lundi, décembre 31, 2007

Est-ce moral de travailler pour l’ATI ?

Il y a quelques semaines j’ai reçu une proposition d’embauche de la part de l’ATI. Intrigué, mon père m’appelle de Tunis pour l’informer de la « bonne nouvelle ». Dans un télégramme (notez l’anachronisme du moyen de communication), l’ATI m’invite à rejoindre ses rang m’assurant qu’une bonne place me sera réservée.
Évidemment, j’ai rigolé doucement. D’autres, je le comprendrais bien, se seraient rué sur l’opportunité, mais qu’est ce que cela m’a fait rire !
Comment pourrais-je travailler pour ceux qui agissent contrairement de tous mes principes ? Pourrais je me transformer à mon tour en censeur ? Et même si je ne le devenais pas, pourrais je accepter de faire partie de cet organisme liberticide ?
La question a le mérite de se poser, même si la réponse est pour moi claire et nette.
Est-ce que les gens qui travaillent à l’ATI, ceux qui sont responsables de la censure font cela avec conviction, ou n’ont-ils pas d’autre choix ?
On a toujours le choix.
Si je t’étais pas en France, et condamné à rester en Tunisie, sans emploi, je ne travaillerai pas pour l’ATI, j’aurai préféré me lancer dans la restauration rapide que de cautionner un organisme que j’ai toujours condamné.
En attendant, je travaille pour Orange, cela me rends pas plus heureux, mais au moins (ce n’est plus moral), je touche sans doute, deux fois le salaire du PDG de l’ATI…

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Meme si Orange donne "salearabe"comme mot de passe aux clients d'origine arabe.
En restant chez Orange tu cautionnes ce genre d'agissement donc stp tes leçons de démocrate ne vont que dans un sens et toujours contre la Tunisie. J'imagine que tu ne t'es meme pas posé la question monsieur le démocrate.
Vive la Tunisie libre
Il ets facile de critiquer la Tunisie quand on la laisser tomber avec un salaire 2 fois plus important comme tu dis.
Quant à la restauration rapide rien ne t'empeches d'aller avec tes freres tunisiens pour lutter sur le terrain pour la liberté.
Bien à toi

Xander a dit…

@ Anonyome: Je pense qu'il est tout aussi immoral de travailler pour l'ATI que pour Orange, non pas parce qu'un imbécile d'un centre d'appel marocain ait appelé son interlocuteur sale arabe, mais parce que, en travaillant pour eux, je ne fais pas profiter mon pays des compétences qu'il m'a offert.
C'est grave et je le sais...
Ce que je fais là alors ? Ca serait beaucoup trop compliqué à expliquer...

Salma a dit…

Franchement l'anonyme sakkarlek fommek.

Ta réponse est du blabla, tu n'as rien rxpliqué, ni exprimé d'ailleurs.

In ne s'agit pas d'un imbécile d'un centre d'appelle marocain comme tu l'as mentionné, mais d'une correspondance donc la preuve est matérielle et son support est le papier.

Ne fais pas toi-même l'imbécile stp, ok?

Xander a dit…

J'y peux rien moi si les arabes sont sales....

:p (ah la belle provoc :))

Franchement, je me demande si vous savez lire parfois... Si j'avais accepté le job chez l'ATI, j'aurai censuré toutes vos bêtises....

Non, je rigole of course, tout le monde a le droit d'être soit même :)

FREE-RACE a dit…

كنت تنجم تخدم في هالوكالة الوضيعة...و تعاون المدونين و الأنترنات بطريقة غير مباشرة...أي على طريقة الجواسيس و جيمس بوند... يعني تكون عميل للحرية مـُــندس في خطوط العدو
:)))

Anonyme a dit…

أهاوكا عرفنا انو انت اف سي ار
واهوكا عرفنا زادا انو بابا واصل
واهوكا زادا عرفنا انو انت تخلص برشا ولاباس عليك
واحنا التوانسة ما فالحين كان في التفييس

khra mkechkech ou mé skhoun a dit…

franchement t'es con d'avoir refusé, t'aurais pu emmerdé tout le monde même moi qui n'arrête pas de te faire chier t'aurais pu m'emmerder .C'est pas une bonne occasion raté pour toi ?

Bon bien sûr je rigolle, t'as bien fait, c'est dur de devenir un 9awed, ça demande une formation dès le plus jeune âge avec un petit héritage génétique peut-être .

Même si on est pas copain, je dois reconnaitre quand même que t'as des couilles pour ce coup mais bon, je dis ça en supposant que ton salaire chez orange n'a pas influé plus que ton dégoût pour ce job de délateurs ou censeurs de merde .

mehdi a dit…

bien dit
et a orange c est un employé qui a traité...alors que l ati donne les ordres ..

H&M a dit…

ton blog c un dépot de violence ou koi?
non mais les gens, est ce queça vous arrive de vous relire?
"sakkarlek fommek"
merde..
bravo les gens.. c'est grâce à vous qu'on espère avancer

@Xander: bah pkoi pas l'ati? :D te faire un relooking, te mettre à la mauve'attitioud, et qui sait, tu te mettrai à faire la campagne pr 2009! :D y a que les cons qui changent pas d'avis tu sais !

Anonyme a dit…

@ salma: ton agressivité est choquante, on reconnait bien la tunisienne qui ne s'exprime que par la violence.
Sache qu'anonyme a exprimé davantage que toi, d'ailleurs je me demande à quoi sert ton commentaire.
Bon sang mais quel âge as tu?La prochaine fois relis tes idiocies avant de les poster.....C'est malheureux

la nouvelle géneration des filles bandits..........

Amor a dit…

mella jaw :)

منداف a dit…

tawwa l'ATI ba3thitlik wa7adha min rasha? ya sayid ija ikhdim !!! maw inti 3malt matlab