mardi, mai 30, 2006

Je me révolte, donc nous sommes !

Pour de certaines personnes je suis quelqu’un de calme et gentil. Pour d’autres, je suis un dangereux malade mental, déviant et néfaste pour la société.

En réalité, je suis tout simplement un révolté. Un révolté de l’ordre établit, des habitudes, de l’habitude, de l’ennui, de la banalité, de la bêtise, de la haine, de l’amour, du sacré, du profane, de beau et du moche… Je me révolte, tout me révolte. La révolte chez moi n’est pas un état transitoire, mais un état d’esprit. Mon rapport à l’autre et à la vie est toujours empreint de cette révolte.

Mais la révolte n’est pas la haine, elle n’est pas le rejet. Elle n’est que la condamnation, la manifestation de la désapprobation de ce que l’on vit, de ce que l’on subit. La révolte n’est pas non plus purement personnelle, elle se confond dans le rapport à autrui, je me révolte et l’autre me condamne, elle est donc participative, contagieuse. La révolte, c’est ce qui fais que je me sens être en vie et qui me fait sentir que l’autre existe. C’est pourquoi que quand je me révolte, nous sommes… Nous existons ; tous !

Dans notre différence, notre « affrontement », nous bâtissons, ou détruisons ce que nous sommes et ce en quoi nous croyons. Nous en sortons forts ou affaiblis, mais en général, on en sort heureux d’avoir senti l’autre.

La révolte telle que je la conçois, n’est pas prendre les armes et batailler… C’est parler avec les autres, c’est vivre des expériences « interdites » d’amour et de partage, des expériences philosophiques, artistiques ou scientifiques…

La révolte est un processus de vie qui fait que l’on n’est jamais vraiment heureux de ce que l’on vit et de ce que l’on a. Elle nous pousse à être meilleurs, à être autrement. La révolte est ce que les gens craignent le plus, mais paradoxalement celle qui fait avancer l’Homme.

Toute notre humanité s’est bâtie sur la révolte, celle de peuples ou d’hommes et de femmes solitaires, la révolte fait évoluer notre civilisation. Elle nous motive et nous forme.

Mais ce qu’il y a de vraiment intéressant avec la révolte est qu’elle est un processus continuel, infini. On peut se révolter sur tout, comme on le souhaite, tout le temps, partout. Et rien ni personne ne nous en empêche. Je peux me révolter contre Dieux, contre la météo, contre l’actualité, contre la politique, contre mes études, contre un film que je trouve mauvais ou une peinture que je trouve sublime. Je peux me révolter pour un dessert raté ou un caprice de mon amoureuse. Tout peut passer à la moulinette de la révolte.

Tous ceux qui pensent que je suis un malade mental. Pensez ! Révoltez-vous !

lundi, mai 29, 2006

Almodovar n'a pas eu la palme

C'est dommage, mon cinéaste fétiche n'a, encore une fois, pas eu la palme d'or du meilleur film mais à du se contenter de celle du meilleur cinéario.
Pourquoi est ce si dommage ? Ben parce qu'il avait déja présenté de nombreuses fois des films à Cannes et qu'ils étaient vraiment très bons... Mais malheureusement, ca n'a jamais emballé le jury.
Avec la mauvaise éducation il y a deux ans et maintenant Volver qui sont considérés tous deux comme de très bons films, rien n'y fait, le jury est aveugle...
Ben peut être que le Jury est vraiment aveugle, Wong Kar Waï, avec ses prétencieuses lunettes de soleil noires ne pouvait certainement pas bien voir le film...
Enfin, le fait est que c'est Ken Loach qui l'a eu... Ce n'est pas si mal non plus, j'avais vu quelques films de lui.. J'ai aimé, mais sans plus... Enfin bref...
J'ai bien aimé les palmes d'interprétation colléctives, pour les filles de Volver et les garçons de Indigènes (un excellent film parait il... dommage qu'il ne sort qu'en septembre)...
C'est donc un palmarés tout à fait normal pour un festival... Personne n'est contenant, sauf Wong Kar Waï...

mercredi, mai 24, 2006

Zzzzz.... Moustik

La chaleur ... Beuhhh ... La revoila!
La moiteur s'infiltre partout, on a la peau qui colle, on prend des douches 3 fois par jour (et même plus si l'on est manique) ... Chaleur, moiteur, oui mais aussi moustiques....
Et oué revoila les insidieuses créatures suceuses de sang... Elles vont nous vampiriser cet été !! Que le grand festion humain et sanguinolant commence ! Le tout sous le son entêtant et agaçant : zzzzzz... vizzzzzz... wizzzzzz et wiwwwwiizzzzzzzz....
Et on gesticule, on bouge, on essaye de les finter ces béstioles, mais elles sont trop fortes.... Rien à y faire, il faut vivre avec !
Une info dans ce monde de moustiques m'a effrayé l'autre jour. Il parait qu'en Tunisie, à cause d'une pulverisation intensive et extensive de pesticides pour anéantir les moustiques, sont apparues des variété résistantes... En gros des moustiques mutants, qui ne meurent pas avec les pesticides "conventionnels".
La Tunisie a alors fait appel à Mme Weill, une experte dans le domaine, pour les aider dans cette situation qu'elle qualifie de "très difficile", car "les produits chimiques efficaces et autorisés, on en a presque plus".
Et justement c'est très grave !
Les moustiques sont des vecteurs de maladies graves telles que le paludisme, la chikungunia... Et j'en passe...
Avec l'apparition de moustiques mutants, le risque n'est plus d'avoir un bouton qui fait chier pendant un ou deux jours, mais bien de se retrouver avec des maladies tropicales...
Ambiance assurée !

samedi, mai 20, 2006

La pensée du jour

Ce sont les petites attentions qui font les grandes relations


Ce slogan d'une pub récente de France Télécom me plait tellement, que je n'arrête pas de le marmonner toute la journée...
Dire que c'est si vrai :-)

mercredi, mai 17, 2006

Faire plaisir ?

Peut-on faire plaisir quand cela va à l'encontre de ses propres convictions ?

Peut on sacrifier notre propre idéal pour rendre heureux ceux que l'on aime ?

Le tout est à mon avis de savoir s'il y a vraiment intérêt de la faire, cette chose auxquels les autres tiennent tant et qui, moi, m'horripile... Franchement, c'est très compliqué.

Tellement compliqué, que ne sais même pas comment exprimer ce malaise...

Mieux vaut que je me taise.

mercredi, mai 10, 2006

Liv Tyler : Sublime

Pour casser la lourde ambiance du post précédent (avant qu'un autre ne vienne le suivre), la sublime Liv Tyler vient agrémenter un peu un blog où les photos de femmes commencent à se faire nombreuses...
Ici dans le Seigneur des Anneaux, l'une de mes épopées favorites. Observez la finesse des costumes, la douceur de la couleur et de la lumière, l'expréssivité du regard.
Un peu de Liv, et la vie est plus belle, plus douce...