lundi, octobre 08, 2007

Paris...

En vérité, le lieu que j’occupais depuis deux semaines n’était pas désagréable sans être réellement beau ou confortable. Il était juste bien. Un type de lieu convenu, où l’on imagine bien un étudiant vivre. Le désordre était courant et malgré mes efforts éparts de mettre de l’ordre dans mes affaires, la chambre dégageait sans cesse une impression de passage, de temporaire.
J’avais une vue sur la rue. Cela m’enchantait beaucoup. De ma fenêtre, je voyais les têtes des passants, les toits des voitures. En face, évoluaient quelques familles, qui, le soir venu se rassemblaient toutes devant la télévision et je pouvais regarder avec eux ce qui passait sur les différentes chaînes. Je m’étais même étonné à essayer de comprendre les gens à travers ce qu’ils regardaient. Des enfants jouaient dans leurs chambres, un couple d’amoureux qui occupaient le plus haut étage de cet immeuble typiquement parisien donnait, parfois, son amour en spectacle.
Une vie parisienne, comme celle que l’on voit dans les films, la nonchalance en moins. Parfois, le stress du temps qui passe trop vite, où alors trop lentement. Et puis ce bruit qui ne cesse jamais qui nous fatigue. Le bruit, toujours le bruit…
Au Louvre, où j’aime marcher pendant les nocturnes, j’oublie l’instant d’un voyage, le bruit, la vitesse, le stress, la précarité…

2 commentaires:

Roumi a dit…

bon je ne vais pas faire un commentaire interminable pour une fois... du moins je ne crois pas. J'ai retenu surtout ce que tu dis du bruit... c'est vrai que c'est affreux... je le vois au bureau. La rue est en sens unique, régulièrement bouchée et ce ne sont que concerts de klaxons et puis toujours ces bruits d'automobiles qui n'en finissent jamais. C'est pénible à la longue...
Je dois dire que je suis heureux d'habiter en banlieue finalement pour un certain nombre de détails qui touchent à la qualité de vie ; bien sûr tout n'y est pas parfait mais alors très souvent il n'y a aucun bruit bien que je sois dans une cité... ce silence est merveilleusement beau et apaisant.
Bon j'arrête là... eh oui je suis étonnamment raisonnable ce soir.
Bonne nuit mon petit Frère.

Anonyme a dit…

Combien ça te coute à peu près un mois à Paris: nourriture et logement y compris.