vendredi, septembre 29, 2006

L'ATI propose des cours de langue étrangère

Il parait que l'ATI censure les traducteurs en ligne pour empêcher les tunisiens de consulter des informations néfastes pour leurs santé mentale.
Bon, alors soit ! Je ne vais pas réussir faire changer d'avis notre fournisseur internet national, sauf que voila, j'ai beaucoup de mal avec mes rechèrches en ce moment vu que plein de documents sont en allemand et que les traducteurs sont tous censurés... Je ne comprend donc rien à ces documents techniques qui sont sans doute très interessant. Peut être que l'ATI pourrait me proposer de suivre des cours au Goethe Instiut ?? Ca serait une bonne idée n'est ce pas ?
Voila encore une façon de ralentir la démocratisation de l'usage de l'internet en Tunisie.

samedi, septembre 16, 2006

Dynamique du Désir

Un ami m'a envoyé hier un SMS fustigeant mon blog, disant que, comme tous les autres blogs, il est nul, superficiel et faux.
Soit ! C'est son droit de penser cela, et je suis bien heureux de trouver des gens pour critiquer ce que je dis ou pense...


Je me balladais aujourd'hui à Tunis, cherchant un truc bien précis. J'ai eu pendant ma longue marche l'occasion de bien observer les gens et leurs comportements. Surtout que, comme j'avais la musique dans les oreilles, je n'entendais pas du tout le bruit de la ville... J'étais comme détaché de ce qui m'entoure.
Alors, une constation m'a frappé. Il est vrai que je l'avais remarqué depuis longtemps, mais aujourd'hui je l'ai remarqué encore plus : La tendance terrible qu'on les garçons à se toucher et à se tripotter. C'est à croire que la majorité de la population tunisienne ado est homosexuelle !
Comme je l'ai lu une fois, les ados tunisiens avouent à 25% avoir eu des relations homosexuelles au moins une fois dans leur vie.
Cela est énorme, mais normal dirait on pour les ados...
Alors si les jeunes européens et européennes sont dévergondés, que dire des jeunes Tunisiens ?
Il est tout de même étonnant de voir comment il y a, au moment du mariage, un glissement du désir vers les filles.
En effet, les filles c'est par définition difficile à baiser, à moins de se procurer des doux (mais couteux et risqués) services d'une prostituée. Alors les garçon baisent entre eux, dans une sorte de sublimation de leur désir du féminin. Elles n'étaient, à ce propos, pas rares les histoires au lycée de gars qui se faisaient des plans entre gars... C'était certes honteux, mais c'était assez bien accepté.
Pour des raisons purement culturelles et religieuses, les garçons de notre pays sont poussés "au vice"; si ce n'est pas la masturbation, qui en fin de compte n'est pas si terrible, c'est les petites enculades entre amis qui deviennent la norme avec tout ce que ces pratiques comportent comme risques d'MST.
Alors deux choses sont essentielles à mon avis :
  • Proposer une éducation sexuelle digne de ce nom, qui serait enseignée au lycée, qui soit explicite et claire.
  • Lancer des campagnes d'information sur les MST explicites et directe. Il est révolu le temps où l'on parle du SIDA avec des colombes en fond et en diffusant des messages moralisateurs du genre : "Préférez l'abstinance"... Mais enfin !! Si l'on a à faire à un gros baiseur, on ne va pas l'empêcher de faire ses "besoins".

vendredi, septembre 08, 2006

Les nuages

Tout me rappelle ce voyage, les nuages, les vagues, l'air, le froid, le mal de gorge qui me suit depuis deux jours...
"The Funeral" écrit et interprété par un jeune groupe Anglais " Band of Horses" est un sublime morceau de rock folk léger et aérien. J'écoutais cela quand nous quittions les côtes françaises à 9500 mètres d'altitude, température extérieure -39° celcius, vent camle, pas de turbulances. Je voyais marseille d'éloigner entre l'entrée (salade de saumon) et le dessert (petit gateau bien à la française). Et puis la mer, bleue, sublime, celle qui nous unis, nous rapporoche tout en nous séparant.

Dans le ciel des colonnes de nuages s'élevaient, ils soutenaient la voute bleue sombre du ciel. Il était tellement sombre ce ciel, on aurait presque vu les étoiles à 5 heures de l'après midi. Les nuages étaient grands, impostants, monstrueux; teintés de toutes les couleurs: rouges, verts, bleus, blancs... L'avion passait entre eux sans les faire bouger, tout était calme dans le vacarme insoutenable de la cabine, le froid me réfrigerait et glacait la femme à côté de moi. J'ai ouvert à fond la clim au dessus de ma tête, j'avais froid, très froid. J'aurais aimé avoir aussi froid que les gouttes de vapeur en suspension que je voyais par le bublot. Aussi froid, aussi paisible. Il y eu de la vapeur qui s'échappait de dessous mon siège, mes yeux s'ouvrirent, je ne pouvais m'empêcher de penser : "ca y est, il crame, on déscend, on meurt, oof !"...
La grosse hotesse était prestement venue nous dire : "C'est tout à fait normal messieurs, vous n'avez pas à vous inquiéter" -"Dommage..."
Tout était clame dans le ciel bleu, la mer bleue, ses yeux bleus.
"Band of horses" résonnait dans mes oreilles en boucle, rien n'y faisait j'adorais cette chanson, presque la perfection en rock, je ne savais pas que l'on pouvait faire aussi bien, aussi doux, assez mélodieux, assez approprié pour le moment.
La vapeur fini par se dissiper, le spectacle perdait un peu de son magique, de son théatral, je me laissais aller à la rêverie, je me suis oublié, je ne sais pas ce qui s'est passé après... Je n'ai qu'un seul souvenir, les nuages...

PS : Aujourd'hui à minuit 7 minutes j'ai décidé de réaliser un rêve. Merci Houssem.

jeudi, septembre 07, 2006

Mes trois chanteurs Français préférés

Sanseverino

aldebert

Benabar

V pour Vendetta


De retour à Tunis, 200 DVD à voir dans les jours à venir... Un gros programme en perspective. Cela m'occupera jusqu'au voyage vers Cannes en Novembre et éventuellement Paris en Janvier.
Premier film a avoir ouvert la dance, un fantastique (dans les deux sens du terme) : V pour Vendetta. Imaginez un monde où tous les musulmans, les homosexuels et les opposants au régime politique en place seraient tués. Imaginez un monde où la télé ne passe qu'une seule chose : le leader du pays à longueur de journée qui dit quoi penser. Tout le monde vit dans la terreur, la peur et la monotonie des jours qui se ressemblent. Mais voila, il y a un super héro dans l'histoire : V. Il vient pour sauver le monde décadant.
Une belle ode à la liberté et à l'ouverture, sous fond de terrorime et des dilèmes qu'il pose.
On apprécira la belle Nathalie Portman, toujours aussi sublime.