Les blogs sont des réflecteurs sensés nous renvoyer l’image exacte de ce qui se passe dans la société, une image fidèle de ce que les gens pensent. L’individualisme de chacun se combine alors en une grande fresque à l’image de la masse, de la globalité des pensées et des gens qui nous entourent. Est-ce toujours vrai ?
Les blogs Tunisiens sont ceux de personnes différentes de la masse. Aucun blog que vous trouverez dans http://tn-blogs.com/blogs n’est à l’image d’une quelconque banalité tunisienne, ni même leur agrégation ne saurait refléter les pensées du groupe dominant.
J’ai toujours été convaincu de la beauté des rencontres cybernétiques. Les blogs nous offrent bien plus que des rencontres, ils nous offrent des êtres dans leur plus grande sincérité, dans leur absolue fragilité. Quand le masque social tombe, quand l’anonymat prend place, c’est toute une personne qui se met à nue, elle se donne alors à cœur joie et l’on s’immisce perversement dans sa vie. Pourquoi donc ? Cherche t on du réconfort en blogant, de l’amour, de l’attention, un défouloir, remplir un vide existentiel qui sommeille en chacun de nous ?
Un blog m’a beaucoup touché par son audace, sa sincérité, sa fragilité : http://mon-enfer.blogspot.com/ . Alors oui qu’il choque, mais n’est ce pas là tout le courage de cette personne ? L’admiration que je porte à ceux qui osent assumer leur différence est grande. Athées, gays, lesbiennes, révoltés, bien rangés, bordéliques…Tout le monde dans sa différence met en valeur ce qui fait son originalité, le sens même de son existence. On ne vit souvent que par nos différences, celles qui nous rendent uniques.
Mon-enfer n’est pas une exception ; la plus part des blogs tunisiens reflètent cette image à la fois idéale et sincère de la différence. Dommage que notre société ne soit pas à l’image des blogs qu’elle engendre. Sans doute qu’elle le sera un jour.
Blogueurs tunisiens, bravo !