lundi, juillet 03, 2006

L'ingénieur Tunisien le moins cher de la région

D'après ce que je viens de lire, l'ingénieur tunisien serait le moins cher de ses concurrents directs. En effet, il ne coûte en moyenne à l'entreprise qui l'embauche que 1290 Dt par mois, contrairement à un marocain qui coûte 2070 Dt, ou un roumain 1900 Dt. Ne parlons même pas d'un ingénieur français qui coute 5625 Dt...
Que des belles perspectives pour l'avenir donc...
Bonjour tristesse....

Source de l'info

14 commentaires:

Roumi a dit…

Le salaire... alors c'est le point qu'on aborde en premier pour motiver les stagiaires à ce que je vois...?
J'espère que tu n'es pas déprimé pour autant mon Grand !

oh remarque moi je gagne un salaire qui est assez ridicule si on pense que j'ai 10 ans d'études universitaires derrière moi. Même si l'échelle des salaires est différente évidemment ici à Paris, c'est quand même assez pénible de voir qu'on profite toujours des compétences des gens à un tarif avantageux pour l'employeur.

En tout cas c'est bizarre qu'une entreprise tunisienne paie aux ingénieurs un salaire différent en fonction de leur nationalité. Tout le monde devrait toucher le même salaire. ça me semble évident... mais je dois pas avoir la bonne logique !

Allez mon p'tit Sup'Co, essaie de pas trop y penser. Et bon courage pour ce que tu fais en ce moment.

Napo a dit…

L'ingenieur tunisien reste toujours excessivement cher par rapport a l'indien, le russe, et le chinois...de plus l'ingenieur tunisien n'est pas 'international' il ne parle pas l'anglais :-(

Evidement, tout ceci est dans
l'hypothese ou l'ingenieur tunisien est vraiment 'ingenieux' dans ses fonctions...

Il est tout a fait normal de payer un etranger mieux que le tunisien si l'etranger a plus d'experience, ou est plus efficace.

En passant, d'ou t'as obtenu cette information, peux tu me filer le lien stp?

Slaim a dit…

www.mouhendis.com

kassus a dit…

En parité de pouvoir d'achat, on n'est pas si éloigné que ça des français surtout que la plus grande partie de ce qu'ils coûtent va à l'état (Différentes taxes à la sources, impôt sur le revenu, taxes d'habitation, taxes foncières, leur TVA est à 19,6%...). On devrait donc se réjouir que l'on coûte les moins cher de la région, j'espère que ça va faire venir encore plus d'entreprises offshore.

Roumi a dit…

@sup'co : j'ai fait le calcul exact par curiosité ; j'ai constaté que mon salaire est plus ou moins comparable à celui de l'ingénieur marocain (2218 dinars) avec dix ans d'études et cinq ans d'ancienneté dans mon travail.
Bon je ne me plains pas, je vis bien avec ce salaire. Mais c'est clair que je suis mal payé vu mon niveau d'étude et vu le nombre d'heures très élevé que je fais.
Et puis comme dit Kassus, c'est vrai que les charges fiscales sont élevées en France. Je paye par exemple cette année 800 euros (1350 dinars) pour le seul impôt sur le revenu ; voilà c'est l'équivalent d'un salaire mensuel d'ingénieur tunisien qui me sert à payer cet impôt !
Bon la conclusion, c'est que, où qu'on soit, il y a énormément de gens à qui il ne reste de toute façon pas grand'chose à la fin du mois.

Heliodore a dit…

Je ne sais pas où as tu dénicher ces chiffres, mais ! Il coute bien plus que 2000 dt par mois l'ingenieur tunisiens.

Un ingenieur touche en début de carrière 1000 dt net par mois (pour faciliter le calcul).
Ajoute a ca son l'impot (salire brut), et la CNSS, et il arrive déjà à 1500 dt.
Plus il occupe de l'espace dans l'entreprise, donc, un loyer par m² plus son electricité, clim, telephone, etc ... c'est aussi 500 dt par mois.
Et aussi, un 13eme mois de salaire, un mois de congé, et parfois une voiture de fonctions, etc ...

Xander a dit…

La source est sur le lien, comme tout le monde peut le voir.
Ce ne sont pas mes chiffres mais ceux que l'on peut trouver sur webmanagercenter.com... Moi aussi j'ai trouvé ces chiffres très bas, je ne sais pas comment ils sont arrivés à ca.. Mais faut dire que pour un ingénieur français 5000 Dt, c pas bcp non plus....

Heliodore a dit…

Au fait, je connais une boite qui cherche a embocher un ingnenieur telecom.
Salire de base première année 700 net
Seconde année 1000 net
Ensuite, le salaire decolle selon les ambitions du candidat (interessement au chiffre d'affaire)

Heliodore a dit…

Au fait, je connais une boite qui cherche a embocher un ingnenieur telecom.
Salire de base première année 700 net
Seconde année 1000 net
Ensuite, le salaire decolle selon les ambitions du candidat (interessement au chiffre d'affaire)

OthRez a dit…

Les ingénieurs algériens coutent encore moins cher :D

amel a dit…

ça c'est le genre derévélations qui fait mal. En fait, ce qui me déçoit le plus, c'est pas vraiment les chiffres, car personnellement, je peux très bien vivre avec mes médiocres 1000 dinars, le soucis c'est que ces chiffres présentent très mal l'image industrielle de l'ingénieur tunisien, cad son statut sur la marché mondial. Pour aquérir ce fameux titre d'ingénieur principal, croyez moi, il a fallu des années de travail. On n'est pas des employers médiocres qui ne foutent rien au boulot. Sans vouloir être prétentieuse en tant que tunisienne, et encore moins en tant qu'ingénieure, j'estime que nos aptitudes sont à considérer, non seulement en tunisie, mais aussi dans les plus grosses boites au monde, entre autres en france là où l'ingénieur porte bien son titre.
Personnemllement, je préfère oublier ce grand gap de salaire, histoire de ne pas déprimer; mais ceci n'empêche que les choses doivent changer un jour ou l'autre.
Toutefis, la salaire discriminant de l'ingénieur tunisien n'est pas, pour autant plus dépriment que la situation des chercheurs tunisiens, qui eux souffrent vraiment du manque de financement, voire parfois l'absence de financement Une réalité que vive malheureusement la plupart des centres de recherches chez nous. Et là c'est vraiment urgent, car à cause de cela, on voit chaque jour nos cerveaux s'envoler pour présenter toutes leurs aptitudes à l'un de ces pays développés qui n'en sera d'ailleurs jamais reconnaissant. Dommage, c'est vraiment dommage..

أنيس a dit…

bon , faut arrêter de pleurer sur son sort et présenter des solutions!

Le tarif seul d'un ingénieur ne veut rien dire:
il y a l'infrastructure (telecom, transports), l'accès à l'information (économique entre autres), la législation (+/- stricte quant à l'import-export des marchandises),
la vitesse de l'administration,
l'accès au marché financier (pour lever des fonds) et la transparence (protection) juridique

voilà la majorité des paramètres à étudier si l'on veut attirer les entreprises !

Xander a dit…

@Anis : C'est bien vu la volonté de vouloir faire avances les choses. Malheureusement, on ne prends pas de décision sur ce blog mais il est toujours intéréssant voir ce que l'on peut faire.
@Roumi : Les différences de salaires sont comparées dans différents pays, et non d'ingénieurs tous en Tunisie. Nuance donc.
@ tout le monde: faut pas déprimer.. Ces chiffres restent une moyenne... Je connais des gens qui touchent BEAUCOUP plus ceux qui touchent malheureusement moins...

Roumi a dit…

@Sup'Co : oui j'ai compris... mais comme j'ai répondu avant que tu mettes le lien, c'était pas clair... maintenant ça l'est ! :-)