dimanche, avril 30, 2006

Foire du Livre: Déception, révolte !

Je suis allé hier à la foire du livre. J'avais lu dans le journal que cette édition était "exceptionnelle", que des éditeurs de tous les pays venaient exposer ce qu'ils avaient de meilleur, que tout sera beau, riche en culture et en science, en art, en beauté.
Décu, révolté, voila comment je suis rentré de cette foire. Déçu de voir que l'on m'avais (encore) menti et que je suis tombé dans le panneau et révolté de voir vers quoi notre pays s'oriente.
Des livres religieux, encore et toujours, des tableaux avec des inscriptions Allah, Mouhammed, des CD pour entendre tout le coran, apprendre la sira ennabaouia, bien faire son Hadj... Voila ce qu'il y a à la foire du livre, temple de la culture et du savoir.
L'obscurantisme, le fanatisme, l'ignorance.
Je ne vous raconte même pas la qualité du public. Les extrêmistes se sont donnés rendez vous ce Samedi matin, robe sale, blanc cassé, barbe mal taillée, noire de crasse, pantalons trop courts, sourire narcois, accompagnés de soupcons de femmes, des zombies en noir...
Tous les enculés de la cervelle et de la vie se sont donnés rendez vous à la foire du livre pour écouter le coran, acheter la dernière version de l'interprétation selon flen oualla foulen...
On devrait interdire ces conneries de la foire du livre, et créer une foire de l'islamisme et du lavage du cerveau.
Triste, révolté, décu... Je ne metterais plus jamais les pieds à cette foire. Adieux

47 commentaires:

kassus a dit…

Ah oui ? c'est à ce point là ? J'allais y aller, c'est vrai qu'il n'y a rien à part des trucs islamiques ?

Kawargi a dit…

J'ai lu avec surprise ton commentaire sur ta visite à la foire.Tu exagères visiblement beaucoup ce qui rend ton message peu credible.Tu etales tes parti-pris et en fait tu n'as donné qu'un compte rendu de ta rancoeur.Ce n'est pas serieux.ce n'est pas objectif .Moi je vais chaque année à la foire.Il y a un peu de tout.
surtout ne fais pas d'amalgames et ne melanges pas les choses!!

Xander a dit…

Peut être que j'exagère aux yeux de certains, mais c'est bien la vérité ce jour là. Aurais je du prendre des photos pour vous convaincre...
C'était la bataille des barbus au stand de l'arabie Saoudite... Je ne sais pas pourquoi. Des têtes des plus misérables et des plus fermées étaient là...
Glauque comme disait un passant que j'ai surpris en pleine conversation avec sa femme, Triste comme me l'a dit mon ami qui m'accompagnais.
Il n'y a rien de bien nouveau dans cette foire, c'est toujours la même chose et les mêmes exposants que les années dernières, ils n'ont même pas changé de place ni l'agencement de leurs stands...
Il y a bien sûr des lueurs d'espoir, mais ce sont toujours les mêmes : L'univers du livre, El kiteb, Ellysa, claire fontaine (bien qu'un peu miséreux comme stand)...
En tout cas, allez voir par vous même et vous saurez que je dis vrai.

Mira a dit…

morte de rire :p
welcome the real life

Mira a dit…

y a un to qui a sauté ;)

M2K a dit…

J'aimeras bien savoir sur quoi tu te base pour juger que ces livres sont ceux du fanatisme et de l'extremisme

D'abord j'aimerais bien savoir est ce que tu as lu 1 fois dans ta vie un seul de ces livres. Et sur quel base tu fais ton jugement.

Ensuite, si tu rassemble tous ces gens dans un même panier, toi aussi tu es un extremiste

ORchea a dit…

ne croyez pas ce qu'il raconte. Ya de ça ms il n'y a pas que ça.
g t à la foire, g acheté pleins de bouquins et c t très bien.

Anonyme a dit…

propos extrémistes,le foir de livre est un mélange de tous,mais tu est aller non pour acheter des livres dans les domaines que tu veut,juste tu est allé pour envié ceux qui veulent savoir sur leurs religions.Pfffff heureusement notre payes est un pays de tolérance du juste milieu bref ou ni extrémiste religieux ni fanatique anti religieux n'a le dernier mot !

Xander a dit…

Orchea, tu me décois... Moi aussi j'ai acheté plein de bouquins, mais ce n'est pas pour cela que c'est super.
Perso, j'ai trouvé cette foire merdique, que d'autres puissent avoir une autre opinion à ce sujet est tout a fait légitime et normal, cependant il faut savoir rester juste.
Il n'est pas normal qu'une foire du livre ne soit remplie à 50% ou plus de livres religieux ou a connotation religieuse.
La religion n'est pas la culture, elle n'est pas le savoir, elle est encore moins le progrés.
Le progrés, c'est la science, l'art, l'histoire, la philosophie.
La science n'est pas : 3ilm ettib bil hachaïch ou bien tafsir el korén 7sba foulen.
Mon opinion est relative à une expérience vécue à un certain moment. Samedi midi. Si le dimache le public à changé c'est une chose, mais moi, encore et toujours je regrette d'y être allé.
Et j'aurais pu acheter les bouquins ailleurs ...

kassus a dit…

"Il n'est pas normal qu'une foire du livre ne soit remplie à 50% ou plus de livres religieux" : Peut être que le problème vient du fait que les tunisiens achètent surtout des livres religieux. Je ne pense pas que c'est un choix délibéré des professionnels du livre. Ils offrent simplement ce que le client (donc la demande) attend. Pour changer ça, il faudrait donner le goût de la lecture à la majorité téléphage, ce qui est loin d'être une mince affaire !

Tarek a dit…

La théologie est une discipline comme une autre l'ami. elle s'enseigne a l'université tu sais.

khanouff a dit…

welcome the real life
C'est parait-il l'avenir qu'on nous prépare...Connards...

Brain a dit…

Salam
j'y étais moi aussi à la foire le samedi aprés midi et j'ai vu tous ces barbus et ces femmes voilées mais sincérement combien ils représentent 0,1% ? je crois que tu te trompes beaucoup et tu as des préjugés que tu dois les ôter de ta tête. comment tu peux dire qu'ils sont sales et qu'ils sont des ignorants. je trouve que tu es à côté de la plaque et que tu n'es pas tolérant. j'espère que tu reviseras ton point de vue. lire à tel post d'un futur cadre (supcom) est vraiment henteux.

ORchea a dit…

non c toi qui me déçois... que tu ne sois pas croyant est une chose, etre tolérant c'en est une autre. c une foire internationale. Il ya bcp de discipines représentées dont la théologie et les livres religieux. Tu as remarqué les religieux car ils sont reconnaissables, car les bouquins aussi sont reconnaissables. Si chacun portait sur sa tête une étiquette, tu verrais que les scientifiques, les médecins, les littéraires étaient bcp plus représentés. Mais c normal que tu les ai pas vus, ils se fondent dans la masse eux...

OthRez a dit…

Ben fuadrait voir le nombre de livres vendus par discipline pour pouvoir en juger ..

Juste trois trucs à dire : Si de plus en plus de gens sont intéréssés par les boukins de fi9h je trouve ça positif, ils se documentent et s'instruisent sur une religion, souvent la leur, ce qui permet, idéalement, de lutter justement contre l'ignorance ..

2eme chose : ça permet aussi de donner le gout de la lecture à certains qui ne l'avaient pas .. ce qui les poussera peut être à s'intérésser à d'autres boukins ke ceux traitant de la religion .. paske ce serait bete de se limiter à cette partie du savoir hummain :)

3eme chose : justeune remarke ne passant : j'avais depuis longtemps remarké ke sur les étalages de boukins ds les gares et autres ben on trouvait essentiellement des bouquins traitant du 3adab el 9abr et des boukins à l'eau de rose .. du cul et de la religion, c ske demande le peuple .. ah oui et un peu de pain mais ça semble secondaire ..

kassus a dit…

@othrez : "ce qui permet, idéalement, de lutter justement contre l'ignorance" : euh bof... Ce n'est pas parcequ'on lit un bouquin que l'on est automatiquement moins ignorant. Certains ouvrages ne font que propager la bêtise. Par exemple de ceux que j'ai lu : "Mein Kampf" d'Hitler, "la légende maudite du vingtième siècle, l'erreur Darwinienne" d'Anne D'ambricourt-Malassé, "Bagatelles pour
un massacre " de Céline et la liste est encore longue...

Imperator a dit…

Salut,
encore une fois l'intelligence n'empêche pas la bêtise et l'intolérance.
A+

Xander a dit…

Eh ben non, ce n'est pas une question de tolérance. Ceux qui me connaissent ne serait ce qu'un peu savent que je suis tolérant, très tolérant même. La majorité de mes amis sont religieux et font la prière, ce n'est pas une raison pour que je sois totalement d'accord avec ce qu'ils font et j'ai eu depuis le temps quelques échanges très intéréssants avec certains d'eux.
Donc, à mon avis, telle n'est pas la question.
La question est de savoir si une foire du livre où la majorité des livres sont des livres religieux peut s'appeler une foire du livre...
Je n'ai jamais été dans une autre foire que celle de Tunis, mais je pense qu'à Paris ca serait différent. Il y aurait des livres de cinéma par exemple (j'en cherchais mais je n'ai trouvé aucun), il y aurait aussi des livres sur les arts, sur les sciences (je ne parle pas de H prépa et de Puissance prépa...)
Le fait est que le religieux a pris un place prépondérantes dans la "culture" du Tunisien sous l'influance des télévisions du golfe, cette influance est néfaste car elle le dévie de ce qui est réellement important: La Culture et la Science.

Unknown a dit…

salam, monsieur le sup'comian. comment tu peux affirmer que ce qui est important est "la culture et la science" ? sa c'est votre opinion. personnelement je ne partage pas cette vision. pour moi ce qui est important c'est la famille, les amis, le pureté de l'âme, la paix et la tolérance. si je parviens à ça je serai un homme heureux. la culture et la science sont des moyens pour atteindre certains objectifs mais en aucun cas je ne veux les considérer comme des objectifs.

à la foire du livre, une amie à moi a feuilleté un livre pour enfant (en français) dans la premiere page il y avait l'image d'un homme habillé en clown (avec une canne et un chapeau) et il y a aussi un petir text : deviner la profession de cette personne ? est ce un clown, un coiffeur ou un machin je ne sais quoi ? en tournant la page, on trouve la solution. c'était un coiffeur. et oui c'était pas un clown
quel enseignement peux tu tirer de cette histoire ?

OthRez a dit…

@cerveau_volant : Ben ke ta surement fumé un joint avant d'aller à la foire du livre ..

Monsieur-bien a dit…

Le diable et son accolyte on vous a depuis longtemps identifié et classé...Allez vivre ailleurs si ça vous plait pas...puisque vous en avez la possibilité... Notre pays nous on le veux comme ça et que cette petite minoirité comme vous d'insatisfaits, de detracteurs et de destructeurs nous foutent la paix.... Non mais !

Xander a dit…

Va crtitiquer quelqu'un d'autre Mr. Bien, ne vient plus ici, tu me fais pitié

OthRez a dit…

J'adore ton blog nesnes .. ya tjrs de la polémique :) Si tu permet, bien sur ..
@Mr Bien : Bourjoulia tu m'a ébloui la vraiment .. Le diable et son accolyte .. echapp echapp echapp .. tu nous gates trop la .. jose espérer ke c moi l'accolyte .. koi ke ..
7acilou ton comment est renversant !! C même trop facile d'y répondre ! Et ça pourrait même être méchant donc ..
Anyway juste kelkes bonnes paroles parci par la : La terre ne devrait appartenir à personne, primo, les hommes sont nés pour être égaux, deuxio et puis sans liberté d'expression mais que pourrait on faire ? Ce à koi tu répondra surement mais po de diffamation voyons voyons ! Je te dirais ke je suis tt à fait d'accord si du moins c'est contesté dans le respect d'autrui .. mais de la à dire "Le diable et son accolyte on vous a depuis longtemps identifié et classé...Allez vivre ailleurs si ça vous plait pas", j'ose croire qu'il y a des choses dont je ne soupçonne pas l'existence et qui justifierait de tels propos. Voila voilou.
Amitiés, 3oth2outh.

Unknown a dit…

@othrez : là je suis sur le cul. non Monsieur j'ai pris juste un plat libanais un verre d'eau minerale. Gallou joint

Xander a dit…

oth : Heureux que le blog te plaise. C'est normal que ca soit toujours la polémique, c'est peut être la raison d'être du blog ;-)
Cerveau volant : Ne t'inquiète pas tellement, oth rigolait, ne prend pas les choses si à coeur... ;-)

Kaiser a dit…

Salut, supcomien

Je suis encore en France. J'aurai pas le temps de visiter la foire, mais je pense que tu exagères un peu : ce n'est pas la foire du livre religieux. C'est peut-être la masse qui t'a révolté mais j'y vais depuis plusieurs années, il y a des stands pour tous les goûts.

Si tu n'aimes pas l'islam, il n'y a pas à en faire un plat.

Notre pays est tolérant et je ne pense pas qu'il tombera dans le fanatisme. En tout cas, pas avant longtemps ...

Kaiser a dit…

Encore une chose,

le livre religieux, c'est connu, d'après les statistiques de l'ONU, qu'il occupe une place prépondérante dans le maghreb, le machrek et un peu l'Asie du Sud-Est (malaisie, indonésie ...) à hauteur de 20% (je pense) de la totalité des livres vendus.

J'irais à la foire de Paris et je te tiendrai au courant ... ;)

Cosmossa a dit…

ça fait bien longtemps que je n'ai pas été à la Foire aux Livres.. trois ou quatre ans je pense... La dernière fois y avait bien des stands de bouquins traitant de religion, mais je n'ai pas trouvé que c'était sur-représenté... mais je ne sais pas pour cette année...
Peut-être que tout le tintamarre qui s'est fait autour était à cause de la venue de Coelho, autre icône idôlatrée par les tunisiens, à côté de Amr Khaled... Bof si vous voulez mon avis :)

Quand à l'invasion progressive des bouquins religieux (et des habits qui vont avec..), eh bien je ne suis pas musulmane, mais pas intolérante, je suis même capable de défendre le point de vue de ceux qui s'attachent à la religion, je n'ai rien d'une croisée qui veut mener la vie dure aux musulmans, j'ai foi en la liberté de croyances, tant qu'on me fout la paix.... Mais cette insinuation silencieuse et insidieuse de moeurs saoudites me fait flipper... cet après-midi encore j'ai aperçu deux ou trois "couples" d'hommes à la barbe broussailleuse et de fantômes noirs dont on ne pouvait que présumer qu'il s'agissait de femmes... Tels des soldats de l'ombre... et de l'inconscience... à la limite de l'extrémisme, et je sais, de quoi je parle, puisque j'ai vécu quelque temps, enfant, en Arabie Saoudite, pays d'hypocrisie...
Sérieux... beaucoup craignent "l'occidentalisation", la grosse machine de mondialisation qui broie tout sur son passage... mais je pense que cette influence-là est beaucoup plus grave... (si si, Kaiser, on peut tomber dans le fanatisme très prochainement à ce rythme-là )
La Tunisie est un pays musulman? soit. mais ça n'implique pas qu'elle doit recopier les pratiques (encore pire, la pensée..) de chez d'autres...

Sinon, Foire Internationale, d'accord (quoique, à part la littérature religieuse et francophone... :) ), et l'oeuvre tunisienne?... toujours fantômatique?.... toujours cantonnée dans les livres pour enfants qu'on prend pour des arriérés mentaux, et de la poésie à deux sous?...

De passage a dit…

Ah nesnes tu as bien de dire que tu n'iras plus à la foire du livre.

yaura un conard de moins, à lancer des intolérances.

The Colonnel a dit…

Bonj.

je crois que tu y vas un peu fort dans ton comment, j'y suis allé deux fois à la foire et je n'ai pas remarqué ce que tu as dérit avec tant de "méchanceté".Je penses que t'es juste tombé au mauvais moment.
Si t'avais pas fait attention à eux, tu ne les aurais pas remarqué autant tous les religieux, au fond de toi c plus la haine vers ceux qui s'attachent trop à la religion et qui commencent à prendre une place importante dans la société qui t'ont poussé à écrire ce comment, pas la foire en elle même.

hassilou,,ne les juge pas trop vite,,chacun son refuge dans la vie

->> AntikoR <<- a dit…

Salut,
Tout d'abord, quelque chose me pousse à défendre l'auteur de ce blog..Qu'avez vous tous contre Sup'Comian boy, le pauvre , il n'a juste pas aimé la foire du livre et s'est exprimé sur son blog pour dire ce qu'il pense, et voilà que nombreux se précipitent à le juger et meme à le traiter de diable et je ne sais quoi d'autres.. et ces personnent lui disent qu'il est "intolérant" , lol, c'est koi la tolérance, c'est dire à quelqu'un qui a un avis different et une vision differente "casse toi du pays" ? Non Sup'comian boy, surtout n'arrete pas de t'exprimer et n'arrete pas de dire ce qui te plais et ce qui ne te plais pas, Sinon, à quoi çà servirais un blogs ?? à echanger des blagues sur les blondes??

Pour la foire du livre, Je pense que sup'comian boy a raison, il y a trop de livre de religions et fi9h de 7adiyth... et le probleme c'est justement qu'il y en ait TROP en comparaison avec tout les autres aspect de la culture. et c'est normale que quelqu'un de cultivé s'étonne et se révolte, surtout qu'ont lui a dit que c'etais une edition excpetionnellement riche en bouquin de tous pays et de tous genre... pauvre Sup'Comian life.. t'as raison de ne plus aller à la foire du livre, moi je n'y vais jamais, mon frere y va à ma place, cette année, il a acheté un livre : Le Testament de Massoud de Philippe Morillon. J'ai hate de le lire ;-).

Anonyme a dit…

Salem tout le monde;
Je suis d'accord avec Le cerveau volant; la science doit être au service de l'homme, non pas l'inverse, elle n'est pas un objectif en elle même.
D'autre part, la religion est une science, personne ne peut nier ce fait.

@Le cerveau volant & Othrez: essayer d'être plus respectueux et ne dites pas de gros mots (je ne veux pas limiter votre liberté "si vous croyez que c'est de la liberté", mais je pense que ca fait partie des abc du progrès. En plus, il ya des filles qui lisent ce que vous écrivez...!!!

Xander a dit…

La religion est une science ???
Depuis quand? Et selon quelle vision?

Il est convenu depuis longtemps que la religion est tout l'opposé de la science... Documente toi un peu sur le sujet...
Et puis pour ce qu'écrivent Cerveau Volant et ^othrez, c'est pas bien grave... Je pense que les filles ont bien le droit de tout lire... Pas la peine de faire de l'hypocrisie matcho sur ce blog... Voila !

bannouta a dit…

Les filles savent bcp plus que les mecs question sex...

Tunisien_Parisien a dit…

Apparemment supcomian boy n'a jms eu un cours sur la science et la religion,,on devrait vous le faire à supcom,moi je suis à l'école des ponts et chaussées,,,et on a eu qqc de ce genre.Et quand tu dis"il est convenu que...", toi scientifique comment peux-tu prononcer ces mots,,on t'as jms appris à faire marcher tes ménages.

Bien que je ne sois pas très calé religion, un peu comme toi je pense, bein crois moi la religion et la science ont pas mal de choses en commun, si tu veux je te passerais mon documents

Bye et bonne continuation

Xander a dit…

Bienvues aux ponts et chaussée :-)
Ben, alors ca sera avec plaisir que l'on discutera de la relation entre religion et science dans un prochain post, je présumé qu'il ramassera autant de réactions que celui ci vu que le sujet est brulant.
Hassilou...
Rendez vous est donc donné avec les esprits éclairés de tous bords...

sissa a dit…

skan, vraiment tu exagères, "L'obscurantisme, le fanatisme, l'ignorance." hedha ach tssamih : TOLERANCE !! mon oeil!!
et cher skan, l'islam est considérée la religion de la science!! et les vrais musulman sont pour la science..
apprends à respecter les autres pour qu'on te respecte, et surtout ne t'avise pas à te considérer supérieur .. comme si tu détiens tout le savoir alors que les autres sont des ignorants.. vraiment tu nous casse les oreilles avec tes discours sur la soit disons "connaissance"
ya 7asra ! dans le temps les barbus étaient « sals » comme tu sembles le penser mais maintenant se sont des ingénieurs, des médecins, des artistes.. donc réveilles toi mon vieux.. et avant d’employer des mots noble comme "la tolérance" "le respect" " l'amour de l'autrui".. et tout ce qui va avec, ouvres un dictionnaire mr. Je sais tout, car apparemment tu sais pas ce qu'ils veulent dire..

Dimé a dit…

j'ai envie de repondre a tt ca, mais au bout du compte, apres avoir tout lu, je me suis dit que ca ne servirai pas à grand chose.

Anonyme a dit…

@supcomian boy: tu me déçois là de s'interroger sur le rapport de la science et la religion (tu fait du tort à sup'com). Je te conseille de lire un peu le coran et les livres attachés. Il y en a (compte avec moi): l'histoire, la science des embryons, les sciences de la terre, l'astronomie, la science des mers,...etc et plein d'autres. En plus, de la médecine prophétique. Si tu veux je peux te passer un doc très intéressant sur les miracles du coran écrit par un homme occidental converti à l'islam.Il faut prendre la peine de se documenter sur un sujet avant de le discuter (c'est une règle des scientifiques, si tu prétends que tu en fait partie)
Si après tous ça, tu as encore des doutes, sama7ni fik, parler avec ceux qui ne te comprennent pas, yna9iss fil 3mor.

@bannouta et supcomian boy: oui les filles savent aussi bien que les garçons sur la vie sexuelle, et elles ont le droit de tout lire..mais quel rapport avec ce que j'ai dit, on est en train de discuter un sujet bien précis, pas le sex.

A+

Dimé a dit…

Je sais pas mais la j'ai envie de faire mon gros chieur, donc...
Mais putain mais c'est quoi ces boulets!!! sup'comian boy a donner son avis sur la foireet tout mais vous n'avez aucun droit de le juger!! c'est quoi ce "tu fait tort à supcom"? j'emmerde supcom, et je t'emmerde.
sup'comien boy n'est pas le seul à voir que l'extremisme grandi en tunisie et il sens que tte la population devient de plus en plus bete et bornée... on dirai qu'il n'a pas tort...

Anis a dit…

jpeux en mettre une couche ? ;-)

bon c pas la peine de s'enerver les gars.
Je pense que le problème de la foire est que effectivement les livres sont limités au niveau diversification.

En fait, chaque fois que je vais à Tunis j'essaye d'acheter des livres en arabe histoire de ne pas oublier ma langue, le problème est que +de 70% des bouquins traitent de religion.

Si l'on compare cela avec par ex. adabwafan(dot com), il y a vraiment une grande différence.
Donc finalement j'achète mes bouquins préférés d'astronomie, sciences & politique sur ce site !

et voila la solution!

Anis

Anonyme a dit…

bonjour tt le monde,
j'ai envie de dire plusieurs choses non seulement à ce sujet mais pour certains autres aussi, mais contrainte du temps ça sera juste qq mots, j'espère que je n'aurais pas ma part de "je t'emmerde" ou autre ! c'est avec grand coeur que je le fais et j'espère qu'il sera ainsi apprécié :-)
Ce que je ressens dans vos propos, supcomian boy et ses partisans, c que vous vous en prenez avec beaucoup de haine et de dénigrement à tous ceux qui viennent désapprouver ce que tu as écrit car, on a l'impression que le but de ton msg c'était pas pour critiquer la foire d'autant plus que pour critiquer et humilier d'une façon prétentieuse et très peu tolérante tte une religion qu'est l'islam et ses adeptes mais aussi (et ça personne n'en a fait la remarque ici) tu humilie des personnes bien particulières que t'a vu et croisé là bas, des personnes qui, peut être, si t'as eu un qqonque ennui (un accident par exemple) ils se seraient précipités pour te secourir !
faudrait peut etre que tu essaie d'aimer un peu plus les gens, car en fait ce texte ainsi que d'autre que je viens de lire sur ton blog montrent seulement à quel point tu est rempli de haine et de préjugés gratis envers cette religion et des gens que tu connais pas.
Je n'ai pas l'intention de faire un discours religieux ici, mais je me permet juste de te communiquer mon humble opinion : je constate que pour toi les valeurs de l'islam ne sont défendables qu'à condition qu'elles concordent avec celles de l'Occident, ce que tu appelle être tolérent, ouvert et civilisé. Quand les musulmans répondent: Ok, mais ne piétinez pas nos croyances, tout de suite tu cries à l'intégrisme !
Si tu va me lancer ton "tu n'a pas le droit de me juger", et pour dimé aussi je rappelle, que faire un Blog c'est aussi pour permettre aux gens, d'ajouter leurs comments et opinions qui peuvent s'opposer au sien, ce n'est ni un décret ni une convention à signer et approuver par tous !
Que la paix de Dieu se pose sur vous.

Xander a dit…

Cher dernier Anonyme...
Je te signale que je n'ai jamais insulté quelqu'un ayant laissé un commentaire sur le blog, bien que cela soit monnaie courante pour ceux qui postent des choses sur ce genre de sujet... J'ai même recu quelques menaces de mort que j'ai bien fais d'effacer. Et je te signale que ce sont les seuls commentaires que j'ai supprimé, sinon tout le reste est là.
Je suis convaincu de l'importance de la discussion et de la liberté d'expression et de parole c'est pour cela que tout le monde a la possiblité d'exprimer son opinion, il n'y a ni filtrage, ni censure (liberté assez rare sur de nombreux blogs).
Je te signale aussi qu'il n'est pas forcement haineux de critiquer des personnes ou des idées... Cela fait partie du mouvement général de pensée qui fait que l'humanité avance.
C'est bien à cause de cette sacralisation exagérée du religieux que beaucoup de personnes tombent dans l'extrêmisme, chose tout à fait déplorable.
Enfin, j'espère que les gens vont finir par bien lire mes posts avant de dire que je hais tout le monde.

Dimé a dit…

"et pour dimé aussi je rappelle, que faire un Blog c'est aussi pour permettre aux gens, d'ajouter leurs comments et opinions qui peuvent s'opposer au sien, ce n'est ni un décret ni une convention à signer et approuver par tous !"

réponse : LOL

OthRez a dit…

@ceux ki nont po compris ce ke c kun joint : un joint c du canabis point barre ! C po un gros mot .. Et puis cerf volant ne le prend po mal .. enfin désolé si tu l'a pris mal .. tfadlik massett ou berrra

Je reviendrais lire le reste du post .. polémique quand tu nous tiens :)

Mars a dit…

"et cher skan, l'islam est considérée la religion de la science!! et les vrais musulman sont pour la science.. "

Le probleme c que des musulmans comme ca il n'y en a pas bcp, pas assez en tous cas...

La plupart des livres religieux, 99%, traitent de superstition et d'obscurantisme... c du chamanisme pas de la science ni de la sagesse meme religieuse.

Qui lit Malek Chebbel? Le Tunisien moyen en a-t-il jamais entendu parler?
Oui les livres peuvent etre dangereux, surtout lorsqu'ils propagent la haine et l'intolerance.
Helas, en ce moment, la tendance majoritaire dans l'islam est bel et bien a la propagation de la haine comme le nazisme 60 ans + tot.

Le gouvernement devrait faire tres attention a ce qui se dit de la religion et ce qui se vend en son nom. On ne peut pas raconter n'importe quoi au nom de l'islam sous pretexte qu'on est imam ou mufti.

Or, personne ne peut nier que 99% de ces religieux autorises a dire la religion sont des ennemis de l'humanite.

Xander a dit…

@ dernier Anonyme :
Mais bien sûr .....