lundi, février 27, 2006

Sup'comiens bloggeurs

Il semble bien que la vague du blog a aussi atteint les sup'comiens... Eux aussi surfent de plus en plus sur la vague très à la mode du blog....
De l'avant gardiste stoubi, en passant par la rêveuse Selma, on pourra découvrir qu'un majeur d'école peut aussi avoir du coeur avec azouz, on passera quelque temps chez Melek,
et héni mais le tour ne serait pas complet si l'on ne passait pas par le grand kasier (encore inconnu, mais sans doute en 3ème année) et bien évidement, comme on laisse souvent le meilleur pour la fin, on ne ratera pas le duo ^oth et Cosmos !
Cependant, on remarque bien sur un certain nombre de blogs une tentation du copié collé, c'est bien dommage, surtout si c'est pour se faire du fric... Mais bon après tout, je ne vais pas commencer à donner des leçons au monde ;-)
Bon surf sur la blogsphère sup'comienne !

mardi, février 21, 2006

Internet & Telecoms in Tunisia

L'idée de créer un blog coopératif d'information et de débat sur l'Internet et les Télécommunications en Tunisie avait été déja lancé il y a de cela quelque temps. Et voila que le projet prend enfin forme.
Vous pouvez visiter le blog dès maintenant.
Tous ceux qui sont intéréssés par joindre ce blog ou qui souhaitent publier des articles peuvent me contacter sur nes.nes[at]voila.fr

lundi, février 13, 2006

Grève : Quand les sup'comiens se révoltent !

Et voila donc ! Elle était prévue de longue date celle là et elle est enfin venue. Une grève a été organisée ce matin à Sup'Com pour protester contre les conditions d'études médiocres et le manque de réactivité de l'administration.
A cet effet, un rassemblement et une réunion se sont déroulées en présence du secrétaire général de l'école pour lui expliquer les demandes des élèves ingénieur.
De la même manière, un ultimatum a été fixé à l'administration pour qu'elle tienne ses engagements, faute de quoi le mouvement sera prolongé.
Vous pouvez avoir une idée sur les demandes et les revendications sur : www.supcomiens.com

mercredi, février 08, 2006

Mais qui est Ed Giddings ?

Depuis que j'ai installé IE 7 Beta, il y a un nom qui revient souvent dans les tabs, beaucoup trop souvent. En effet, quand on crée un nouveau tab, pendant une fraction de seconde s'affiche ce message dans sa barre de titre : c (comme celui du copyright) Ed Giddings 2004. Etrange, très étrange même . Un bug à la Microsoft ?
Voila ce que ca donne sur cette difficile capture d'écran (Désolé que ce ne soit pas très clair, mais c'est visible).

Quand la Tunisie perd l'Egypte jubile

Qui n'a pas vu, Ou plutot entendu les cris de joie des Egyptiens quand la Tunisie perdait face au Nigeria ?

Dès qu'il y avait une bonne occasion de marquer ou de réaliser quelque chose, tout le stade sifflait. Et les caméras ont bien insisté pour montrer que c'était des "blancs" qui faisaient cela et non pas des Nigérians, pour qui cela aurait été normal et légitime.Quand nos adversaires ont marqué un but, c'était la joie la plus totale, le bonheur de voir les tunisiens perdre...

C'est triste, surtout que le matin du match, je lisais dans le torchon : Tunisie-Egypte : solidarité et soutien multuel pour une qualification arabe au tour final.

Je pense que c'était une belle démonstation de la solidarité arabe et de l'amour qui lie ces deux pays "frères et amis".

Alors moi aujourd'hui, je souhaite avant tout que l'Egypte perde! Voila !

dimanche, février 05, 2006

Le Cauchemar de Darwin


Sous fond de traffic d'armes et de poisson, Hubert Sauper signe un docu magistral. Au premier abord, on ne comprend pas trop de quoi il s'agit. Immersion en Tanzanie, on découvre la ville, la misère, le lac, le poisson.

Peu à peu on découvre que ce poisson a été introduit pas les soviétiques, que des avions viennent régulièrement vides et repartent pleins de poisson, des tonnes et des tonnes...
Des fois, les avions n'arrivent pas vides, mais pleins d'armes qui vont alimenter le marché africain de la guerre.
On arpente les rues, la caméra est mobile, elle nous fait tourner la tête. Les malades du sida, les prostituées, les enfants des rues, les infirmes...
Dans ce trou du cul du monde, les européens viennent parler stupidement de développement, mais ce n'est que de poisson qu'ils ont besoin, et aussi d'écouler leurs armes...
Corruption et misère. Un film humain et troublant à voir si vous avez l'occasion: Un véritable éléctrochoc.
Il est déjà passé à Tunis début janvier, à la maison de la culture Ibn Khaloudn dans le cadre un cycle spécial Afrique.

Critique. Attention, dynamite ! Avec son documentaire le Cauchemar de Darwin, Hubert Sauper nous montre avec une acuité rare le capitalisme se nourrissant de la mort.

L'Humanité

vendredi, février 03, 2006

L'Islam est la religion la plus con du monde

"Michel Houellebecq a dit que l'Islam est la religion la plus con du monde. Pourquoi pas ? C'est son droit" -- Mohamed Talbi
Je pense que cette phrase résume à elle seule tout ce qui reste à faire dans la société musulmane pour qu'elle évolue d'une société démagogue, raciste et réactionnaire vers une société moderne basée sur les idéaux de liberté, de fraternité et de justice.
Le débat qu'a suscité la publication des caricatures du prophète Mohamed en est un exemple probant.

Le droit à la différence
La société arabe moderne n'aime pas la différence. Que l'on diffère d'un cheveu de la norme imposée et on est classé comme déviant, anormal. Peut être ne le remarque t-on pas tellement en Tunisie, où l'on est assez libres, mais dans d'autres pays arabes la situation est bien pire. La première étape de la modernisation sera donc de s'ouvrir sur l'autre et d'accepter qu'il soit différent et qu'il pense différemment.
Il faut arrêter de stigmatiser l'autre. Les juifs sont mauvais, les danois racistes, les américains aiment la guerre... Les clichés ont la vie dure, d'accord, mais acceptons au moins le fait que ces gens là puissent être différents de nous.
Les extrémistes vivent dans l'obsession de la domination mondiale, le règne total de l'Islam non seulement sur le monde arabe mais sur le monde entier. Pourquoi ?
Entre autre, parce que leur religion leurs dit qu'ils ont été choisi de dieu, qu'ils sont les meilleurs.
En quoi s'il vous plait ? En quoi êtes vous meilleurs ? En science ? En langue ? En humanisme ? En solidarité ? En littérature ? En Art ?
En science ? J'en doute!
En Langue ? Quelques essais contemporains, mais qui a déjà ressenti l'utilité de la linguistique dans la vie de tous les jours.
En Humanisme ? J'aimerais bien voir cela.
En solidarité ? Voila un exemple intéressant. Qui est le premier financeur des Palestiniens ? L'Europe. Le deuxième ? Les USA. Franchement, ce dont vous parlez comme votre cause commune, comme le centre de toutes vos pensées, vous nous vous êtes pas foutu de les aider ! Que les paroles. J'ai bien dis que la linguistique ne sert pas à grand chose.
En littérature ? Ya hasra !
En art ? .... Vous avez dit art ?
Un réveil! Non un électrochoc; voila ce qu'il faut au monde arabe. Les lumières pour apprendre aux peuples à penser différemment.

Le droit à la libre expression
Comme l'a dit Mohamed Talbi dans sa longue interview à Jeune Afrique N°2346-2347 (Décembre 2005), un musulman peut vivre et pratiquer sa religion dans n'importe quelle société, aussi permissive qu'elle soit. A la seule condition d'abandonner purement et simplement la charia.
La charia est anachronique. Elle n'a plus rien à faire dans la société moderne. On ne peut pas gouverner ou gérer des sociétés avec des lois désuètes, vieilles de 1400 ans. C'est comme gérer l'Europe avec les lois des seigneurs du moyen age. C'est absurde ! C'est du non sens !
Le pire qu'il y a dans la charia est que c'est une loi de nature sacrée, donc intouchable, indiscutable.
C'est grave. Parce que la richesse et l'évolution des peuples naissent de la discussion et de l'évolution des idées qui la régissent. Or en refusant la discussion et je parle là de la critique objective et non religieuse, la charia se bloque et interdit la libre expression.
Il faut donc militer pour la liberté d'expression comme fondement de toute évolution et de toute avancée des idées qui régissent les peuples et encore une fois accepter la différence et s'ouvrir sur l'autre.

La liberté de conscience
La liberté d'expression et la liberté de religion se rejoignent en le fait qu'elles reflètent toutes deux une seule et même liberté, la liberté de conscience.
Lors de la publication des dessins, l'objectif n'était pas d'empêcher les musulmans de prier, les dessins ne s'attaquent pas à la religion elle même. Tout se jouant dans le symbolique, on peut faire porter beaucoup de choses aux dessins. Les croyants n'ont donc pas le droit d'être choqués ni d'interdire de tels dessins. Parce que interdire la publication de ceux ci va à l'encontre de la liberté d'expression de l'autre partie. Je suis donc déçu de voir que le quotidien français "France Soir" ait été saisi en Tunisie. Pourquoi donc ? De quel droit me dirait on ce qui est propre ou non à ma consommation intellectuelle ? Pourquoi ne saisirait on pas alors les écris religieux extrémistes qui se vendent à la sauvette dans les rues ?
Il faut être cohérent. Si l'état tunisien a cherché à ne pas raviver une tension ou à essayer de calmer une crise qui n'a pas lieux d'être, c'est normal et légitime mais je ne pense pas que la censure soit le meilleur moyen pour cela.
Ma liberté s'arrête là ou commence celle d'autrui disait l'autre. OK ! Sa liberté est bien de publier et ta liberté et de lire et de ne pas approuver, mais non d'appeler à la violence et à la haine. Et ma liberté est de lire et d'écrire, la tienne est de me critique et non d'appeler à me tuer parce que je n'approuve pas tes idées, que je ne suis pas religieux et que j'appelle à la libération de la femme du voile... Ah c'est un autre sujet déjà...

jeudi, février 02, 2006

Un Américain à Tunis

La journée a commencé bien fort ! Lever à 6 heures pétantes et à 7h45 direction Amideast pour passer le fameux TOEFL que tout le monde attendait avec impatience, et en même temps élément essentiel de notre diplôme. Et oui, il faut avoir le TOEFL pour être diplomé de Sup'Com. C'est une bonne chose à mon avis. Inutile de vous expliquer les raisons.

Aprés un test à la portée bien qu'un peu difficle dans sa partie de compréhension, direction Tunis où nous sommes sensés rencontrer Adrian, un jeune américain à Tunis pour des vacances de 10 jours. Preplexité autour de moi, mais personellement j'étais très excité. Alors on le retrouve place de la république, au fait je ne sais même pas comment on appelle cette place, peut être parce qu'il n'y a pas de place tout simplement. La révélation fue intéréssante en effet, le garçon est jeunes, 21 ans, comme nous. Comme nous ? Pas tout à fait. Il a déja passé un mois en Chine, a été au Japon et passera aprés son passage à Tunis, 6 mois à Paris.

On se ballade un peu, on marche et on fait connaissance. Petit à petit la sympathie dans notre petit groupe né et nous découvrons ensemble un garçon très humain, ouvert et joyeux, humble et franchment gentil.

Nous déambulons dans les rues de Tunis et de la médina. Il trouve que c'est plus beau que New York city et que le temps est plus que dans son Orégon natal. Il est heureux d'être avec nous.

Nous déjeunons. On lui paie plein de plats, presque tout ce qu'il y avait sur le menu du petit resto populaire. Il mange et il trouve cela bon, très bon. Les autres Tunisiens font la grimace... Etrange. Il goute à tout, essaye tout, boit, rit et est heureux. Il nous raconte son amérique, celle qu'il connait, celle qu'il n'aime qu'à demi mot. Il nous parle des jeunes, de la nourriture, des filles, de la politique, de la pluie et de New York.

En continuant la ballade, une véritable complicité s'installe entre nous. Quand les regards se substituent aux paroles lâchées difficilement, on sent naître l'amitié. Nous avons encore marché, encore et encore.

A 17 heures, nous l'abondonions là où nous l'avions rencontré.

Il prit le métro. Un merci et le voila reparti.

On s'est donné rendez vous à Paris en Aout. Peut être que...

Aux dernières nouvelles, il a prit le train et est allé en direction du sud. Seul.

Testing Windows Live Messenger Beta

Le nouveau Windows Messenger n’est que le successeur de MSN Messenger 7.5, prévu pour porter le numéro de version 8, Microsoft a préféré lui donner un autre nom qui s’inscrit plus dans la lignée de ses services Live. J’ai le plaisir de pouvoir le tester en version bêta et c’est donc l’occasion d’exposer à tous les férus de Messenger, comme moi, ce qui change et ce qui est nouveau. La nouveauté la plus frappante au prime abord est sans doute l’interface qui change entièrement de couleur. On passe maintenant dans des couleurs orange et marron gris. Est-ce que c’est mieux qu’avant, peut être pas, mais Microsoft commence à penser à l’intégration de son logiciel dans son nouvel OS, Windows Vista.
Une fois la connexion faite, on remarque encore des changements, les contacts sont plus gros qu’avant, ce qui n’est pas du goût de ceux qui ont de nombreux contacts en ligne, il faudra faire défiler la liste pour les voir tous… Pas toujours pratique. Quand on survole une icône d’un contact, celui-ci grossi et on voit apparaître différentes informations et interactions possibles avec celui-ci. Est-ce que c’est vraiment nécessaire ? La question reste posée…

La fenêtre de chat reste quand à elle toujours la même (à part le changement de couleur) et les options en gros les mêmes.

Il est à noter aussi que le nouveau Messenger propose une option de dossier partagé, sensé rendre plus simple et intuitive le partage de fichiers entre amis. On peut déjà en soupçonner les différentes applications… Ceci pose cependant la question de la sécurité des données, vu que le logiciel sera sans doute la cible de toutes les attaques. Autre point important, il faudra avoir une connexion vraiment rapide pour pouvoir l’utiliser aisément. Mais pour le moment, je ne l’ai pas encore testée et donc je ne peux pas me prononcer sur la question.

Enfin, ne cherchez pas trop à télécharger le logiciel à partir du site de Messenger, il n’est disponible que sur invitation, comme pour Gmail.