samedi, août 12, 2006

Exploitation médiatique du massacre de Cana

Sur cette vidéo trouvée sur You Tube, on voit comment certaines personnes instrumentalisent les morts de la guerre, une sorte de mise en scène obscène et abjecte des enfants morts...
Les médias arabes sont friants de morts, on aime voir le sang et la destruction, alors on la sert, on en fait trop. La preuve.
Ces images m'ont boulversées.

7 commentaires:

Roumi a dit…

@Sup'Co : vu l'état de ma connexion, je ne peux pas regarder... de toute façon, j'évite effectivement de regarder ce genre de "mise en scène" de la mort. Un mort est un mort, je vois pas ce que cela change de le voir en gros plan.

Cela étant dit, tous les médias sont friands de cela, partout dans le monde. Et s'ils le sont, c'est parce qu'au fond, il y a une demande et une réception favorable de ce genre d'image.

Ces images, qui s'accumulent d'ailleurs dans la tête des gens, sont une sorte de besoin naturel, un besoin développé par les médias.

Tu sais, je compare ce besoin à quelque chose qui a existé il y a fort longtemps et qui finalement trouve des moyens de subsister. Je pensais en fait aux jeux de gladiateurs, aux jeux d'amphithéâtre où l'on versait le sang, où l'on voulait assister au spectacle de la mort d'autrui. C'était une forme de purge des pulsions sanguinaires propres à l'espèce humaine, une façon d'apaiser les tensions et d'éteindre le plus possible les pulsions des gens.

Eh bien les médias d'aujourd'hui permettent cela également ; ils font de nous (enfin pas de moi) des spectacteurs passifs d'un spectacle où la mort est au coeur de l'action. Personnellement ce principe me révolte et c'est pourquoi j'évite l'image qui n'ajoute rien et qui peut, effectivement, être manipulée.
Ces images sont importantes dans le sens où elles créent une émotion... mais avec cette émotion, nous pouvons nous éloigner parfois de la raison et être piégé par une manipulation quelconque.

Il faut donc prendre bien garde à l'impact de ces images, à leur caractère objectif, ... en général les médias sont en quelque sorte des distributeurs d'images sans scrupules et sans véritable conscience. Il ne faut pas oublier que le journalisme consiste à tenir le lecteur, auditeur, téléspectateur en haleine avec des faits divers d'importance, repasser les mêmes images en boucle, montrer le plus de sang possible, ... tout cela n'est pas neutre ; ça permet aussi de mieux vendre ensuite les plages de publicité pour du dentifrice ou la dernière lessive.

Il y a toute une dérive condamnable. Au nom du soit disant droit à l'information, on livre des images à des gens qui ne sont pas préparés à les voir, qui ne sont pas forcément capables de les analyser, qui ne sont pas forcément capables de détecter certaines mises en scène, qui ne sont pas capables de se détacher de l'émotion pour analyser, ...

C'est très grave car ces images ont un impact et elles servent notamment la haine de l'autre, sachant qu'on cherche rarement à être neutre et objectif dans ce domaine.

P.S. pour ceux qui n'auraient pas compris, je parle de toutes les images de morts, de toutes les images sanglantes où qu'elles soient filmées...

De passage a dit…

je n'ai pas lu le commentaire précédent mais je tiens à dire que Nous les arabes il nous faut des images comme ça pour nous secouer ou ya rabbi, c'est mon point de vue et je respecte aussi le votre.

Anonyme a dit…

Tu préfères les images de jeux vidéo propagés par cnn durant la première guerre du golf ? C'est vrai que la guerre est plus supportable vue du ciel dans un viseur d'hélicoptère ou de f16 . Mais ceux qui sont dans le viseur, ne voient pas les choses sous le même angle . Ceux qui sont derrière l'écran de leur télévisison ont encore moins de chance de voir les effets d'une bombe? d'ou la necessité de montrer ces images de cadavres et en particulier celui d'un innocent. Je penses que c'est ce qu'il cherchait à montrer au monde entier "voilà, un combattant du hezbollah tué par l'ennemi" . Faudrait savoir ce que vous voulez au juste : montrer la réalité d'un bombardemment et ses conséquences sur les civiles ou regarder du ciel l'image montrant une mission réussie , puisque la cible est atteinte ?

De passage a dit…

Je ne vais pas réécrire ce que j'ai déjà posté sur le blog de Hou-Hou.
Il traite le même sujet, tu peux aller jeter un coup d'oeil sur le lien:

http://rundom.com/houssein/item.php/1063

De passage a dit…

JE TE RENVOIE À TA NOTE DATÉE DU:
vendredi, juillet 21, 2006 ET INTITULÉE:

Les horreurs Israeliennes en photos

Voici un lien vers un site tout a fait boulversant avec des images de l'horreur que subit le peuple libanais...
http://fromisraeltolebanon.info/
!! ATTENTION : Les images sont tres dures !!

Merci de le faire diffuser le plus possible surtout vers l'europe et les etats unis...

pOURQUOI TU TE CONTREDIS?????

Xander a dit…

@de passage : Mon post est antérieur à celui de Houhou, c'est vrai que de quelques minutes, mais c'est moi qui a écris avant... J'y peux rien.

De plus, je ne me contredis pas, je ne dis pas qu'il ne faut pas voir les horreurs de la guerre, mais je suis contre les mises en scènes théatrales.. Grande nuance.

De passage a dit…

Brabbi de quelle mise en scène théatrale tu parles??? c'est sur le vif que ça se passe, il n'y a ni aménagement du décor ni casting d'acteur!!!!!!!!!

et puis concernant la synchronisation des deux notes la tienne et celle de houssein, je n'ai rien dit, je n'ai jamais dit que tu as copié sur lui, jamais... Je te respecte et je suis loin de penser une chose pareille... C'est juste une coincidence, ça arrive.