mardi, août 28, 2007

Ces musulmans contre les islamistes

Une excellente soirée documentaire sur ARTE ce soir. Un groupe d'intellectuels musulmans discutent des moyens à même de lutter contre la montée de  l'islamisme extrémiste qui instrumentalise la religion à ses propres fins.
En gros:
- Mohamed était un progressiste pour l'époque, surtout pour la question des femmes.
- Il n'a jamais été dérangé par le fait qu'une femme ne porte pas le voile, cela lui paraissait tout à fait secondaire.
- Il était un sacré coquin et aimait bien s'amuser avec ses nombreuses femmes.
- Etait pour un rôle important des femmes dans la société, essentiellement à travers le travail, n'oublions pas qu'il s'était marié à sa propre patronne.
- J'en oublie (d'ailleurs, ce n'est pas le propos de ce post)...

Personnellement, je suis pour l'abolition de toutes les pratiques issues de la sunna et de l'interprétation rigoriste des textes, pas de lapidation, pas de circoncision ni d'excision, monogamie, égalité entre les sexes, rapport décomplexé et ouvert à la sexualité et au plaisir...

La montée des extrémistes, le phénomène du voile pseudo-islamique et la dégradation de la situation des femmes qui s'en suit doivent être combattus avec la plus grande vigueur par toutes les forces démocratiques musulmanes. Rester silencieux serait synonyme de complicité avec ces personnes qui intrumentalisent la religion, tirent vers le bas l'ensemble de nos acquis législatifs et mettent en péril l'oeuvre de développement et de modernisation entreprise depuis des décennies...

3 commentaires:

Kaiser a dit…

Hello,

L'émission s'appelle "Musulmans contre Islamistes" ? J'amerais bien la regarder ... C'est ARTE-Reportage, ARTE-Découvertes ... ?

Si tu peux m'indiquer un streaming sur mon blog ce serait gentil. Merci.

Bon vent à Paris.

marilyn a dit…

Le fait est qu'il y en a beaucoup, de ces musulmans progressistes, mais qu'on en parle pas assez, je suis d'accord avec toi sur bcp de points, mais qui va donc oser élever a voix contre le voile islamique, où, comble de l'hérésie, contre la sunna...
bcp de chemin reste à faire

Unknown a dit…

Certains voient dans le voile Islamique une liberte individuelle, ni plus ni moins.

Une femme libre, doit avoir le droit de mettre ce qu'elle veut normalement.

Avant nous gueule contre les mini-jupes? Non! Alors laissons les gens vivre comme ils l'entendent.

S'il sagit de la France, le probleme est autre. Moi je parle de la Tunisie.