants, l'extrémisme et les sectes se sont répandus.
Je crois que les plus belles églises d'europe ont été batties dans la période de la renaissance! non ? tu sais ce qui est marrant dans cette histoire ? si tu examines les fresques et tu regardes de très près les vêtements de Jésus et de Marie tu trouveras inscris : la ilaha ella allah mo7ammad rassoul allah! et en arabe SVP! pkoi ? eh bien c parce que les europpéens importaient leurs meilleurs vêtement de chez les gens qui s'occupaient de la barbe et du voile!

>>Stoubi
Ces dernières années, les seules choses que nous avons héritées de l’Orient (El Khalij) sont le voile islamique et une conception de l’Islam qui n’est pas la notre.
à ma connaissance notre cher "sefséri" n'est pas porté par les femmes du khalij ni la jebba ou le barnouss d'ailleurs..
si les "ignorants" qui s'habillent en afghans ou en khaliji en croyant qu'ils respectent la sonna savaient que le prophète n'a jamais porté ces costumes ils seraient bcp moins arrogants.. et vous savez quoi ? le vêtement traditionnel arabe le plus proche de ce que portaient les musulmans de la première heure est tout simplement le tunisien! (visitez le musée topkapi à istanboul!) (je m'arrête là, pour ne pas aborder des sujets qui nécessitent bcp d'explications comme elfe9eh ou la lecture du coran :p)
toutefois, je suis d'accord avec toi sur le fait que la tunisie a été depuis la nuit des temps un carrefour des civilisations! Mais avant on savait prendre le meilleur des autres alors que maintenant on se contente de les imiter en pensant que leurs valeurs sont meilleures que les notres!
quant à l'histoire de "al9awmeya al3arabeya" a7na : les tunisiens nous sommes un mélange de berbère, phénicien (3anedna 3ere9 lobnéni coool :p), romain, arabe, juif, espagnole, sa9aliba, turc...
Je préfère obéir à notre prophète saws qui a dit que "al3arabeya" n'est ni notre père ou notre mère c juste une langue! hedheka 3alech les black du soudan ou des comorres sont dans la ligue des nations arabes!

>> Ramses
On est dans une telle situation au point que je ne serais pas étonner si on me deandais demain de payer la Jizia
C'est ridicule, parce que la jizia était payé par les non musulmans pour assurer leur protection : ils ne faisaient pas partie de l'armée musulmane! en plus cette taxe était bcp plus faible que celle payé aux occupants romains ou perses avant l'arrivée des musulmans we enzidek zyeda les vieux et les enfants non musulmans touchaient une certaine somme d'argent tous les mois! eh oui, quand les europpéens préparaient leur renaissance entre 2 tournebroche de sorcière les musulmans inventaient la sécurité sociale!

et que les Hommes -défanseur de la libre pensé- qui on rendu ce bout de terre un pays on tjs été des laics
alors là 3oboret!!!!!
tu sais ce que ça veut dire laïcité ? c'est un concept qui vient de fêter son centenaire en France!!!
le seul leader laïc qu'a connu la tunisie est Bourguiba!
et c justement à cause de ça que la France a préféré lui faire la passation à la place d'autres concurrents possibles comme ben youssef ou hachad...

Anonyme a dit…

Je suis biculturelle aussi, moitié russe moitié algérienne, je vis en algérie, je me sens algérienne et je n'ai aucun problème avec ça. je revendique ma maghrébinité à l'aise, sans aucun complexe. Mais je suis aussi, une femme dans une société arabo-musulmane, matchiste à crever, et pourtant, je bois, je fume, je sors, et je travaille... le comble je suis mariée. Moi je n'ai plus de problèmes avec ça, c'est les autres qui en ont. Je m'assume, je ne choisie pas. Je n'ai pas à choisir entre ma moitiée arabo musulmane, ou ma moitié russo-communiste, je suis les deux, sans aucune frontière, je suis un tout. Je ne suis ni fière, ni honteuse, je suis juste ce que je suis, un mélange que je gère à ma façon. Je suis arrivée, au bout d'une longue recherche à trouver cet équilibre si délicat entre mes deux deux afluents raciaux, culturels et religieux, et aujourd'hui, à tout ceux qui comme moi, comme to,i assument cette diversité je dis bravo, je sais que cela ne fut pas aisé, et à tout ceux qui nous pêchent la voix religieuse comme celle unique choix d'acquisition d'une identique unique et vraie : la religion ; je dis : non on ne choisi pas quand on nait ainsi, on compose. On ne renie ni l'un ni l'autre de notre héritage, on crée une voie nouvelle, une culture nouvelle, nous élagissons les frontières de la tolérence.

sissa a dit…

je m'adresse à Kassandra ;)(j'éspère au moins que tu me reconnais Sup'Comian boy !!)
sinon, je te passe le bijour ça fait un bon bout de temps :))
me connaissant, tu sais très très bien que je suis une fille qui respecte l'autre, et qui respecte la liberté, et là mon ami majebthach men 3andi, ( la ikraha fiddin 9ad tabayna arrochdou min alghay), j'éspère au moins que tu te rappelles de ce verset...
aussi étrange que cela peut l'être ce verset se trouve dans le 9or'an, donc cette religion que vous n'arrrêtez pas d'attaquer, respecte les libertés et ce n'est pas sa faute à elle si des hommes ou des femmes l'ont mal comprise ou l'ont asservie pour atteindre un but bien précis..
je veux pas traiter la question " Dieu existe-t-il vraiment?"
vous savez pourquoi?
hé bien pour la simple et unique raison, que chaque être humain, en son fort intérieur, ne peut nier le fait qu'il ressens la présence d'un être suprême et divin.. mais en réalité c'est plus simple et plus facile pour la conscience de dire qu'il y a pas un jugement, et Dieu n'existe pas, au moins ainsi on peut se permettre de tout faire, DE VIVRE QUOI :p on est libre youpi!!
mais juste une question, vous les athés qui êtes entrain de parler de justice, est-ce juste que le vouleur et celui qui a été volé se traite de la même manière? ne me dites surtout pas qu'il y a la loi, car je vous répondrai alors, est-ce que tous les meurtriers, les voleurs et les hors la loi ont été arrêtés???!!!
tu te donnes le droit de traiter les gens croyants qui essaye de protéger leur foi, de bornés et de stupides et naifs, tu veux qu'on te respecte, alors respectes les gens et respectes leurs libertés
toi, tu veux un droit qui te permet de dire que c'est stupide d'être soumis à une religion qui soit disant limite la liberté et te vole la joie de vivre, nous, par contre, on demande un peu de respect pour nos idées, que, avec notre "esprit borné",nos facultés limités et notre intelligence presque non existante, croyons que ça nous donne la conscience tranquille et nous permets de s'endormir tranquillement..
by the way, 3idek mabrouk ;-p

Stoubi a dit…

Cher Zorgan (ex foulen du 1er poste)
J'ai bien précisé Voile Islamique. Je n'ai rien contre le "sefseri", au contraire, je trouve qu'il n'affecte pas la féminité de celles qui le portent, elles ont même du charme.
Mais le problème c'est qu'on risque de voir disparaître le "sefseri" au profit de ce "voile islamique" que de plus en plus de personnes défendent, le pire est que ce sont ces même personnes qui prétendent vouloir sauvegarder nos traditions et nos vraies valeurs.

ramses a dit…

Heureusement que Bourgiba été Prés.
j'aime pas 'ben youssef' et 'el sadeet' company...

Zorgan a dit…

>>Stoubi
Dans les rares occasions où je rencontre une femme portant un sefséri, je me dis : "ihhh! mazelet elbarka" ;-)
Mais vous savez, le "voile islamique" est un faux problème! L'islam n'impose pas un habit particulier à ses adeptes (qu'ils soient hommes ou femmes). Pour les femmes il faut juste couvrir tout le corps sauf les mains et le visage. Certes, la majorité des habits que portent elmouta7ajbet eltwensa ces jours ne sont pas "tunisiens" mais il faut pas oublier que la mode existe depuis la nuit des temps. et donc il est normal que les coutumes vestimentaires évoluent avec les époques!
Malheureusement, nous vivons dans une époque où tout le monde porte le jean boit de la coca et mange un fastfood à la McDonalds. N'empêche, je pense que si les stylistes tunisien(nes) étaient autorisés à vendre jhar bhar des vêtements islamiques, nous sentirons bcp plus la touche tunisienne.
PS 1 : actuellement, ça existe mais c très rare!!!
PS 2 : le "voile islamique" qu'on voit dans nos rues est surtout importé de l'egypte ou de la syrie!

>>Ramses
Heureusement que Bourgiba été Prés.
j'aime pas 'ben youssef' et 'el sadeet' company...

g rien compris...

Rim a dit…

si je devais écrire un commentaire ça serait celui de Sissa. Je penses pareil concernant le fait que ta liberté sup'comian boy s'arrête là où commence celle des autres, c'est classique mais c'est vrai et tu n'y peux rien.
Tout ce que je comprends dans ce que tu dis est que, dieu merci, tu as la fougue de ta jeunesse. tu te sens bafoué par une société moralisatrice et qui se hâte de porter des jugements sur les personnes plus que sur leurs actes. Mais ce malaise devrait plus te pousser vers une recherche de ce que tu dois rejeter, est ce la religion elle même, ou cette hystérie religieuse? et si c'est la religion, demandes toi ce que des milliards de personnes, pas toutes bêtes et naives trouvent à Dieu? là seulement, tu pourras clamer ta liberté ou du moins c'est mon humble avis.

je le vis moi même, je suis musulmane mais différente, disons que j'ai une vision féministe de la religion que j'assumes au plus profond de moi même(nul besoin de le crier à tous les toits) mais tout comme toi, j'ai crié mon refus, j'ai injurié car on avait bafoué ma liberté et mes principes.

Bien des fois des personnes comme "personne bien" exrpiment maladroitement une idée, touchent notre corde sensible et réveillent en nous un feu de rebéllion. j'ai eu une dispute phénominale avec une telle personne en vrai et au cours du SMSI. Quelques mois après, à tête et à coeur reposés, je sais - tout au fond de moi même car nul besoin de le crier à tous les toits - que l'autre personne n'avait pas tout à fait tort...à méditer.

PS:Boire n'est pas une liberté, c'est des siècles de publicité, de traditions et que sais-je encore. je penses que boire est une réaction!choisir de boire en toute connaissance de cause est une liberté!

Anonyme a dit…

stated almost all people repayment his or her's personal loans in time plus without fees
A respected debt charitable is attempting how many persons embracing these individuals to get benefit around payday cash loan debts so that you can two-fold the. debt charitable trust reveals all over manipulate the near future, huge curiosity funds this year. Typically the charity affirms 36 months earlier the volume of prospects using them was initially insignificant.
pożyczki na dowód
zobacz stronę
kredyty bez bik
kredyty bez zaświadczeń o zarobkach bez bik
pożyczka bez bik konin

http://szybkapozyczkaonline.com.pl
http://szybkapozyczkabezbik.org.pl
http://kredytybezbik24.net.pl