dimanche, mars 13, 2011

CCL : "Le coran au risque de la psychanalyse" de Olfa Youssef

Cette semaine, mon coup de coeur littéraire va au "Le Coran au risque de la psychanalyse" de Olfa Youssef aux éditons Albin Michel. 180 pages haletantes qui m'ont passionné toute une semaine durant.

Bien qu'athée, j'ai toujours eu une grande curiosité au sujet des religions, et notamment de l'Islam pour des raisons évidentes liées à mon vécu. C'est la lecture du blog de Olfa Youssef et plus particulièrement de cette note qui m'a poussé à acheter son livre et à m'y verser avec beaucoup d'intérêt. On retrouve ici donc son style clair, simple et structuré, loin de l'alambication et des tournures sinueuses que peuvent prendre certains penseurs arabes modernes.

Le livre commence sur une étude très intéressante sur l'ambiguité et la multiplication des sens dans le Coran et s'approfondi ensuite sur les aspects linguistiques du Livre Saint et de la difficulté voire l'impossibilité de l'interprétation.

C'est dans le troisième tiers du livre que l'on retrouve la réelle étude psychanalytique que le titre nous vend. Heureusement d'ailleurs que cet aspect est tardif car le lecteur a tout intérêt à être bien calé sur les principes et les concepts de la discipline pour bien saisir les nuances de la réflexion de l'auteur. Car ce qui était au début bien introduit et préparé devient rapidement assez abrupt à la fin du live. Chose qui, je l'avoue, m'a fait hésiter à finir le livre; mes connaissances sur la psychanalyse était quasi nulles (mais je vais m'y mettre). Cependant, je l'ai lu jusqu'au bout, et ce que j'ai pu comprendre de la complexité et de la richesse du propos en valait réellement la peine.

Verdict : A lire sans hésitation

Bien que légèrement inégal, le livre est d'un très grand intérêt et reste accessible à un large public ayant de bonnes connaissances sur l'Islam (ceux qui ne sont pas du tout familier de cette religion ne comprendront pas grand chose). Il propose un éclairage nouveau et original sur certains faits religions et casse par la même occasion certains dogmes ou plutôt de traditions religieuses populaires. Loin de la polémique, Olfa Youssef propose une lecture personnelle et objective de l'interprétation qui est aujourd'hui faite du Coran et de la Sira. Elle propose de remettre les choses à plat, de revenir vers les fondamentaux de la religion à travers une interprétation pragmatique et lucide du Coran et une invitation à peine voilée à dépasser certaines traditions religieuses désuètes érigées en dogmes. Ce n'est pas un hasard si ce livre appartient à la collection "L'Islam des Lumières", car aujourd'hui, plus que jamais, nous avons besoin de Lumière, toujours plus de Lumière.

Nouvelle lecture cette semaine : "Traité d'Athéologie" de Michel Onfray.

Aucun commentaire: